Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Avalanche : plusieurs victimes dans les Alpes - risque marqué à fort

Deux personnes ont trouvé la mort dans des avalanches dimanche 8 février. Ces dernières se sont produites sur la commune du Vernet dans les Alpes-de-Haute-Provence et sur le chemin menant au refuge du col Agnel à Molines-en-Queyras dans les Hautes Alpes. Deux personnes ont été par ailleurs sérieusement blessées dans les Aravis tandis que deux autres sont sorties indemnes dans le Vercors

Image d'illustration pour Avalanche : plusieurs victimes dans les Alpes - risque marqué à fort
PGHM suite à l'avalanche de Molines en Queyras (05) - Dim 8 fév 2015 - Le Dauphiné Libéré

Samedi 7, emporté par une avalanche alors qu'il skiait hors piste à La Plagne en Savoie, un jeune homme était décédé à l'hôpital de Grenoble où les secours l'avaient transporté.

Vendredi 6, une coulée de neige avait coupé la route du Col de Larche dans les Alpes de Haute Provence. Un skieur avait été gravement blessé sur le secteur du Col du Lautaret (Hautes Alpes). 

Image d'illustration pour Avalanche : plusieurs victimes dans les Alpes - risque marqué à fort
Le Col du Lauraret - 6 fév 2015 - Le Dauphiné Libéré

La route d'Isola 2000 (Alpes Maritimes) avait été fermée à la circulation, une prévention utile car une coulée de neige a failli emporter une voiture

Image d'illustration pour Avalanche : plusieurs victimes dans les Alpes - risque marqué à fort
Coulée de neige sur la route d'Isola 2000 (06) - Sam 7 fév 2015 - France 3

Dans les Pyrénées, la prudence restait de mise depuis les énormes avalanches du week-end précédent (1 - 2 - 3 - 4 - 5). 

Image d'illustration pour Avalanche : plusieurs victimes dans les Alpes - risque marqué à fort
Une bergerie emportée par une avalanche à Aulon (65) début février 2015 - L. Dard pour La Dépêche du Midi


Lundi 9 février, le risque d'avalanche demeure marqué (3 / 5) ou fort (4 / 5) selon les massifs.


Image d'illustration pour Avalanche : plusieurs victimes dans les Alpes - risque marqué à fort
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.