Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Bilan de la tempête Eunice du vendredi 18 février 2022 sur la France et l'Europe

Après la tempête Dudley, le Nord de l'Europe a de nouveau été frappée par une tempête encore plus intense ce vendredi 18 février 2022, prénommée Eunice.

La dépression Eunice s'est très rapidement creusée dans la nuit du 17 au 18 au large de l'Irlande, profitant d'un important conflit thermique entre de l'air doux sur le Sud de l'Europe et de l'air polaire plus au Nord ainsi que d'un Jet Stream particulièrement puissant, dépassant les 280km/h à environ 9km d'altitude. Tous les ingrédients étaient réunis pour la formation d'une tempête explosive ou "bombe météorologique" sur le Nord et le Nord-Ouest de l'Europe. 

Situation atmosphérique favorable au creusement explosif de dépressions sur l'Atlantique, observée le 18 février 2022 - Météo-Villes

 


Image satellite de la dépression Eunice centrée sur les Iles Britanniques - 18 février 2022 - Copernicus

 

 

LES CONSÉQUENCES EN FRANCE

Les effets de la tempête Eunice se sont fait ressenti principalement durant l'après-midi et la première partie de soirée du 18 février sur les côtes de la Manche et surtout sur la région des Hauts-de-France.


Dans le Nord-Pas-de-Calais, les rafales ont atteint ou dépassé les 120km/h de façon généralisé, que cela soit sur les côtes comme dans les terres. Il a notamment été observé jusqu'à 176km/h sur le site exposé du Cap Gris-Nez (62), valeur la + élevée jamais mesurée sur les Hauts-de-France. Notons également les 141km/h à Lillers, 139km/h à Steenvoorde (59), 131km/h à Arras (62) ou encore 130km/h à l'aéroport de Lille-Lesquin, des valeurs remarquables voire exceptionnelles pour des stations intérieures.

La précédente tempête d'une sévérité comparable dans le Nord-Pas-de-Calais remonte à 15 ans, lors de la tempête Kyrill du 18 janvier 2007.


Rafales maximales observées au passage de la tempête Eunice - 18 février 2022 - Météo-Villes

 

Outre les puissantes rafales, le "vent moyen" s'est également montré impressionnant sur de nombreux secteurs. Les valeurs de vents moyens sur 10 minutes ont atteint des records absolu sur au moins 6 stations, dépassant les 80 voire 90km/h dans l'intérieur des terres du Nord-Pas-de-Calais (89km/h à Lille, 95km/h à Lillers).


Vent moyen sur 10 minutes au plus fort de la tempête Eunice et records associés - 18 février 2022 - Météo-France / Twitter @GaetanHeymes

 

La plupart des effetsont été observés sur cette région des Hauts-de-France, avec un vent obligeant l'aéroport de Lille-Lesquin à fermer temporairement ses portes. De nombreux dégâts à la végétation et aux infrastructures sont a déclarer sur la région. Jusqu'à 160 000 foyers étaient privés d'électricité en soirée du 18 février sur les seuls départements du Nord et le Pas-de-Calais et de nombreuses difficultés de circulation parfois importantes étaient observées en raison de débris sur la chaussée.


Chute d’un arbre centenaire à Lille dans la rue Saint-Gabriel - 18 février 2022 - La Voix du Nord via Twitter @Hessebez

 


Chute d'arbre en plein centre-ville de Lille - 18 février 2022 - Twitter @h0rnsup

 

Plusieurs véhicules lourds ont également été retournés par la force des rafales, notamment l'A23, l'A25 et l'A26 sur les Hauts-de-France, là où les rafales ont été les plus violentes dans les terres. Ces incidents ont engendré des coupures de circulation sur ces grands axes routiers, et le réseau ferroviaire régional a également été interrompu. Plus d'une vingtaine de personnes ont été blessées sur la région dont 8 personnes dans un état grave pour la plupart dans des accidents de la route provoqués par des chutes d'arbre. Au Touquet (Pas-de-Calais), un agent municipal a été grièvement blessé par la chute d’un bloc de béton.


Camion retourné par la force du vent sur l'A25 entre Lille et Dunkerque - 18 février 2022 - La Voix du Nord

 

Outre les vents violents, la forte houle était également de la partie sur les littoraux. Avec des coefficients de marée atteignant 91, une importante submersion marine était observée en Manche et sur la Côte d'Opale.


