Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Bilan de la tempête Noa du 12 avril : jusqu'à 135 km/h

Le fort de l'Île Pelée (50) dans la tempête Noa ce mercredi 12 avril 2023 - photo Christine Adam

 

La tempête Noa a frappé les régions bordant la Manche avec des rafales ayant localement dépassé les 130 km/h sur les caps exposés. Les dégâts sont restés limités.

 

 

Tempête Noa : jusqu'à 135 km/h

 

La tempête Noa fut générée par une vaste dépression englobant l'ensemble des Îles Britanniques avec des pressions s'abaissant sous les 985 hPa. Un superbe enroulement nuageux a été observé autour de la dépression, s'étirant du Portugal jusqu'à l'Écosse et à l'Irlande. C'est au sud de ce système dépressionnaire qu'ont soufflé les vents les plus forts, principalement en Manche.

 

Image satellite de la tempête Noa ce mercredi 12 avril 2023 - via EUMETSAT

 

 

 

Les régions bordant la Manche ont essuyé de puissantes rafales de vent ce mercredi 12 avril 2023. C'est sur les caps exposés qu'on a relevé les vents les plus violents avec jusqu'à 134 km/h à Carteret et 135 km/h à Barfleur dans le Cotentin en cours d'après-midi. Plus tard en soirée, les vents ont atteint 128 km/h à Boulogne-sur-Mer et 131 km/h au Cap Gris-Nez dans le Pas-de-Calais. Dans les terres, on a relevé jusqu'à 107 km/h à Saulty dans le Pas-de-Calais, 106 km/h à Kerpert dans les Côtes-d'Armor et 102 km/h à Argentan dans l'Orne. Globalement, les rafales tempétueuses sont restées rares en dehors des littoraux.

 

Rafales maximales de la tempête Noa le mercredi 12 avril 2023 - Météo Villes

 

 

 

 

Des dégâts très limités

 

Parce que les rafales tempétueuses (atteignant les 100 km/h) ont surtout concerné la frange côtière, les conséquences de cette tempête Noa sont restées très limitées. Ainsi, peu de dégâts étaient à signaler ce mercredi soir. À Cherbourg, la tempête Noa a arraché les amarres du paquebot Ambience. La station de Cherbourg a enregistré des vents allant jusqu’à 109 km/h. Les dégâts sont restés mineurs et le navire a prévu de reprendre la mer dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

La tempête Noa a arraché les amarres du paquebot Ambience à Cherbourg ce 12 avril 2023 - via France Bleu

 

 

 

Quelques chutes d'arbres ont été observées localement, notamment en Bretagne, en Normandie et dans le Pas-de-Calais. La photo ci-dessous a été prise à Marigny-le-Lozon dans le département de la Manche où la chute d'un arbre imposant a bloqué un axe routier durant plusieurs heures. Notons que la SNCF avait préventivement supprimé tous les trains à partir de 15h30 ce mercredi sur les axes Caen-Cherbourg et Caen-Granville.

 

Arbre couché par la tempête Noa à Marigny-le-Lozon (50) ce mercredi 12 avril 2023 – photo Vivi Darmobit

 

 

 

Au sein du ciel de traîne qui s'est mis en place sur le nord et l'ouest de la France, des averses parfois fortes et orageuses ont circulé en cours de journée. Elles ont localement apporté des chutes de grêle comme du côté de Beauvais (Oise) ou Melun (Seine-et-Marne). L'un de ces orages a touché Paris à 19 heures ce mercredi 12 avril 2023, immortalisé par notre webcam ci-dessous. À son arrivée, une rafale de 92 km/h a été enregistrée à la station de Paris-Montsouris et 120 km/h au sommet de la Tour Eiffel !

 

Arrivée d'un orage sur Paris entre 18h et 19h ce mercredi 12 avril 2023 - webcam meteo-paris.com

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.