Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Le scénario d'un refroidissement en Europe de l'Ouest dans les prochaines années est-il possible ?

Une récente étude indique que l'AMOC pourrait s'effondrer, provoquant un refroidissement de l'Atlantique-nord et de l'Europe. Ce scénario est-il possible ?

 

Qu'est-ce que l'AMOC ?

L'AMOC fait référence à la MOC "Meridional Overturning Circulation" de l'Atlantique, que nous pouvons traduire par "Circulation méridienne de retournement Atlantique". La partie qui nous intéresse se trouve dans l'Atlantique Nord : le Gulf Stream remonte l'Atlantique et transfert sa chaleur à l'Europe. De l'autre côté, le froid présent dans cette zone refroidit le Gulf Stream dont les eaux de surface finissent par plonger (notamment au long de la côte du Groenland) et repartir vers les tropiques (courant froid et salé). On parle de circulation thermohaline.

Schéma simplifié de la circulation thermohaline sur Terre - via Science & Avenir

 

 

Ce courant chaud réchauffe l'Europe de façon anormale par rapport à sa latitude. Des zones situées entre 50 et 55° de latitude Nord sont presque inhabitées au Canada ou en Sibérie en raison de l'absence de réchauffement, alors que ces latitudes correspondent au coeur habité de l'Europe. L'Europe telle que nous la connaissons et son climat dépendent donc directement de ce courant. C'est aussi pourquoi l'hiver européen est beaucoup plus doux que l'hiver nord-américain.

Déviation de température par rapport à la moyenne de la latitude - Extrait de Rahmstorf et Ganopolski en 1999

 

 

La fonte de la banquise arctique en cause

Maintenant que nous avons défini l'AMOC et son rôle, il faut se pencher sur les raisons qui pourraient amener à son effondrement. La salinité de l'eau joue un rôle capital et il est primordial de connaître les différences de densité. En effet, l'eau salée est plus dense que l'eau douce. Un litre d'eau salée pèse environ 1,024 kg lorsqu'un litre d'eau douce pèse 1 kg. Cela signifie que l'eau salée plonge plus facilement en profondeur et que l'eau douce reste plutôt en surface.

L'eau salée est plus dense que l'eau douce, qui surplombe alors celle-ci - Météo Villes

 

 

Lorsque la banquise fond, elle apporte de grandes quantités d'eau douce dans l'Atlantique-nord. Comme cette eau douce est moins dense que l'eau salée, celle-ci va rester majoritairement en surface sur le nord de l'Atlantique, ce qui vient perturber le Gulf Stream. Les remontées d'eau salées et douces sont alors déviées plus au sud. Les effets sont déjà visibles : le bassin islandais enregistre aujourd'hui sa salinité la plus faible en 120 ans de mesures, du fait d'une accélération considérable de la fonte des glaces polaires.

Évolution de la hauteur de la calotte glaciaire du Groenland de 2010 à 2024 - ESA

 

 

L'Europe pourrait se refroidir

En étant perturbé par l'important apport en eau douce sur le nord de l'Atlantique, le Gulf Stream ralentit. Il est susceptible de voir sa trajectoire devenir plus méridionale. Ainsi, son effet réchauffant sur le nord de l'océan et sur l'Europe s'en trouverait considérablement affaibli. D'ailleurs, le nord de l'Atlantique est l'une des rares zones terrestres qui ne se réchauffe pas ces dernières années. Selon certaines modélisations, la température moyenne pourrait chuter de plusieurs degrés sur l'Atlantique-nord, alors que le reste du monde continuerait de se réchauffer.

Modélisation de l'évolution de la température moyenne d'ici 2100 - via Sciences & Avenir

 

 

Le scénario présenté ci-dessus reste raisonnable, mais d'autres le sont moins. Dans certaines modélisations, c'est un refroidissement considérable qui se produirait sur l'hémisphère nord et tout particulièrement sur le nord de l'Atlantique et l'Europe. Des scénarios envisagent une baisse de 10°C sur le nord-ouest du continent. La France se refroidirait sensiblement, notamment sa partie nord.

Changement de la température moyenne en cas d'arrêt total de l'AMOC - via R. van Westen

 

 

Incertitudes et controverses

Cependant, nous sommes loin d'un consensus scientifique quant à ce possible arrêt de l'AMOC et ses conséquences. Tout d'abord, la plus récente étude qui alerte sur le sujet indique que l'effondrement de l'AMOC se produirait entre 2050 et 2130, ce qui laisse une marge d'erreur conséquente. De plus, les scientifiques sont en désaccord sur l'ampleur de la modification de l'AMOC : entre un ralentissement modéré et un arrêt total, il existe un vaste panel de scénarios très différents les uns des autres.

L'effondrement de l'AMOC est loin de faire consensus auprès des climatologues - illustration

 

En plus d'estimer que le ralentissement de l'AMOC restera modeste, certains climatologues estiment qu'il sera largement compensé par les effets du réchauffement climatique actuel, dont l'accélération est notable depuis une dizaine d'années. En d'autres termes, il est important de prendre ces études avec un certain recul mais également de rester modeste : malgré ses nombreuses connaissances, l'homme est loin de maîtriser toutes les variables qui feront le climat de demain.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.