Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

A quand les premiers 30°C ? La chaleur se fait attendre

Nous entamons la dernière décade de mai et pour autant, les températures n'ont toujours pas daigné vraiment décoller depuis le début du mois. Au 20 mai, le déficit était toujours de l'ordre de -3 / -4°C par rapport à la normale 1981 / 2010 à l'Est de la France, un peu moindre à l'Ouest, la majeure partie de l'Europe suivant le pas.

Image d'illustration pour A quand les premiers 30°C ? La chaleur se fait attendre
WeatherBell

Dans ces conditions, rien d'étonnant que le seuil dit de forte chaleur (30°C) n'ait pas encore été atteint en France au 20 mai. A la même date, l'an dernier, on avait d'ores et déjà relevé jusqu'à 30,0°C à Strasbourg, 30,4°C à St Jean de Luz et 30,5°C à Grenoble-Le Versoud. Cette année, Carpentras et Le Luc se partagent les valeurs les plus élevées mais avec "seulement" 27,5°C.

Image d'illustration pour A quand les premiers 30°C ? La chaleur se fait attendre

Nous devrions certes bénéficié d'un regain de douceur et même de chaleur au Sud mercredi 22 et jeudi 23 mai avec possiblement des valeurs dépassant 27,5°C vers l'Occitanie et donc bouleversant notre TOP 5, mais a priori sans lendemain, une nouvelle perturbation abaissant nettement le thermomètre dès le vendredi 24.

Image d'illustration pour A quand les premiers 30°C ? La chaleur se fait attendreImage d'illustration pour A quand les premiers 30°C ? La chaleur se fait attendre
Météociel

Ainsi, il n'est pour l'instant pas question de renouer avec les excès d'autres mois de mai antérieurs où les 30°C étaient allègrement dépassés et même les 35°C localement.

Image d'illustration pour A quand les premiers 30°C ? La chaleur se fait attendre

La référence en matière de vague de chaleur en mai remonte à loin, à la seconde quinzaine de mai 1922, exceptionnelle pour son intensité et sa durée : 30°C et plus durant 12 jours consécutifs à Bordeaux et 5 jours consécutifs au Parc Montsouris à Paris. En Ile de France, la chaleur ne cèdera le pas qu'après de forts orages le 2 juin avant un été... frais.

Image d'illustration pour A quand les premiers 30°C ? La chaleur se fait attendre
Bibliothèque de Météo-France

Au fait, après ce mois de mai décevant pour les adeptes de la chaleur, risque-t-on la canicule cet été ? Tel sera le thème de notre prochaine actualité mise en ligne ce mercredi à 6 h 30.

Image d'illustration pour A quand les premiers 30°C ? La chaleur se fait attendre
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.