Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Les signes de l'arrivée de l'automne dans les régions septentrionales

Une végétation reprenant des couleurs :

 

L'automne approche à grands pas sur l'hémisphère Nord puisque l’équinoxe d'automne est attendu pour ce samedi 23 septembre 2023 à 08h39 (Central European Time). Les journées raccourcissent progressivement et la baisse des températures moyennes s'accentue peu à peu en liaison à la baisse de l'énergie solaire reçue sur notre hémisphère.

Si le changement de saison est encore relativement peu perceptible sur notre pays, notamment suite aux périodes de chaleur tardives nous ayant concerné ces dernières semaines, les régions les plus septentrionales observent déjà une végétation ayant repris des couleurs ces derniers jours en raison de la baisse des températures mais également d'une durée du jour diminuant rapidement en cette période.

Comparaison de la webcam de Kilpisjärvi (Laponie Finlandaise, 68°N) entre le 27 août et le 20 septembre 2023 (68°N) – Via Windy.com 

 

Ce changement dans les couleurs de la végétation est également visible du côté du Nord de l'Amérique où les arbres feuillus se sont également revêtus de couleurs vives et de fait très automnales.

 

Évolution de la végétation entre le 30 août et le 20 septembre 2023 près de Fairbanks (Alaska) – Via Windy.com

 

Du côté du Québec, l'avancée de l'automne est également de plus en plus perceptible et les couleurs vives de l'automne si propres à cette région sont de plus en plus monnaie courante en cette dernière décade de septembre.

Couleurs de l'automne ce 20 septembre 2023 à Québec – Photographie Guillaume Latzko-Toth

 

Il est parfaitement normal d'observer ce changement de couleur de la végétation plus tôt qu'en France dans les régions septentrionales, changement qui s'expliquer par l'action de la baisse des températures et de la lumière du jour qui dégradent la chlorophylle et révèlent ainsi plusieurs pigments oranges (carotènes), pourpres (anthocyanines) et jaunes (xantophylles) qui donnent donc ces couleurs typiques d'une végétation automnale.

 

Les régions les plus septentrionales, étant  soumises plus tôt que la France aux premiers assauts de l'hiver, la dégradation de la chlorophylle s'y effectue donc également plus tôt dans la saison.

 

Déjà le retour de la neige sur le Grand Nord :

 

Si la neige semble encore bien loin pour nous français, celle-ci a déjà fait son retour sur certaines régions septentrionales ces derniers jours. Ce 20 septembre, de fortes chutes de neige ont circulé sur la Laponie et apporté des quantités d'or blanc particulièrement importantes. On a par exemple pu relever 38cm de neige en une seule journée à Kiruna en Suède, ce qui constitue un nouveau record d'épaisseur pour la ville en septembre et la chute de neige la plus importante jamais observée aussi tôt dans la saison.

38cm de neige à Kiruna (Suède) ce 20 septembre 2023 - Via Facebook – MeteoBalkans

 

Si cet événement fut particulièrement marqué, il n'est toutefois pas rare d'observer les premières chutes de neige en septembre à ces latitudes puisque celle-ci est déjà tombée ces derniers jours du côté de la Sibérie ou de l'Alaska.

 



Étendue de la couverture de neige sur l'hémisphère Nord le 20 septembre 2023 - via Rutgers Global Snow Lab

 

En comparaison, la couverture de neige se montrait sensiblement plus étendue sur le Nord-Est de la Russie l'année dernière à la même période mais la Laponie n'observait quant à elle pas encore de couche au sol.

 


Étendue de la couverture de neige sur l'hémisphère Nord le 20 septembre 2022 - via Rutgers Global Snow Lab

 

Dans l'ensemble, l'étendue de la couverture neigeuse se situe néanmoins dans les moyennes de la période voire sensiblement en dessous, notamment du côté de l'Amérique du Nord où la couverture neigeuse se situe actuellement sous les moyennes d'une dernière décade de septembre.

 

C'est d'ailleurs à partir de la fin du mois de septembre que la neige se montre de plus en plus fréquente et étendue aux hautes latitudes, après l'équinoxe, les chutes de neige sont en effet plus récurrentes et s'étendent ensuite peu à peu vers le Sud d'ici le début de l'hiver.

 

Extension de la neige sur l'hémisphère Nord par rapport à la normale en ce 20 septembre 2023 - via Environnement Canada

 

L'automne s'installe donc déjà dans l'hémisphère Nord, notamment aux latitudes les plus hautes ces derniers jours et les premiers assauts de l'hiver sont même observés sur certains secteurs. En France, il faudra encore patienter pour que la végétation prenne plus de couleurs, mais pas longtemps car c'est en général durant le mois d'octobre que nos arbres se parent de teintes jaunes/orangées typiques de la saison automnale.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.