Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Bilan des orages du week-end sur la France

L'instabilité s'est nettement renforcée sur le pays ce week-end à l'approche d'une zone dépressionnaire par l'Atlantique, favorisant le déclenchement d'orages parfois actifs sur notre pays.

Samedi 31 août 2024

Durant la journée du samedi 31 août, les orages sont restés généralement modérés, s'étendant de l'Aquitaine au Nord en passant par le Centre-Ouest et l'Île-de-France. Ceux-ci se sont notamment accompagnés de fortes intensités pluvieuses temporaires, parfois d'un peu de grêle et de quelques rafales de vent soudaines, sans provoquer de dégâts.

En fin de journée toutefois, des orages plus actifs et organisés se sont formés sur le Nord de la Bourgogne, touchant notamment le département de l'Yonne en cours de soirée avant de remonter sur l'Est de l'Île-de-France en début de nuit.

Fort orage sur le secteur de Tonnerre (89) en fin de journée du 31 août 2024 – Via Twitter @meteo_89

 

Ces orages ont notamment apporté de fortes rafales de vent dépassant parfois les 80-90km/h sur le secteur, des pluies diluviennes (plus de 50mm en 1h de façon localisée) engendrant des inondations locales et coulées de boues et des chutes de grêle dépassant parfois les 3cm de diamètre. Plus de 3300 éclairs ont été relevés sur le seul département de l'Yonne en cours de soirée.

Gros grêlons dans le secteur de Sens (89) en soirée du 31 août 2024 – Via Twitter @meteo_89

 

Dans le même temps, une autre dégradation virulente s'est également mise en place sur la façade Atlantique où 7 départements avaient été placés en vigilance orange par Météo-France. En cours de soirée, une ligne orage très active est remontée du Nord de l'Espagne vers l'Aquitaine, s'accompagnant d'une impressionnante structure de type arcus.

Impressionnant arcus à l'avant de forts orages à Biarritz en soirée du 31 août 2024 – Photo via Twitter @LitvineLorraine

 

Ces orages se sont notamment accompagnés de pluies diluviennes et de puissantes rafales de vent en soirée de samedi 31 août du côté de l'Aquitaine, dépassant parfois les 80-90km/h. On a par exemple pu relever :

  • 89km/h à Capbreton (40)
  • 96km/h à Belin- Béliet (33)
  • 97km/h à Rion-des-Landes (40)

 

Cette ligne d'orages actifs s'est ensuite décalée vers le Nord en cours de nuit suivante, les orages les plus forts longeant la côte Atlantique en s'étendant jusqu'à la Bretagne. Ceux-ci ont été une nouvelle-fois accompagnés de fortes rafales de vent, de pluies diluviennes et d'une activité électrique parfois marquée.

 

Impressionnant arcus en cours de nuit du 31 août au 1er septembre 2024 à Jard-sur-Mer en Vendée – Photographie : @Benjaminphoto44

 

C'est notamment du côté de la Bretagne, entre le Morbihan et les Côtes d'Armor, que les cumuls de pluie les plus importants ont été observées durant la nuit. On a par exemple pu relever :

  • 87mm à Ploerdut (56)
  • 71mm à Auray (56)
  • 65mm à Rostrenen (22)
  • 63mm à Camors (56)
  • 55mm à Plouay (56)

 

Cumuls de précipitations sur la Bretagne du 31 août 08h au 1er septembre 08h – Via infoclimat.fr

 

Dimanche 1er septembre 2024

L'activité orageuse de la nuit s'est rapidement tassée en début de journée de dimanche sur l'Ouest du pays, laissant place à un temps temporairement plus calme. Dans le courant de l'après-midi, de nouveaux orages se sont toutefois formés sur les reliefs de l'Est ainsi que sur l'Est du massif pyrénéens et la Corse, s'accompagnant de pluies parfois fortes, de chutes de grêle et de quelques fortes rafales de vent.

Fortes chutes de grêle en cours d'après-midi du 1er septembre 2024 à Oye-et-Pallet dans le Doubs – Via Twitter @Meteo_FC_

 

En fin d'après-midi, ce fut au tour de l'agglomération de Grenoble d'être touchée par un orage particulièrement virulent, balayant la ville entre 17h et 18h. Si cet orage s'est accompagné de puissantes rafales de vent sur la ville (jusqu'à 95km/h relevés au Versoud), c'est notamment l'intensité des précipitations qui s'est révélée véritablement exceptionnelle et même record pour le département de l'Isère.

Arrivée du violent orage sur Grenoble en fin de journée du 1er septembre 2024 – Via Skaping

 

On a en effet pu relever 44,5mm en seulement 15 minutes à la station de Grenoble CEA (ancien record de 41,7mm à Saint-Hilaire le 12/06/2023) et 57,8mm en 30 minutes (ancien record de 55,1mm à Saint-Pierre-les-Egaux le 06/08/2018).

Cumuls de précipitations par tranches de 6 minutes à la station de Grenoble CEA au passage de l'orage – Météo-France

 

De nombreuses inondations ont de ce fait été signalées sur la ville au passage de l'orage, certaines rues restant inondées plusieurs heures après les intempéries.

Inondations à Grenoble plus d'une heure après le passage du violent orage – Via Twitter @Jujube3438

 

Le vent a également entraîné quelques dégâts sur le secteur, notamment à la végétation. La ville a d'ailleurs fermé ses parcs en début de journée de ce lundi 2 septembre en raison d'arbres fragilisés par la violence des rafales en soirée d'hier.

 

Ces orages se sont ensuite décalés vers le Nord en soirée, tout au perdant heureusement en intensité. La nuit suivante, ce fut du côté du Nord-Est de la France que l'activité orageuse fut la plus marquée avec des orages parfois actifs et peu mobiles, provoquant des cumuls localement importants entre l'Alsace et la Lorraine où des coulées de boues ont été observées.

Impact de foudre près d'Einvaux (54) dans la nuit du 1er au 2 septembre 2024 – Photographie via Twitter @EatMyStorm

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.