Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Attention à la vigilance pluie verglaçante et neige de mercredi !

Un nouvel épisode de neige et de pluies verglaçantes va rendre les conditions de circulation compliquées sur plus de la moitié de la France ce mercredi 7 janvier 2026. On vous détaille les régions les plus exposées.

 

 

Neige mais aussi pluies verglaçantes

 

C'est une nouvelle séquence hivernale qui s'apprête à concerner la France ce mercredi 7 janvier 2026. Une perturbation arrivera par l'ouest et traversera une grande partie du territoire. En se heurtant à l'air froid bien installé sur l'hexagone, elle engendrera un nouvel épisode de neige mais aussi de pluies verglaçantes. Par conséquent, les services de Météo France ont placé 38 départements en vigilance orange neige & verglas, valable ce mercredi de 04h à 00h. Elle s'étend des Charentes jusqu'à la frontière belge.

 

Carte de vigilance valable pour le mercredi 7 janvier 2026 - Météo France

 

 

Il ne s'agira pas seulement d'un épisode de neige. Dans l'ouest, la progression de l'air doux sera plus rapide en altitude qu'au sol. Par conséquent, ce sont des pluies verglaçantes qui sont attendues dans le courant de la matinée de mercredi de l'est de la Bretagne jusqu'aux Charentes en passant par le Maine et le Poitou. Avec des sols encore enneigés et gelés, les chaussées s'annoncent donc très glissantes aux premières heures du jour et il est recommandé d'éviter vos déplacements. Ensuite, la neige tombera en plaine du Massif Central aux régions du nord, gagnant l'est le soir en perdant en activité.

 

Neige et pluie verglaçante ce mercredi 7 janvier 2026 - Météo Villes

 

 

Une nouvelle couche de neige à prévoir

 

C'est donc un nouvel épisode de neige étendu qui se prépare pour ce mercredi 7 janvier 2026. Comme on le voit sur la carte ci-dessous - qui est issue du modèle allemand (connu pour sa fiabilité en prévision neigeuse) - toutes les régions du nord, du centre et de l'est de la France seront concernées par les précipitations neigeuses. C'est toutefois entre le Massif Central et la Belgique que sont attendus les cumuls les plus notables, atteignant 3 à 5 centimètres de manière généralisée et parfois 6 à 8 cm, notamment de l'ouest de la Bourgogne aux Hauts-de-France et jusqu'aux Ardennes. C'est donc une nouvelle journée compliquée qui s'annonce sur les routes...

 

Cumuls de neige prévus ce mercredi 7 janvier 2026 - modèle ICON via meteociel.fr

 

 

À lire également :

>>> Tempête de neige en Vendée et Charente-Maritime : jusqu'à 30 cm !

>>> Jusqu'à quand le froid va-t-il durer ?

>>> Risque sérieux de violente tempête pour la fin de la semaine

>>> L'inoubliable vague de froid de janvier 1985

>>> Notre compte Twitter traitant régulièrement de l'actualité internationale

>>> Tous les articles du site meteo-paris.com

 

Auteur : Alexandre Slowik

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse