Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Le vent de Santa Ana est-il un mistral californien ?

Les incendies californiens ont fait la une ces derniers temps, attisés par un vent particulièrement violent. Ce vent dit de Santa Ana possède des similitudes avec le mistral. Explications dans notre article.

 

Vent de Santa Ana et mistral : ressemblances géographiques

Le mistral est bien connu des habitants du sud-est. Ce vent de nord s'écoule le long de la vallée du Rhône, généralement associé à un air froid glissant d'une part le long des pentes du Massif Central (à l'ouest) et des pré-Alpes (à l'est). Ce vent est intimement lié à la géographie car il est fortement canalisé, s'engouffrant dans la vallée entre les reliefs et profitant ainsi d'un effet venturi : une accélération de la vitesse du vent lorsque la vallée se rétrécit. Ce sont les reliefs qui font barrière au vent et le conduise à s'engouffrer dans la vallée du Rhône et à s'y accélérer.

Schéma du mistral en vallée du Rhône - Météo Villes

 

 

Le vent de Santa Ana en Californie fonctionne un peu sur le même principal. Lorsque le flux vient du nord-est, le vent se heurte aux hautes montagnes de la Sierra Nevada et il plonge alors vers le sud, en direction de la côte et de Los Angeles. Il se produit alors une accélération du flux. De plus, ce flux de nord atteint de nouvelles montagnes situées au nord de Los Angeles, ce qui provoque alors une accélération supplémentaire par effet de foehn, lorsque le vent redescend des pentes vers la plaine littorale.

Schéma du vent de Santa Ana en Californie - Météo Villes

 

 

Des différences non-négligeables

Si le mistral tout comme le vent de Santa Ana sont déviés puis accentués par la présence de reliefs dans la région, il existe tout de même une spécificité californienne que l'on ne retrouve pas aux abords du golfe du Lion. En effet, des déserts se situent au nord de la région et contribuent à assécher davantage l'air. De plus, d'autres sommets culminant à plus de 2000 mètres se situent à quelques kilomètres au nord de Los Angeles. Cela génère un effet de foehn lorsque l'air redescendant dans les canyons, réchauffant le vent qui atteint Los Angeles, ce qui est loin d'être le cas du mistral (un vent froid).

Schéma du vent de Santa Ana atteignant Los Angeles - Météo Villes

 

 

Du fait de ces particularités géographiques, le vent de Santa Ana est pire que le mistral lorsqu'il s'agit de sécheresse car il s'accompagne généralement de taux d'humidité encore plus bas et de températures plus élevées, ce qui accentue considérablement l'assèchement des sols. La région de Los Angeles peut donc subir des sécheresses plus répétées et plus graves que la région de Marseille, par exemple. En cas d'incendie, le vent de Santa Ana constitue le scénario du pire car ce vent chaud et sec est idéal pour entretenir le feu et répandre les braises.

Braises emportées par le vent lors des incendies de la semaine dernière à Los Angeles – via Twitter @stuartpalley

 

 

Los Angeles et Marseille : des climats aux différences notables

La comparaison entre les climats de Los Angeles et de Marseille confirme que les climats ne sont pas tout à fait comparables. Los Angeles connaît un climat plus chaud que Marseille puisque le mois le plus "froid" de l'année (décembre) affiche une moyenne de plus de 20°C, loin des 12°C de Marseille. L'hiver californien est globalement très doux. En revanche, Marseille est légèrement plus chaude en été. En moyenne sur l'année, il fait plus de 3°C de plus à Los Angeles qu'à Marseille.

Comparaison des températures moyennes à Los Angeles (à gauche) et à Marseille (à droite)

 

 

 

La pluviométrie n'est également pas la même. Il tombe en moyenne 360 mm de pluie par an à Los Angeles contre plus de 500 mm à Marseille (pour 34 jours de pluie contre 53). Le climat de Los Angeles est donc plus sec que celui de Marseille. Surtout, Los Angeles connaît une saison sèche beaucoup plus tranchée. Il ne pleut quasiment pas de la fin mai jusqu'à la fin septembre. L'essentiel des pluies tombe entre décembre et mars. À Marseille, c'est en automne qu'il pleut le plus.

Comparaison de la pluviométrie moyenne à Los Angeles (à gauche) et à Marseille (à droite)

 

 

L'ensoleillement des deux villes est plus similaire, bien qu'on remarque que l'hiver californien est plus ensoleillé que l'hiver dans les Bouches-du-Rhône. À Los Angeles, aucun des mois de l'année n'enregistre moins de 215 heures de soleil tandis que le minimum est de 135h à Marseille. En moyenne sur l'année, on dénombre près de 400 heures de soleil de plus à Los Angeles qu'à Marseille, bien que les deux villes peuvent être considérées comme des villes baignées de soleil.

Comparaison de l'ensoleillement moyen à Los Angeles (à gauche) et à Marseille (à droite)

 

Photo de Guillaume SECHETHistory of the Weather Site Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.