Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Banquise mondiale : le point après le mois de Juin

La banquise de la zone Arctique s'est étendue sur une superficie de 11.06 millions de km² en moyenne lors du mois de Juin 2017. Après un retrait ralenti au mois de Mai, la fonte s'est de donc nouveau accélérée le mois dernier, représentant un déficit de 900 000km2 par rapport à la moyenne 1981 / 2010.

Image d'illustration pour Banquise mondiale : le point après le mois de Juin

 

Dans la lignée du mois dernier, le retrait de la banquise est plus important au niveau de la mer des Tchouktches et de Barents (côté Pacifique). Des niveaux plus conformes aux normes habituellement constatées autour du Groenland.

Image d'illustration pour Banquise mondiale : le point après le mois de Juin

 

Cette étendue observée en Juin 2017 a été la 6e la plus basse depuis 1979 (début des observations satellitaires), tout de même bien au dessus du niveau exceptionnellement bas de l'année dernière (460 000km2 de moins en juin 2016).Image d'illustration pour Banquise mondiale : le point après le mois de Juin

Du côté de l'Antarctique, la situation est toujours aussi inquiétante. La fonte exceptionnelle observée lors du précédent hiver austral est encore nettement visible, et la reconstitution de ces glaces en pleine période hivernale est difficilement compensable. Jamais l'étendue des glaces de l'Antarctique n'avait été aussi faible depuis le début des observations en 1979, sur la période s'étalant du 22 juin au 5 juillet.

Image d'illustration pour Banquise mondiale : le point après le mois de Juin

Image d'illustration pour Banquise mondiale : le point après le mois de Juin

Image d'illustration pour Banquise mondiale : le point après le mois de Juin

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.