Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

À quand la première offensive hivernale en France ?

Alors que la douceur domine largement les débats ces derniers temps, beaucoup se demandent quand surviendra la première véritable offensive du froid sur la France. Éléments de réponse.

 

Pas d'offensive du froid à l'horizon

 

En regardant les projections des différents modèles pour les semaines à venir, il est difficile de voir quelconque signal de l'arrivée du froid sur la France...

 

Anomalies thermiques ces 4 prochains semaines selon le modèle européen - via la météo hongroise

 

Comme l'illustre le modèle européen, nous sommes au coeur d'une semaine remarquablement douce pour la saison avec des excédents thermiques de +3 à +6°C. La douceur devrait rester très nette la semaine prochaine avant que nous retrouvions des valeurs plus proches des normales à la fin novembre et au début du mois de décembre.

 

Anomalies thermiques ces 4 prochains semaines selon le modèle américain - via tropicaltidbits.com

 

Le scénario du modèle américain est très proche de son homogène européen, proposant une douceur remarquable cette semaine et encore très nette la semaine prochaine avant que celle-ci ne deviennent plus classique à la fin du mois et au début du mois de décembre.

 

Que ce soit sur le modèle européen ou le modèle américain, on note l'absence totale d'anomalies négatives sur la France pour les 4 prochaines semaines. Il n'est donc pas possible de savoir quand l'hiver pointera le bout de son nez dans notre pays...

 

Vous pouvez aussi consulter nos prévisions saisonnières pour l'hiver 2020-2021 >>>

 

 

Novembre : théâtre des premiers sursauts hivernaux

 

Historiquement, le mois de novembre est souvent celui au cours duquel les premiers assauts hivernaux surviennent. Ce fut le cas à plusieurs reprises ces dernières années.

 

14 et 15 novembre 2019

 

Étoile-sur-Rhône (Drôme) en plaine sous 20 cm de neige le 14 novembre 2019 - photo Antoine Larribau

La forêt de Montmorency (Val-d'Oise) sous la neige le 15 novembre 2019 - via forums d'Infoclimat

 

Pas plus tard que l'année dernière, l'hiver nous avait rendu visite en avance dès la mi-novembre. Lors des 14 et 15 novembre 2019, plusieurs régions françaises ont connu des chutes de neige. Les plus importantes sont survenues le 14 dans l'axe rhodanien en apportant d'impressionnants cumuls d'une neige lourde et collante jusqu'en plaine, atteignant une vingtaine de centimètres dans la région de Valence et 15 cm à l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry !

 

Le lendemain, les flocons remontaient plus au nord pour la mi-novembre. Ils avaient notamment concerné l'ouest et le nord de l'Île-de-France ainsi que le sud de la Picardie. Une petite couche avait été observée, atteignant 2 à 3 centimètres sur certains plateaux.

 

 

28 novembre au 2 décembre 2017

 

Neige à Paris (ici à Bastille) en soirée du 30 novembre 2017 - photo Yo in Paris

Neige à Marseille (quartier du Luminy) le matin du 2 décembre 2017 - photo Météo Marseille

 

Il y a 3 ans, la première véritable offensive hivernale survenait à la fin du mois de novembre et durant les premières heures du mois de décembre 2017. Une importante coulée d'air froid d'origine polaire avait apporté des conditions dignes d'un mois de janvier avec de la neige en plaine sur toutes les régions de l'est jusqu'en Île-de-France mais aussi jusqu'à Marseille où les sols ont blanchi sur les hauteurs. Dans l'intérieur varois, il est parfois tombé jusqu'à 30 centimètres !

 

 

3ème décade de novembre 2013

 

40 cm de neige à Saint-Étienne (42) le 20 novembre 2013 - via Infoclimat

Neige sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer (13) le 27 novembre 2013 - via Infoclimat

 

Lors de l'année 2013, l'hiver débarque en trombe dès les 19 et 20 novembre. Au cours de ces deux journées, la neige s'invite jusqu'en plaine sur tout l'est de la France, de la Champagne jusqu'aux régions alpines. C'est sur Rhône-Alpes que survient un épisode neigeux remarquable. Dès les toutes premières hauteurs, les quantités de neige sont exceptionnelles. Il tombe parfois 40 cm dès 500 mètres comme en Isère ou à Saint-Étienne, causant une véritable pagaille sur les routes et sur les rails !

 

Une semaine plus tard, un nouveau décrochage d'air polaire plonge sur la France. Ce dernier atteint le bassin méditerranéen et un épisode neigeux se met en place le 27 novembre 2013 sur la Provence. En Camargue, la neige blanchit même les plages.

 

 

Fin novembre 2010

 

Plus de 20 cm de neige dans l'agglomération d'Orléans (45) le 28 novembre 2010 - photo Robin Richard

Une quinzaine de centimètres de neige à Surzur (Morbihan) le 28 novembre 2010 - via Infoclimat

 

La fin du mois de novembre 2010 avait assisté à un assaut MAJEUR de l'hiver. Une coulée d'air polaire plonge sur l'ouest de l'Europe et apporte des conditions très hivernales en France durant une dizaine de jours. Les chutes de neige se produisent quotidiennement et touchent de nombreuses régions, parfois en abondance. On mesure jusqu'à 20 cm à Orléans, 22 cm à Saint-Brieuc, 27 cm à Grenoble et parfois 50 à 60 cm sur la pointe du Cotentin !

 

Cet épisode n'est pas seulement marquant pour la neige, il l'est aussi en raison des températures remarquablement basses. Le 30 novembre 2010, les températures minimales atteignent -15,3°C à Orléans, -13,4°C à Châteaudun, -13°C à Luxeuil, -12,6°C à Mulhouse (68)... Ces valeurs sont les plus basses enregistrées en plaine au cours d'un mois de novembre !

 

 

Du 18 au 30 novembre 1993

 

Une quinzaine de centimètres de neige à Surzur (Morbihan) le 28 novembre 2010 - via Infoclimat

 

La fin de l'automne 1993 se déroule sous des conditions remarquablement hivernales. C'est une véritable vague de froid qui s'abat alors sur la France dès le 18 novembre et qui persistera jusqu'au terme du mois. Les gelées matinales deviennent exceptionnelles du 22 au 24 novembre. On mesure -10°C à Belfort, -11°C à Vichy et -12°C à Clermont-Ferrand & Nevers. Le 28 novembre, on ne dépasse pas -3°C à Reims et -4°C à Boulogne-sur-Mer ! Quelques épisodes de neige et de pluie verglaçante surviennent au cours de la période

 

Conclusion : En moyenne, les premières offensives hivernales en France sont plutôt observées lors de la dernière décade du mois de novembre ou au début du mois de décembre, bien que l'on constate des variations d'une année à l'autre (les plus précoces peuvent se produire dès la fin octobre). Les exemples récents évoqués ci-dessus montrent que même à l'ère du réchauffement climatique, des épisodes hivernaux précoces sont toujours possibles.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.