Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

BILAN SEPTEMBRE : entre gelées précoces et chaleur tardive

Le moins que l'on puisse attendre d'un mois de septembre est qu'il combine plusieurs influences : reliquats d'étés, premières gelées, premiers coups de vent de l'automne. Ce mois de septembre 2012 répond en tout point à cette définition ! Un mois de septembre 2012 à multiples facettes, très loin d'être aussi agréable que septembre 2011 qui fut hors-norme et avait prolongé l'été 2011 !

 

Image d'illustration pour BILAN SEPTEMBRE : entre gelées précoces et chaleur tardive

Un ciel à l'image de ce mois de septembre : tout en contrastes

 

Concernant les températures, elles ont été très contrastées tout au long du mois, mais au final, aucune tendance ne se dégage vraiment à l'échelle de la France (entre -0,5°C et + 0,5°C). Un mois de septembre tout à fait banal ; avec quelques coups de fraîcheur (le 1er septembre a été particulièrement froid en Rhône-Alpes avec de la neige dès 1600 mètres d'altitude), des températures très élevées (entre le 7 et le 10 septembre, un pic de chaleur a concerné la majeure partie du pays avec des températures de 30°C à Paris à 35°C au pied des Pyrénées), le tout alternant avec des gelées très précoces du Limousin au Nord-est en passant par le bassin parisien.

A titre d'exemple, en Île-de-France, on comptabilise 4 journées où des gelées ont blanchi très localement la campagne (les 1er, 10, 11 et 30 septembre) avec -4°C relevés dimanche matin du côté de Saint-Arnoult-en-Yvelines(78).

 

 

Image d'illustration pour BILAN SEPTEMBRE : entre gelées précoces et chaleur tardive

Une campagne gelée le 30 septembre, dans les Yvelines (78)

 

 

 

Les précipitations ont été très disparates selon les régions ; excédentaires dans l'extrême Sud-est en raison des premiers épisodes fortement pluvieux de l'automne (Alpes-Maritimes et Corse), abondantes également dans le Centre-Est (Rhône-Alpes et Franche-Comté) après un été déjà très arrosé (sauf sur le Dauphiné). Le bilan est beaucoup plus mitigé du Nord-est au bassin parisien en se dirigeant vers la façade océanique et le Midi-toulousain, des régions déjà peu touchées par les pluies en août dernier. Les orages ont été parfois violents, comme ceux survenus à Dieppe et au Havre en Normandie, mais bien trop localisés pour inverser cette tendance. Enfin, La neige a fait un retour remarqué dans le nord des Alpes le 1er septembre, avec près de 15 cm vers 2000 mètres dans le secteur de Belledonne (38).

 

Image d'illustration pour BILAN SEPTEMBRE : entre gelées précoces et chaleur tardive

Neige à la Plagne (31 août et 1er septembre) 

 

Image d'illustration pour BILAN SEPTEMBRE : entre gelées précoces et chaleur tardive

Violent orage sur Dieppe  en Seine-Maritime dans la soirée du 23 septembre et inondations

 

Ecart des précipitations à la normale

Image d'illustration pour BILAN SEPTEMBRE : entre gelées précoces et chaleur tardive

 

 

Le premier coup de vent de l'automne s'est produit les 23 et 24 septembre avec des des rafales mesurées à plus de 100 km/h sur le littoral aquitain ainsi que près de la Manche dans la journée du lundi 24 au passage d'une très profonde dépression sur les Îles Britanniques.

 

Nous terminons ce bilan par l'ensoleillement qui s'est montré globalement correct, surtout au nord de la Seine où le soleil a plus brillé en septembre 2012 qu'en septembre 2011 dans certaines villes comme Lille, Rouen, Paris ou bien encore Metz. Près de l'Atlantique également, l'ensoleillement s'est pratiquement montré au niveau de septembre 2011. En revanche, de Midi-Pyrénées à Rhône-Alpes, en raison d'une couverture nuageuse souvent épaisse, le soleil s'est montré beaucoup plus avare de ses apparitions avec un ensoleillement tout juste suffisant comparé à la moyenne...

 

Ecart de l'ensoleillement à la normale

Image d'illustration pour BILAN SEPTEMBRE : entre gelées précoces et chaleur tardive

Léger déficit d'ensoleillement sur les régions centrales, plutôt excédentaire ailleurs

 

 

Conclusion : ce mois de septembre présente donc un visage multiple. S'il n'a pas été aussi estival que 2011, il s'est montré tout à fait à la hauteur de sa réputation, avec même de belles journées de chaleur, ce qui n'a pas empêché l'apparition des premières gelées en plaine plusieurs matinées dans le mois ainsi que la poursuite de la longue période de temps souvent pluvieux débuté en avril dernier sur le Centre-Est.

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.