Submersion marine et vents puissants à Wimereux (Pas-de-Calais) - 18 février 2022 - Flo'599 via infoclimat.fr

 


Océan déchainé à Postpoder (Finistère) - 18 février 2022 - Gilles Reguer

 

 

LES CONSÉQUENCES AILLEURS EN EUROPE

La quasi-totalité des pays de l'Europe du Nord et du Nord-Ouest ont été balayés par cette violente tempête. Le bilan y est bien plus lourd, avec un total de 13 décès : quatre morts aux Pays-Bas, trois en Angleterre, deux en Pologne, deux en Allemagne, un en Belgique et un en Irlande.

De très nombreuses alertes rouges ont été déclenchées au préalable sur plusieurs de ces pays Européens, à savoir une large partie du Sud de l'Angleterre, dont Londres (une première pour le secteur), une majorité Nord de l'Allemagne et les littoraux des Pays-Bas. 


Alertes météorologiques sur l'Europe à la mi-journée du vendredi 18 février 2022 - Météo-Alarm

 

La tempête Eunice s'est rapidement renforcée durant la nuit du 17 au 18 février, et s'est avancée en début de journée de ce vendredi 18 février 2022 sur le Sud des îles Britanniques. En cours de matinée du 18, les plus fortes rafales ont été observées entre l'Irlande et l'Ouest de l'Angleterre.

On a par exemple pu relever jusqu'à 172km/h au phare de Fastnet sur la pointe Sud de l'Irlande. Des dégâts parfois importants aux infrastructures et à la végétation ont été signalés sur le Sud de l'île et une personne est décédée dans le comté de Wexford, un arbre tombant sur son véhicule.

C'est toutefois aux Aiguilles ("Needles") de l'Île de Wight, sur la côte Sud de l'Angleterre que la rafale la plus forte a été relevée, atteignant 196km/h sur cette station particulièrement exposée aux assauts du vent. Cette valeur établi un nouveau record de vent pour l'Angleterre.

On a également pu relever sur les Iles Britanniques lors de cette tempête :

  • 144km/h sur l'île de Portland (UK)
  • 141km/h à Mumbles Head (UK)
  • 137km/h à Roches Point (Ir)
  • 135km/h à Saint Catherine's Point (UK)
  • 132km/h à North Wyke (UK)
  • 127km/h à Pembrey Sands (UK)
  • 126km/h à l'aéroport de Gatwick (UK)
  • 124km/h à Langdon Bay (UK)


Rafales maximales observées lors de la tempête Eunice sur les Iles Britanniques - 18 février 2022 - Météociel

 

De nombreux dégâts ont été signalés entre le Sud de l'Irlande et le Sud de l'Angleterre, principalement des chutes de branches/d'arbres, des toitures envolées ou des véhicules mis en difficultés. En fin de journée du 18 février, plusieurs milliers de foyers y étaient privés d'électricité.


Chute d'arbre à Brighton (Angleterre) suite au passage de la tempête Eunice - 18 février 2021 - Via Twitter @5waysRichard

 

 

A Londres, le vent a dépassé les 110km/h jusque dans la ville, et des dégâts sont par endroit signalés. En début d'après-midi, une partie du toit de l'O2 Aréna s'est envolée sous la force des rafales.


Le toit de l'O2 Aréna à Londres s'envole en partie sous la force du vent - vendredi 18 février 2022 - Photo : Thomas Ballinger

 

 

En soirée, la tempête s'est décalée vers le Bénélux en touchant fortement les littoraux de la Belgique et surtout des Pays-Bas ou là également de nombreux dégâts ont été signalés avant la nuit. 

En Belgique, un homme qui vivait sur un bateau dans le port de Ypres est décédé après être tombé à l’eau en essayant de récupérer des objets envolés. A Tournai (Belgique), c'est une grue qui s'est effondrée sur l'hôpital de la ville, blessant légèrement le grutier.


Chutes d'arbres en série à Rotterdam (Pays-Bas) - 18 février 2022 - Via twitter : @seeddoubt

 


Grue effondrée sur un hôpital de la ville de Tournai (Belgique) - 18 février 2022 - Twitter @LeGrandDruide

 

Une grande partie de l'Allemagne a également été touchée par la tempête avec des vents quasi-généralisés au dessus des 100km/h sur le nord du pays, jusqu'à l'agglomération de Berlin.


Rafales maximales observées lors de la tempête Eunice sur l'Allemagne et le Bénélux - 18 février 2022 - Météociel

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.