Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Attention aux pluies parfois abondantes en France cette semaine !

 

Retour de conditions perturbées

Après une longue période calme et anticyclonique, l'agitation fait son retour cette semaine sur la France. Les hautes pressions laissent en effet place à un courant océanique perturbé sur l'ouest de l'Europe pour ces prochains jours avec une succession de zones dépressionnaires circulant entre l'Atlantique et les îles britanniques voire jusqu'au nord de la France jusqu'au week-end.

Animation des géopotentiels sur l'Europe du 20 au 26 octobre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

Ces conditions dépressionnaires vont donc rimer avec le retour de la pluie sur la France, un retour bien remarqué sur certaines régions. En effet, notre pays sera soumis à une remontée d'air subtropical très humide dans les prochains jours avec une masse d'air advectée directement depuis les zones tropicales de l'Atlantique vers la France jusqu'en fin de semaine.

Masse d'air très humide venant des tropiques cette semaine sur l'Europe et la France – Via Atmos.albany.edu

 

Cumuls parfois abondants : vers un risque d'inondations ?

Cet air chargé en humidité et ses conditions dépressionnaires seront donc le cocktail parfait pour observer des cumuls notables d'ici la fin de semaine sur la France. Plusieurs fronts actifs vont en effet se succéder jusqu'en fin de semaine apportant des pluies fréquentes et parfois fortes sur de nombreuses régions.

Animation des cumuls de précipitations sur la France du 20 au 26 octobre 2025 – Modèle GFS via WX CHARTS

Ce lundi déjà, les précipitations se montrent parfois fortes sur le sud-est du pays avec des pluies parfois fortes et orageuses persistant jusqu'en fin de journée, pouvant donner des cumuls notables entre les abords de la vallée du Rhône, la Côte d'Azur et l'ouest de la Corse.

Cumuls de précipitations attendus jusqu'à la nuit prochaine sur le sud-est de la France – Arome via meteociel.fr

Néanmoins, c'est notamment entre mardi et jeudi que les précipitations s'annoncent les plus abondantes sur la France, surtout entre l'ouest du Massif Central et l'Aquitaine et les reliefs de l'Est ainsi qu'aux abord des côtes de la Manche. Sur ces secteurs, les cumuls pourraient régulièrement dépasser les 100mm d'ici le week-end, parfois plus de 120-140mm sur les versants exposés de l'ouest du Massif Central et entre le nord des Alpes et le Jura ainsi qu'entre Normandie et Côte d'Opale. 

Cumuls de précipitations sur la France jusqu'au samedi 25 octobre 2025 – Modèle ECMWF-HRES via WX CHARTS

Les cumuls s'annoncent en effet très importants en seulement 72h sur ces secteurs, en témoigne l'Extreme Forecast Index qui indique des valeurs relativement proches des records pour la période en terme de quantités de précipitations sur le centre-ouest et le centre-est de la France.

Extreme Forecast Index pour la période du 21 au 24 octobre 2025 – ECMWF
 

Compte tenu des cumuls attendus et de la superficie assez importante des zones touchées, un risque d'inondation apparaîtra ainsi en seconde partie de semaine sur les régions citées précédemment, même si le temps sec de ces dernières semaines devrait limiter le risque de débordement majeurs de cours d'eau. Il conviendra dans tous les cas de rester attentifs à l'évolution de la situation dans les prochains jours.

 

Auteur : Tristan Bergen

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse