Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Violents orages ce 24 juillet : vents dévastateurs entre Doubs et La Chaux-de-Fonds

Dégâts majeurs au Locle (Suisse) ce lundi 24 juillet 2023 - via Météo Franc-comtoise

 

Une nouvelle vague orageuse virulente a circulé du sud-ouest aux régions de l'est durant la nuit et la journée du lundi 24 juillet 2023. Un phénomène dévastateur est survenu à la frontière franco-suisse.

 

 

Phénomène dévastateur entre Doubs et Suisse

 

L'image radar ci-dessous montre le passage de la cellule orageuse qui a produit des vents dévastateurs à la frontière franco-suisse, entre certains villages du Doubs et La Chaux-de-Fonds. Cet orage a pris une structure linéaire, souvent synonyme de potentiel venteux très important et a atteint son intensité maximale dans sa partie sud au moment où il franchissant la frontière aux alentours de 11h30 ce lundi 24 juillet 2023.

 

Images radar de l'orage dévastateur entre Doubs et Suisse en fin de matinée du lundi 24 juillet 2023 - via meteologix.com

 

 

 

Les images ci-dessous ont été tournées à Montlebon dans le Doubs au moment de l'arrivée de l'orage en fin de matinée de lundi. Elles sont riches d'enseignement quant à la nature potentielle du phénomène. En effet, on observe une colonne de précipitations très dense projetée vers le sol, symptomatique des rafales descendantes (micro-rafales ou macro-rafales). Celles-ci peuvent être particulièrement violentes et causer de lourds dégâts, même si des enquêtes de terrain seront nécessaires pour vérifier s'il n'y a pas eu une tornade cachée dans ce rideau de précipitations.

 

Arrivée de l'orage destructeur sur Montlebon (Doubs) ce lundi 24 juillet 2023 en fin de matinée - via Météo Franc-comtoise

 

 

 

Qu'ils furent générés par des rafales descendantes ou une tornade, les vents ont été remarquablement violents. Dans le Doubs, la commune de Montlebon fut l'une des les plus touchées avec de gros dégâts sur les bâtiments et les habitations. Des toitures ont été littéralement arrachées, témoignant de la puissances des rafales.

 

Gros dégâts Montlebon (Doubs) ce lundi 24 juillet 2023 - via Météo Franc-comtoise

 

 

 

Après avoir traversé la frontière, l'orage a balayé la commune suisse du Locle juste avant la mi-journée. Les rafales de vent ont alors atteint des vitesses encore plus importantes avec des dégâts tout bonnement spectaculaires. Les bâtiments les moins résistants ont été fortement endommagés et de nombreux débris ont été projetés par l'orage, pulvérisant certains véhicules. Il est presque miraculeux qu'il n'y ait pas eu de victime dans cette commune.

 

Dégâts majeurs au Locle (Suisse) ce lundi 24 juillet 2023 - via Météo Franc-comtoise

 

 

 

L'orage a ensuite frappé de plein fouet la ville suisse de La Chaux-de-Fonds, qui compte près de 37.000 habitants. Peu avant la mi-journée, la station de l'aérodrome a mesuré une rafale exceptionnelle de 217 km/h et les habitants ont assisté à de véritables scènes d'apocalypse ! Des toitures ont été arrachées, s'écrasant dans rues. Malheureusement, une personne a perdu la vie écrasée par la chute d'une grue. On compte également plusieurs dizaines de blessés dans la région, un bilan qui apparaît presque léger compte tenu de la violence du phénomène...

 

Chute meurtrière d'une grue à La Chaux-de-Fonds ce lundi 24 juillet 2023 - via App Météo Suisse

 

 

 

 

Des grêlons du sud-ouest au centre-est

 

Outre ce phénomène extrême à la frontière franco-suisse, de puissants orages ont aussi circulé sur un axe allant du sud-ouest au centre-est de la France. Ils ont débuté dès la soirée du dimanche 23 juillet 2023, remontant ensuite vers le sud du Massif Central dans la nuit avant d'affecter Rhône-Alpes ainsi qu'une partie de la Bourgogne-Franche-Comté et de l'Alsace ce lundi 24 juillet. Au total, ce sont plus de 31.000 éclairs qui avaient été enregistrés en 24 heures (chiffre arrêté lundi à 17h), un nombre considérable !

 

Éclairs enregistrés du dimanche 23 juillet à 17h au lundi 24 juillet 2023 à 17h - via lightningmaps.org

 

 

 

Le Béarn fut le premier secteur touché en fin de soirée du dimanche 23 juillet 2023. Plusieurs supercellules se sont formées dans le sud de l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées, produisant des grêlons de grosse taille. Sur certaines localités, des grêles de 4 à 6 centimètres de diamètre ont pu être observées, provoquant des dégâts. La photo ci-dessous a été prise à Buros, l'une des communes les plus durement touchées par la grêle en début de nuit.

 

Gros grêlons tombés à Buros (64) en nuit du dimanche 23 au lundi 24 juillet 2023 - via La République des Pyrénées

 

 

 

Le département du Gers fut également l'un des plus touchés, subissant le passage de plusieurs supercellules grêligènes. Certaines communes ont reçu des grêlons de plus de 5 centimètres de diamètre au beau milieu de la nuit. Certains habitants racontent avoir été réveillés en sursaut par le fracas des grêlons sur leur toiture. Là aussi, les dégâts sont localement notables.

 

Gros grêlons à Galiax (32) en nuit du dimanche 23 au lundi 24 juillet 2023 - via Gers Météo 32

 

 

 

En journée du lundi 24 juillet 2023, les plus forts orages ont concerné le centre-est de la France. Des chutes de grêle ont notamment été observées entre le sud du Massif Central et le nord des Alpes en incluant le Jura. À la frontière entre l'Ain et la Haute-Savoie, des grêlons de 3 à 4 centimètres de diamètre ont causé des dégâts notables dans les vignobles à Eilloux.

 

Dégâts dans les vignes à Eilloux (01) en après-midi du lundi 24 juillet 2023 - via Domaine du Clos d'Arvières

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.