Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Vague de chaleur en France : jusqu'à quand va-t-elle durer ?

La France est au coeur de sa semaine de septembre la plus chaude jamais observée ! Quand cette vague de chaleur va-t-elle se terminer ? Éléments de réponse.

 

Solide blocage et records battus

Cette semaine, la France est sous l'influence d'un blocage de type "oméga". En d'autres termes, on observe deux zones dépressionnaires de petite échelle au large du Portugal et vers la Grèce. Entre les deux, une puissante dorsale anticyclonique s'érige du Maghreb vers la Mer du Nord en faisant remonter de l'air très chaud. La délimitation de cette zone anticyclonique et chaud forme la lettre grecque omega "Ω". Comme ces centres d'action font du sur-place, la masse d'air chaud s'auto-entretient et donne une vague de chaleur remarquable sur la France.

Situation à échelle continentale ce lundi 4 septembre 2023 - via polarwx.com

 

 

Une pluie de records de chaleur pour un mois de septembre a été observée dès le début de la semaine. Le lundi 4 septembre 2023, il a fait jusqu'à 38,8°C à Montmorillon dans la Vienne et 38,0°C à Issoire dans le Puy-de-Dôme ! Parmi les valeurs exceptionnelles, on notait 37°C à Poitiers, 36,8°C à Cognac, 36,6°C à Niort, 36,4°C à Bourges ou encore 32,7°C à Vannes. Notons que des records sont aussi tombés dans les Alpes avec 22,4°C à Tignes en Savoie, station située à 2084 mètres d'altitude ! L'indicateur thermique national a atteint 25,1°C ce 4 septembre 2023. C'est la première fois qu'il atteint les 25°C en septembre, preuve du caractère inédit de la chaleur actuelle !

Records de températures maximales ce lundi 4 septembre 2023 - Météo Villes

 

 

De nouveaux records mensuels de chaleur sont tombés en journée du mardi 5 septembre 2023, de la Bretagne jusqu'aux Alpes. C'est dans le département de la Haute-Loire qu'il a fait le plus chaud avec 36,6°C à Fontannes, suivi de près par les 36,3°C d'Isle-et-Bardais dans l'Allier ! Parmi les records de ce 5 septembre, on peut noter les 36°C d'Avord (18), les 35,4°C de Nevers (58) ou encore les 34,9°C de Châteaudun (28). Dans les Côtes-d'Armor, Saint-Brieuc a également battu son record avec une maximale de 31,3°C. Enfin, notons 33°C à Grenoble et 31,6°C à Annecy - là aussi des valeurs inédites en septembre.

Records de températures maximales ce mardi 5 septembre 2023 - Météo Villes

 

Des records nocturnes ont également été battus, notamment dans l'ouest. Dans le Tarn-et-Garonne, Montauban a même connu sa nuit la plus chaude depuis le début des relevés le lundi 4 septembre 2023 avec une valeur minimale de 24,4°C, battant les 23,9°C d'août 2003 !

 

 

Seconde partie de semaine toujours aussi chaude

Le blocage "oméga" va se poursuivre jusqu'au terme de cette semaine. Ce week-end des 9 et 10 septembre, une puissante dorsale anticyclonique sera toujours présente du Maghreb à l'Europe Centrale, en s'étendant jusqu'à l'ouest de la Russie. Dans le même temps, deux anomalies instables transiteront au large du Portugal ainsi qu'au large de la Lybie. Dès lors, l'air très chaud venu d'Afrique du nord continuera de remonter vers la France en assurant la poursuite de la vague de chaleur.

Situation à échelle continentale prévue le samedi 9 septembre 2023 - Météo Villes

 

 

Ainsi, la seconde moitié de la semaine et ce week-end des 9 et 10 septembre 2023 se dérouleront sous des conditions plus qu'estivales. Le soleil continuera de briller franchement, bien que parfois voilé en direction de l'Atlantique. Les nuits seront très douces et les après-midi remarquablement chauds avec des maximales le plus souvent comprises entre 32 et 35 degrés ! Les plus élevées sont prévues des plaines du sud-ouest aux régions centrales avec régulièrement 35°C et des pointes locales pouvant atteindre 36 voire 37°C !

Températures maximales prévues du jeudi 7 au dimanche 10 septembre 2023 - Météo Villes

 

 

Vers la fin du blocage la semaine prochaine

Le blocage anticyclonique et ses fortes chaleurs devraient nous accompagner jusqu'au lundi 11 septembre 2023 puis la donne devrait changer à compter du mardi 12. En effet, le blocage anticyclonique devrait s'affaisser avec des hautes pressions reculant vers le sud-est de l'Europe et le bassin méditerranéen. Les basses pressions feront leur retour en Mer de Norvège et étendront leur influence aux Îles Britanniques, ce qui aura pour effet de ramener un flux océanique en France. Si ce flux s'annonce mou (car nous resterons à proximité des hautes pressions), il devrait suffire à chasser les fortes chaleurs et la transition pourrait s'opérer par des déclenchements orageux (dont la chronologie et l'intensité sont encore très floues compte tenu de l'échéance).

Situation à échelle continentale prévue le samedi 9 septembre 2023 - Météo Villes

 

 

Ainsi, Paris devrait atteindre 34 ou 35°C jusqu'au week-end puis encore plus de 30°C en journée du lundi 11 septembre 2023. L'arrivée de l'air océanique pourrait s'opérer le mardi 12 septembre 2023. Si nous resterions légèrement au dessus des normales de saison, la chaleur devrait très nettement s'atténuer avec des valeurs maximales retombant autour de 24 ou 25°C. A priori, le risque orageux ne serait que passager car les pressions remonteraient assez vite en milieu de semaine prochaine, mais cette fois sans air très chaud.

Prévisions du temps et des températures à Paris du mercredi 6 au jeudi 14 septembre 2023 - Météo Villes

 

Il est encore trop tôt pour préciser les modalités de ce changement de régime mais les probabilités que l'épisode de fortes chaleurs prenne fin autour du 12 ou du 13 septembre 2023 sont grandes. Notons toutefois que si quelques orages pourraient survenir, il n'est pas prévu de séquence durablement perturbée ni de températures fraîches car les hautes pressions ne s'éloigneraient pas très loin. À suivre...

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.