Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Bilan du cyclone Belal : dégâts et victimes à la Réunion et sur l'Île Maurice

Graves inondations à Port-Louis (Île Maurice) ce lundi 15 janvier 2024 - via MeteoHub - Mauritius

 

Le cyclone Belal a frappé la Réunion cette mi-janvier 2024, se montrant un peu moins violent que prévu. En revanche, le bilan est lourd sur l'île voisine de Maurice.

 

Cyclone Belal : un peu moins fort que prévu à la Réunion

 

Si le cyclone Belal qui a touché la Réunion ce lundi 15 janvier 2024 restera dans les annales climatologiques de l'île, il s'est toutefois montré un peu moins intense que prévu. Prévu pour atteindre le stade de "cyclone tropical intense", Belal est finalement resté à l'échelon inférieur (cyclone tropical) avec une intensification qui fut moins marquée que ne l'avaient envisagé les modèles. Cependant, le cyclone Belal a tout de même déchaîné les éléments sur la Réunion et son oeil a touché terre au nord-est de l'île, dans la région de Saint-Benoît.

Images radar lors de l'arrivée du cyclone Belal à la Réunion ce lundi 15 janvier 2024 - via windy.com

 

 

Les prévisions initiales avaient évoqué des rafales de 200 km/h sur les plaines et de 250 km/h sur la montagne. Finalement, les vents ont été un peu moins intenses. On a mesuré jusqu'à 217 km/h au Piton Maido, station située à plus de 2000 mètres d'altitude. En général, les plus fortes bourrasques ont soufflé entre 150 et 170 km/h, se montrant un peu moins fortes sur le sud-ouest de l'île. On a notamment pu mesurer 170 km/h à Saint-Denis dans le nord de la Réunion ou 174 km/h à Sainte-Rose sur sa côte orientale !

Rafales maximales du cyclone Belal à la Réunion ce lundi 15 janvier 2024 - via keraunos.org

 

 

Des dégâts et une victime à la Réunion

Si Belal fut légèrement moins puissant que prévu, les rafales de 150 à 170 km/h qui ont secoué de nombreuses zones de l'île ont tout de même causé des dégâts notables. De nombreux arbres ont été arrachés, tombant sur les routes en rendant la circulation délicate. De nombreuses lignes électriques ont également été endommagées. Ce lundi soir, 150.000 clients étaient privés d'électricité selon EDF, ce qui représente 35% des foyers de la Réunion ! D'une manière générale, la destruction redoutée ne s'est pas produite et beaucoup de locaux témoignent de leur soulagement de constater des dégâts notables mais moins terribles que ce qu'ils craignaient.

Le cyclone Belal a abattu de nombreux arbres à la Réunion ce lundi 15 janvier 2024 - photo Lou Ann Le Roux

 

 

Avec des quantités d'eau qui ont localement dépassé les 1000 mm sur la montagne en 48 heures, des inondations parfois importantes ont également été observées dans plusieurs localités de la Réunion. Toutefois, les cumuls ont globalement été un peu moins importants que prévu. Fort heureusement, le bilan humain est limité sur l'île. Selon un dernier point effectué en soirée du lundi 15 janvier 2024, le cyclone Belal a fait une victime à la Réunion. Le Préfet a indiqué qu'il s'agissait d'une personne sans domicile fixe qui avait refusé de se mettre à l'abri dans un centre d'hébergement. Le SDF est décédé à Saint-Louis dans l'ouest de l'île.

Inondations sur l'île de la Réunion ce lundi 15 janvier 2024 - photo via Sud Radio

 

 

L'Île Maurice durement touchée

La trajectoire de Belal légèrement plus à l'est que ne l'avaient envisagé les modélisations ont apporté des cumuls de pluie plus importants que prévu sur l'île Maurice, située à un peu plus de 200 kilomètres au nord-est de la Réunion. Les habitants ont été surpris par l'intensité des pluies et les importantes inondations. Plusieurs villes ont été durement inondées, notamment celle de de Port-Louis au nord-ouest de l'Île Maurice. Certaines rues ont été noyées par deux mètres d'eau, emportant des véhicules !

Graves inondations à Port-Louis (Île Maurice) ce lundi 15 janvier 2024 - via MeteoHub - Mauritius

 

 

Pour l'heure, la remontée des informations se fait très progressivement mais le premier bilan de ces inondations est d'ores et déjà dramatiques. En soirée du lundi 15 janvier 2024, on déplorait au moins 8 décès sur l'Île Maurice. La plupart des victimes ont été emportées par les eaux, parfois piégées dans leurs véhicules. La grogne se fait déjà entendre sur l'île où l'on reproche aux autorités un grave manque d'anticipation, contrairement à ce qu'il s'est passé à la Réunion.

Importantes inondations liées au cyclone Belal sur l'Île Maurice ce lundi 15 janvier 2024 - via L'express Maurice

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.