Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Baisse sensible des température et risque de gel pour la Pentecôte

Les températures sont quelque peu atypiques depuis le début du mois mai. Les journées ont été plus douces à Lille (20,9°C, excédent de +3,5°C par rapport à la normale 1981 / 2010) qu'à Perpignan (19,3°C, déficit de -1,5°C).

Image d'illustration pour Baisse sensible des température et risque de gel pour la Pentecôte Météo-France

Un équilibrage est néanmoins attendu au cours des prochains jours car la situation météo évoluera sensiblement. La dépression Xandrea advectait de l'air doux voire chaud depuis l'Afrique jusqu'alors mais à partir du samedi 14 mai, une autre dépression baptisée Zooey plongera vers la Baltique et dirigera de l'air frais voire froid depuis l'Arctique.

Image d'illustration pour Baisse sensible des température et risque de gel pour la PentecôteImage d'illustration pour Baisse sensible des température et risque de gel pour la Pentecôte
Centre météo européen

C'est sur un large tiers Nord-Est du pays que la chute du thermomètre sera la plus remarquée d'autant que le vent du Nord soufflera. L'impression de froid sera néanmoins sujette à l'état du ciel. Ce dernier s'annonce changeant. Ainsi, les secteurs les plus nuageux l'après-midi retiendront une Pentecôte plus que fraîche tandis ceux sous le soleil déjà haut en mai parleront davantage d'un fond de l'air frais. Les températures diurnes prévues ci-dessous sont une moyenne entre le scénario nébuleux et celui plus clair.

Image d'illustration pour Baisse sensible des température et risque de gel pour la PentecôteImage d'illustration pour Baisse sensible des température et risque de gel pour la Pentecôte
Image d'illustration pour Baisse sensible des température et risque de gel pour la PentecôteImage d'illustration pour Baisse sensible des température et risque de gel pour la Pentecôte

Au-delà des simples questions de confort, les cultivateurs craindront la gelée tardive. Là encore, tout dépendra de l'état du ciel nocturne avec un risque accru par ciel clair. Les zones en bleu sur les cartes ci-dessous sont celles risquant des températures minimales négatives et où la surveillance sera de mise pour mettre en place d'éventuelles mesures préventives, dans la mesure du possible.

Image d'illustration pour Baisse sensible des température et risque de gel pour la PentecôteImage d'illustration pour Baisse sensible des température et risque de gel pour la PentecôteImage d'illustration pour Baisse sensible des température et risque de gel pour la Pentecôte
Risque de gel du 15 au 17 mai - Modellzentrale

Les températures retrouveront des valeurs de saison en cours de semaine et pourraient même se révéler chaudes le week-end suivant. Suivez notre bulletin national mis à jour quotidiennement pour suivre l'évolution des prévisions.

Image d'illustration pour Baisse sensible des température et risque de gel pour la Pentecôte
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.