Froid, neige, verglas : une petite offensive hivernale
Froid, neige, verglas : une petite offensive hivernale dimanche 16 décembre 2018

Le froid a fait son retour cette semaine avec une généralisation des gelées. Ce samedi et...

d'actualités

FAQ: prévisions

Passionné, spécialiste de météo, aidez-nous a compléter cette FAQ pour faire partager un maximum de gens notre passion.

Envoyez-nous vos questions / réponses
Merci.

L'altitude moyenne de Meylan est de 700 m, celle de Grenoble, de 400 m Je sais que cela n'est pas représentatif de votre ville qui est surtout habitée dans sa partie basse mais nous prenons l'altitude moyenne pour la météo automatique car dans d'autres cas, elle est sous évaluée (la ville est plutôt habitée dans sa partie haute). Mais ce n'est pas la seule explication. Le modèle automatique (GFS) fonctionne par carrés de 50 km et prenait donc en compte la T°C moyenne sur ces 50 km. C'est la raison pour laquelle une prévision de T°C pour Grenoble ou Meylan (ou toutes les régions montagneuses) en automatique n'est pas exacte. La main de l'homme est ici absolument nécessaire.
Il y a eu de nombreuses canicules depuis cette date. 1976 n'est plus vraiment une référence. L'épisode à venir est assez court, même si la chaleur devrait rapidement revenir la semaine prochaine.
- Les prévisions météo de la Corse sont très complexes et nous ne connaissons pas suffisamment le climat de l'île pour effectuer une prévision de qualité, à la hauteur des prévisions expertisées que nous proposons pour les autres agglomérations. - Vous avez accès aux prévisions automatiques pour toutes les communes de Corse via ce lien : http://www.meteo-villes.com/
Nous ne pouvons pas ajouter d'autres données dans notre tableau de prévisions car ils deviendrait illisible. Vous avez accès à cette données (en prévision automatique) via ce lien : http://www.meteo-villes.com/previsions-meteo-montpellier-34000 et en cliquant ensuite sur la journée demandée (lorsque vous tapez "Montpellier" sur la page de notre site générique http://www.meteo-villes.com/). Toutes les communes de France y figurent.
Il s'agit d'une moyenne sur l'ensemble de l'IDF entre 18h et minuit (meteo-paris.com est un site pour toute l'IDF et pas seulement pour Paris). La fourchette pourrait être en effet beaucoup plus large, mais ces valeurs sont simplement là pour donner un aperçu. En gros, il fera plus frais que cet après-midi et moins frais que cette nuit. Bref, une situation classique. Ceci n'est pas toujours le cas, notamment en hiver.
Nos prévisions n'ont pas été réalisées en même temps que celles de Météo-France, et en ce moment, les scénarios varient d'un moment à l'autre de la journée. Vous pouvez également consulter les prévisions automatiques de Cabourg qui sont réactualisées toutes les 6h : http://www.meteo-villes.com/previsions-meteo-cabourg-14390
A priori nous nous dirigeons vers une fin août très anticyclonique, très sèche est très ensoleillée avec les températures élevées.
Je ne suis pas tout à fait d'accord. A la fin mai, j'annonçais un mois de juillet chaud et sec (car les modèles de prévision zonales le montraient assez nettement). Pour août, ils montraient assez nettement le contraire (d'où des prévisions moins estivales). C'est là qu'ils se sont trompés car si le mois d'août est pour le moment moins chaud et moins ensoleillé que juillet, il reste quand même estival (et les prévisions pour les prochains jours vont dans le sens d'un temps plus chaud et plus ensoleillé). Les tendances à long terme ont encore du progrès à faire, même si ce n'est pas du n'importe quoi car la méthode va dans la bonne direction. Mais elle reste trop grossière. Une prévision qui n'est pas précise dans le temps et l'espace n'est pas utile.
C'est encore trop loin car à plus de 15 jours d'échéance, tous les scénarios restent encore possibles.
En effet, nous avons eu un problème technique dans la journée du samedi 17 août 2013.
Parce que la situation est complexe avec beaucoup d'instabilité, et que la prévision à courte échéance est parfois plus difficile que la prévision a plus longue échéance. Nous la maintenons exceptionnellement. Nous savons que cela peut perturber l'internaute mais nous tenons absolument à rester transparent.
Merci pour votre question absolument essentielle... Les prévisions météo valables pour les 19 agglomérations que nous gérons sont EXPERTISÉES par des prévisionnistes. Elles sont donc beaucoup plus précises que les prévisions AUTOMATIQUES proposées par quasiment tous les sites météo que vous trouvez sur internet (comme notre version automatisée pour Grenoble : http://www.meteo-villes.com/previsions-meteo-grenoble-38000). Pourquoi ? Parce que la maille des modèles utilisée pour ces prévisions est trop grosse pour notre vallée Grenobloise, et la prévision des températures inclue des zones montagneuses (d'où ces valeurs beaucoup plus basses que celles qui sont réellement observées). Même problème pour tous les paramètres, comme par exemple la prévision des précipitations. La prévision météo pour notre ville entourée de montagnes doit donc nécessairement être expertisée et c'est la raison pour laquelle le site meteo-grenoble.com est la référence pour les Grenoblois. Cette remarque est valable pour quasiment toutes les villes car il est rare que le climat soit homogène d'un lieu à l'autre. Pour qu'une prévision météo ait du sens, elle doit donc être précise dans l'espace mais également dans le temps; et là encore, seule une expertise permettant un suivi régulier de la situation est nécessaire (c'est ce que nous faisons en permanence). Guillaume Séchet - créateur de Meteo-villes