Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Blocage anticyclonique : pourquoi et jusqu'à quand ?

 

Un nouveau blocage anticyclonique apporte un temps très calme depuis le début du mois de février 2023. Comment l'expliquer et quand le temps perturbé reviendra-t-il en France ?

 

 

Une situation bloquée depuis fin janvier

 

À la fin du mois de janvier 2023, le cœur du vortex polaire s'est décalé au nord du continent américain, s'éloignant de l'Eurasie. Des températures glaciales avaient été observées sur le nord-est de l'Amérique. C'est à ce moment que le blocage anticyclonique s'est mis en place sur l'Europe, car cet air froid nord-américain favorise des talwegs sur l'ouest de l'Atlantique, propulsant ainsi des dorsales anticycloniques des Açores vers l'ouest et le centre de l'Europe. Depuis deux semaines, le vortex n'a que peu bougé et ce régime de dorsales se poursuit sur l'Atlantique. Celles-ci viennent entretenir le blocage anticyclonique sur une bonne partie de l'Europe, dont la France.

 

Situation dominante sur l'hémisphère nord entre la fin janvier et la mi-février 2023 - Météo Villes

 

 

 

Il s'avère que le blocage anticyclonique en place depuis la fin du mois de janvier 2023 est particulièrement puissant. À Paris comme à Lyon, les pressions sont généralement comprises entre 1030 hPa et 1040 hPa depuis deux semaines avec une pointe à près de 1043 hPa dans la capitale le 5 février. Ce constat est partagé par la plupart des régions de l'hexagone. Par ailleurs, les graphiques montrent les effets des différentes dorsales anticycloniques avec un premier pic de hautes pressions le 5 février puis un second le 10 février, preuve que le blocage anticyclonique est entretenu.

 

Pressions à Paris et Lyon du 1er au 14 février 2023 - via infoclimat.fr

 

 

 

 

Une configuration déjà observée ces dernières années

 

Le blocage anticyclonique observé depuis la fin du mois de janvier 2023 possède des similitudes notables avec la configuration observée lors du mois de janvier 2022, lequel avait été dominé par des pressions moyennes de 1025 à 1030 hPa en France avec un déficit pluviométrique national de 41%. Durant le début de l'année 2022, le vortex polaire était également situé au nord-est du Canada, ce qui avait pour effet de favoriser un régime de dorsales anticycloniques sur l'Atlantique, s'étalant sur l'ouest de l'Europe dont la France où le calme avait largement dominé le mois de janvier. En s'éloignant du bloc eurasiatique, le vortex polaire favorise la remontée de la ceinture anticyclonique subtropicale vers nos régions.

 

Anomalie de géopotentiels durant le mois de janvier 2022 - via climatereanalyzer.org

 

 

 

Toutefois, les configurations propices aux blocages anticycloniques sur la France en hiver sont multiples. Un vortex polaire très concentré aux latitudes polaires peut aussi favoriser la remontée de la cellule anticyclonique subtropicale, comme ce fut le cas lors du mois de janvier 2020. Avec un courant dépressionnaire rejeté sur le nord de l'Europe, l'anticyclone des Açores s'était alors étalé de la péninsule ibérique à l'Europe Centrale et le mois fut sec en France.

 

Anomalie de géopotentiels durant le mois de janvier 2020 - via climatereanalyzer.org

 

D'une manière générale, il n'existe pas une mais de multiples configurations propices aux blocages anticycloniques sur la France. Que ce soit en hiver ou durant les autres saisons, on observe une tendance vers une remontée de la ceinture anticyclonique subtropicale depuis plusieurs années, plaçant plus régulièrement la France sous les hautes pressions. Lisez notre article dédié à ce sujet >>>

 

 

 

 

À quand le retour du temps perturbé ?

 

Selon les tendances pour les deux semaines à venir, nous pourrions assister à un changement de configuration aux alentours du 23 février 2023. Ce dernier serait lié à une dorsale anticyclonique s'érigeant jusqu'au Groenland et permettant aux basses pressions scandinaves de plonger vers l'Europe Centrale. Nous basculerions alors en flux de nord-ouest plus frais (voire modérément froid) et possiblement plus humide. Cependant, la France resterait en bordure de la dorsale anticyclonique sur l'océan. Avec cette proximité des hautes pressions, nous n'avons que très peu de marge et le retour d'un temps véritablement perturbé semble vraiment loin d'être (beaucoup de scénarios n'envisagent qu'assez peu de précipitations)...

 

Configuration possible à partir du 23 février 2023 - Météo Villes

 

 

 

À ce jour, il reste très délicat de se prononcer quant au retour d'une séquence véritablement perturbée sur la France. Notons que les dernières actualisations des modèles saisonniers penchent désormais sur un mois de mars 2023 plus humide qu'initialement prévu, notamment selon le scénario du modèle européen. Ces tendances sont tout de même à prendre avec des pincettes car il ne faut pas oublier que les projections du début d'année pour le mois de février 2023 envisageaient un courant océanique dépressionnaire, ce qui est très loin de se produire...

 

Modélisations de l'anomalie pluviométrique pour mars 2023 - via NOAA et EFFIS/ECMWF

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.