Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Tornades et inondations en Amérique du Nord, orages violents en Europe,.. L'actualité météo dans le monde en cette mi-juillet 2023

Orages, tornades et inondations entre États-Unis et Canada :

 

Les dégradations orageuses se succèdent depuis plusieurs semaines sur les Etats-Unis, principalement des Grandes Plaines de l'Ouest du pays jusqu'au Nord-Est. Celles-ci s'accompagnent également de tornades, notamment sur le Nord du pays avec des dégâts parfois notables.

 

Ce 13 juillet, c'est l'état de l'Illinois qui fut le plus touché avec plusieurs tornades signalées, notamment dans la région de Chicago qui fut d'ailleurs concernée par une alerte tornade en fin de journée, provoquant une certaine panique dans la capitale de la région.

Tornade près d'Elgin (Ouest de Chicago) ce 13 juillet 2023

 

 

Quelques jours plus tôt, entre le 9 et le 10 juillet, le Nord-Est des États-Unis et notamment les états de New-York et du Vermont étaient également concernés par de violents orages, engendrant cette fois-ci des inondations catastrophiques en raison d'importants cumuls de précipitations. Sur ces secteurs, les cumuls de pluie ont en effet dépassé les 200 voire 250mm en moins de 48h et ainsi engendré les inondations les plus importants sur l'état du Vermont depuis près de 100 ans.

Importantes inondations dans l'état de New-York suite à de violents orages le 9 juillet 2023 – Via Reuters

 

Au plus fort de l’événement, plus de 10 millions de personnes étaient soumise à une alerte pour risque de crue soudaine et plusieurs milliers de personne ont été privées d'électricité alors que l'état d'urgence a été temporairement déclaré sur la région. Les dégâts sont malheureusement nombreux et au moins une personne a trouvé la mort dans la vallée de l'Hudson alors qu'elle tentait d’échapper à la montée des eaux, plusieurs habitants sont également toujours portés disparus.

 

Une partie du Canada fut également touché par de puissants orages ces derniers jours. Ce jeudi 13 juillet, plusieurs lignes de puissants orages ont en effet balayé le Sud-Est du pays, touchant notamment l'Ontario et le Québec. Au moins deux tornades ont été confirmées par les services météorologiques de la région, l'une touchant la région de Mirabel et l'autre la banlieue d'Ottawa.

Tornade ce 13 juillet près d'Ottawa au Canada – Photographie : Tom Collins 

 

Montréal fut également durement touchée par ces orages en fin de journée avec le passage de plusieurs cellules orageuses intenses sur la ville, provoquant de nombreuses inondations, des chutes de grêle et de puissantes rafales de vent.

Arrivée d'un puissant orage ce 13 juillet 2023 sur Montréal – Photograhie : Dave Gogan

 

Outre des dégâts aux infrastructures et de nombreuses routes coupées en raison des inondations (la région de Montréal ayant par exemple reçu entre 50 et 100mm de précipitations en quelques heures), de nombreux foyers ont été privés d'électricité sur le Sud-Est du Canada suite à ces orages. Au plus fort de l’événement, près de 300 000 personnes étaient en effet plongées dans le noir.

 

Violents orages et chute de grêle sur l'Europe :

 

Le Nord de l'Amérique n'est pas le seul secteur touché par de violents orages ces derniers jours. Une large partie de l'Europe a également subi le passage d'orages destructeurs cette semaine, engendrant notamment de puissantes rafales de vent, des chutes de grêle destructrices et des inondations.

Imposant arcus à l'avant d'une puissante ligne d'orages en Hongrie ce 13 juillet 2023 – Image : @idokep / Schmall Rafael

 

Plusieurs centaines de milliers d'éclairs ont ainsi été détectés sur l'Europe entre le 11 et le 13 juillet au passage de ces orages, avec plusieurs passages orageux successifs et violents touchant notamment les régions allant de la France aux Balkans en passant par l'Italie du Nord, la Suisse et le Sud de l'Allemagne.

 

Animation satellite sur l'Europe du 11 au 14 juillet montrant les dégradations successives ayant touché le continent - EUMETSAT

 

Ceux-ci ont engendré des dégâts parfois notables, principalement en raison des rafales de vent et des chutes de grêle parfois destructrices. Des grêlons de plus de 12cm de diamètre ont par exemple été relevés en Slovénie ce 13 juillet au passage d'un violent orage supercellulaire, soit les grêlons les plus gros ayant été observés en Europe en 2023 pour le moment.

 

Grêlon de plus de 12cm de diamètre ce 13 juillet en Slovénie – Photographie : Tina Novšak

 

Chaleur marquée sur l'Afrique du Nord :

 

Plus au Sud de ces violents orages, un dôme de chaleur s'est mis en place sur le Nord de l'Afrique durant la première décade de juillet, s'étendant également vers la Méditerranée et le Sud de l'Europe. Ce dôme de chaleur a apporté des températures exceptionnellement élevées sur ces régions, à commencer par la nuit du 6 au 7 juillet où une température minimale record a été relevée à Adrar en Algérie. La température n'est en effet pas descendue sous 39,6°C sur ce secteur, soit un nouveau record absolu de température minimale pour le continent africain, battant les 39,5°C de Salah le 29 juillet 2018.

 

La chaleur a ensuite perduré sur le secteur, se montrant particulièrement intense et à nouveau record. Le 12 juillet, une température maximale de 46,3°C a été relevée à Oran en Algérie, un nouveau record absolu pour la ville battant les 45,8°C relevés en 1994 !

Température maximale à Oran le 12 juillet 2023 – Météo-Villes

 

Les températures très élevées ont également concerné une partie de la péninsule ibérique durant cette période avec des valeurs dépassant régulièrement les 40-42°C sur le sur de l'Espagne. Cette accumulation de chaleur a également engendré des températures du sol particulièrement élevées ces derniers jours, dépassant parfois les 60°C sur le Sud et notamment le Sud-Ouest du pays.

 

Températures du sol le 11 juillet 2023 sur la péninsule ibérique – Copernicus

 

Cette chaleur intense persistera d'ailleurs dans les prochains jours sur ces régions, la situation restant bloquée en altitude avec des températures très éprouvantes pour les habitants du secteur.

 

Animation des températures à 850 hPa du 14 au 22 juillet 2023 – Modèle GFS via WX CHARTS

 

Inondations meurtrières en Inde :

 

La mousson se montre particulièrement active ces dernières semaines sur le Nord de l'Inde avec des précipitations diluviennes se succédant. A New Delhi, la capitale, le 8 juillet fut par exemple la journée la plus pluvieuse depuis au moins 40 ans, le secteur relevant 153mm en seulement 24h. Également, les régions de Delhi, du Punjab et de l'Himachal Pradesh, relèvent des cumuls d’ors et déjà supérieurs de respectivement 112, 100 et 70% aux moyennes depuis le 1er juin.

 

Ces précipitations extrêmes et successives ont engendré de très nombreuses inondations et glissement de terrain ces derniers jours, notamment sur une large partie Nord de l'Inde, coupant certaines régions de toute communication extérieure. Celles-ci ont également provoqué la mort d'au moins 145 personnes alors que plusieurs dizaines d'autres sont toujours portées disparues, les secours ne parvenant pas à venir en aide aux régions les plus reculées en raison des conditions météorologiques.

 

 

Pluies diluviennes et inondations se succèdent sur le Nord de l'Inde depuis maintenant plusieurs semaines – Via AL24News

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.