Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Bilan des violents orages du week-end de la Pentecôte 2022


Grêle de plus de 7cm de diamètre près de Vichy (Allier) - 04 juin 2022 - Jeremie Gaillard

 

Le début de ce mois de juin s'est montré particulièrement orageux, notamment pour ce début de week-end de Pentecôte avec une succession de salves orageuses intenses entre le 3 et le 4 juin. Voici le bilan.


3 juin : Orages parfois violents sur le Sud-Ouest de la France

L'arrivée de forçages assez francs par le Sud-Ouest ce vendredi 3 juin 2022 a engendré une importante salve d'orages sur une large partie de la France. Entre la fin d'après-midi et le début de nuit, de violents orages se sont formés entre le Sud de l'Aquitaine et le Sud de l'Occitanie avant de progressivement se diriger vers le Massif Central durant la nuit sous la forme d'un vaste et virulent système pluvio-orageux.

 

Au total, pas moins de 23.462 impacts de foudre ont été recensés sur cette seule journée du 03 juin, soit la deuxième journée la plus foudroyée de cette année 2022 (après le 04 juin, voire en fin d'article).

 

Ces orages se sont localement accompagnés de grêle et de fortes rafales de vent notamment entre les Landes, le Lot-et-Garonne ainsi que le Gers, occasionnant par endroit de sévère dégâts sur la végétation mais aussi sur les véhicules.


Dégâts sur la végétation suite à un orage de grêle dans les Landes - 03 juin 2022 - Twitter @carioca_cari

 


Dégâts suite au passage d'un violent orage de grêle à Castelnau d’Auzan (Gers) - 03 juin 2022 - Guichard Xavier via Météo-Pyrénées

 

D'autres orages plus isolés mais localement virulents se sont également produits dans le Centre-Ouest et le Nord-Ouest en fin de journée du 03 juin et durant la nuit avec là aussi d'importants grêlons sur le Centre-Val-de-Loire.


Grêlons de plusieurs centimètres de diamètre à Ballan-Miré (Indre-et-Loire) - nuit du 03 au 04 juin 2022 - Twitter @Steph_Fous

 

En Bretagne, c'est l'agglomération de Rennes qui a subit un orage diluvien ce vendredi 03 juin, apportant l'équivalent de 3 semaines de précipitations en l'espace de deux heures. De nombreuses rues, commerces mais également une partie du métro de la ville ont été submergés.


Inondations dans le centre de Rennes ce 03 juin 2022 - Twitter @maylenF3

 

A noter que ces orages ont par endroit apporté d'importants cumul de pluies. Dans le Perche, dans la Loire ou encore l'Eure-et-Loir, le cumul a localement dépassé les 50mm sur la journée de ce 03 juin, voire même plus de 70mm. Soit bien davantage en une journée que sur l'ensemble du mois de mai !

 

 

4 juin : grosse grêle et inondations, journée la plus foudroyée de l'année

La journée de vendredi n'était réellement qu'une entrée, avant le plat principal pour ce samedi 4 juin composé de très nombreux orages, souvent virulents. Une vigilance orange avait été émise pour 65 départements des Pyrénées au Nord-Est, un record pour ce paramètre "orage".

 

Après les 23.462 impacts de la veille, ce ne sont pas moins de 41.027 impacts de foudre qui ont été recensés à travers l'ensemble du territoire lors de cette journée du 4 juin, faisant de ce samedi la journée la plus foudroyée de l'année à ce jour !

 

La première salve s'est initiée en milieu d'après-midi dans le Centre-Ouest, notamment en Indre-et-Loire avec un gros orage ayant touché l'agglomération de Tours. Vents forts, pluies diluviennes et même grêle ont donné le ton de cette journée sur la ville.


Inondations dans l'agglomération de Tours (Indre-et-Loire) - 04 juin 2022 - Olivier Lebreton

 

Ces orages se sont multipliés et organisés en un vaste système remontant l'ensemble de la région Centre-Val-de-Loire au fil de l'après-midi. Après Tours, c'est notamment la ville d'Orléans qui a fait face à ces conditions bien agitées.


Arrivée d'un arcus à l'avant d'un orage à Orléans (Loiret) - 04 juin 2022 - Skaping

 

Le système pluvio-orageux s'est ensuite décalé en début de soirée sur l'Ile-de-France, concernant la capitale. Si Paris n'a pas été touché par le plus gros des évènements, les pluies se sont avérées importantes durant près de 3 heures, le tout accompagnées d'une belle activité électrique.


Foudre tombant sur le sommet de la Tour Eiffel - 04 juin 2022 - Bertrand Kulik

 

Si aucune difficulté n'a été constatée sur Paris, le département des Yvelines a quant à lui été bien plus sévèrement touché avec d'importants orages de grêle. Par endroit, sous les fortes intensités pluvieuses, des inondations localisées se sont produites, notamment du côté de Rambouillet ou encore dans le centre-ville de Versailles.


Inondations et véhicule sous les eaux près de Rambouillet (Yvelines) sur la N10 - 04 juin 2022 - L'Echo Republicain

 


Inondations urbaines dans le centre de Versailles (Yvelines) - 04 juin 2022 - Twitter @LaFemme_DuBoss

 

En bordure de cette salve principale, d'autres foyers orageux tout aussi forts se sont développés du côté du Nord de la Bretagne mais surtout en Normandie. Sur ces secteurs, la composante pluvieuse a fait parler d'elle avec d'importantes quantités de précipitations en peu de temps... occasionnant inondations et gros ruissellements notamment en secteur urbain.

Ceci était le cas sur la ville de Rouen, fortement touchée par ces orages. Une personne y est par ailleurs décédée, restée bloquée sous un véhicule après avoir été emportée par les eaux.


Fort ruissellement suite à un violent orage à Rouen (Seine-Maritime) - 04 juin 2022 - Twitter @p_brnt

 

En parallèle, ce sont de multiples orages isolés mais extrêmement violents (à caractère supercellulaires de part la présence de vents rotatifs) qui se sont développés sur une zone autour du Puy-de-Dome, de l'Allier ainsi que de la Saône-et-Loire durant l'après-midi, la soirée et le début de nuit.


Extranuageux à l'avant d'un orage supercellulaire à Digoin (Saône-et-Loire) - 04 juin 2022 - Axel Guibourg

 

Ces orages ont eu la particularité de s'accompagner de grêle destructrice, atteignant parfois 6 à 7cm. Théâtre de ces orages, la ville de Vichy a subi d'immenses dommages matériels en fin de soirée de ce samedi 04 juin notamment sur les véhicules mais aussi sur certaines infrastructures. Au total, 1200 intervention des pompiers ont eu lieu sur l'ensemble du département de l'Allier en raison de ces chutes de grêle. 


Immenses grêlons observés au passage d'un orage à Vichy (Allier) - 04 juin 2022 - Jeremie Gaillard

 


Importants dégâts sur les véhicules à Vichy après un orage de grêle - 04 juin 2022 - Twitter @sstarb0i

 

Comme la veille, ces orages ont donc apporté d'importantes quantités de pluie de façon localisée. Plusieurs stations ont notamment récolté plus de 50mm sur la journée dans le Limousin, l'Auvergne, en Bourgogne ou encore en Normandie. Il est notamment tombé 72.7mm à Condé-sur-Vire (Manche) ou encore 74.1mm à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), soit 106.8mm en l'espace de deux jours sur cette dernière !

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.