Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Encore une vague de froid pour le Québec et Montréal

Ce mois de mars 2025 débute par une nouvelle vague de froid sur le nord-est de l'Amérique. Des températures très basses sont mesurées au Québec, sous les -20°C à Montréal.

 

Vague de froid sur le nord-est de l'Amérique

En ce début du mois de mars 2025 - et donc du printemps météorologique - le nord-est de l'Amérique vit des conditions drastiquement opposées à celles que connaît la France. En effet, un important décrochage polaire s'est produit ces derniers jours, envahissant tout l'est du Canada et les états du nord-est des USA. La température de la masse d'air vers 1500 mètres plonge entre -20 et -30°C, des niveaux se situant 10 à 15°C en dessous des moyennes saisonnières.

Température de la masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) ce lundi 3 mars 2025 - wxcharts.com

 

 

En ce début mars 2025, le thermomètre s'est enfoncé à des niveaux particulièrement bas au Québec ! À l'aéroport de Montréal, on a mesuré -22°C en matinée du lundi 3 mars 2025 ! Le froid était encore plus impressionnant à Québec où la station de la ville a mesuré -31,2°C avec une couche de neige au sol de plus de 40 centimètres ! En après-midi du dimanche 2 mars, la ville n'a pas dépassé -10,9°C !

Températures minimales au Québec ce lundi 3 mars 2025 - Ogimet

 

 

En ce début de printemps météorologique, les paysages sont encore très hivernaux au Québec, suite aux deux tempêtes de neige successives qui ont apporté plus de 70 cm de neige il y a 15 jours. Les sols sont encore recouverts par un épais manteau neigeux, jusque dans les rues de Montréal comme le montrent les photos ci-dessous. Dans les prochaines heures, un épisode de neige et de pluie verglaçante va toucher le Québec.

Gel et neige au sol à Montréal (Québec) le dimanche 2 mars 2025 - photos Daniel Béland

 

 

Déjà le retour de la douceur

Cependant, cette vague de froid arrive déjà à son terme. La masse d'air polaire est en train de s'évacuer au dessus des eaux de l'Atlantique et va laisser place à une masse d'air particulièrement douce, en provenance de l'ouest des États-Unis. Dans les prochains jours, la température de la masse d'air vers 1500 mètres grimpera 10 à 15°C au dessus des moyennes saisonnières sur le nord-est des USA, soit une hausse de 20 à 30°C en quelques jours !

Anomalie thermique de la masse d'air vers 1500m du dimanche 2 au jeudi 6 mars 2025 - tropicaltidbits.com

 

Cet air très doux aura du mal à remonter jusqu'au Québec, où le redoux sera limité, mais il concernera les états du nord-est des USA. À New York, où il faisait -6°C le matin et +1°C l'après-midi ce dimanche 2 mars 2025, le thermomètre grimpera autour de 13°C en ce milieu de semaine !

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.