Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er octobre

Le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (établissement public de référence en France) a publié son bulletin de situation des nappes phréatiques au 1er octobre. Les résultats sont hétérogènes : 33% affichent un niveau modérément haut à très haut et 45%, au contraire, un niveau modérément bas à très bas. Sans être véritablement anormale, cette situation traduit tout de même une période de basses eaux se prolongeant davantage que d'habitude en ce début d'automne (bulletin complet).

Parmi les nappes présentant les situations les plus favorables, on peut citer :
- Une partie des nappes du bassin Adour-Garonne présentant des niveaux certes en baisse mais globalement au-dessus des valeurs moyennes,
- La plupart des nappes du bassin parisien, 
- Les aquifères karstiques des régions de Montpellier et de Nîmes, 
- Les nappes de la Corse, les épisodes pluvieux des derniers mois (notamment les plus récents) ayant induit une dynamique de recharge significative.

Plusieurs secteurs présentent des situations moins favorables. On peut citer :
- Les aquifères de la plaine du Roussillon qui présentent des niveaux parfois bas à cause d’un déficit en précipitations depuis quelques mois (la recharge hivernale est très attendue dans ce secteur),
- Les aquifères de la vallée du Rhône (en amont et en aval de Lyon) qui présentent des niveaux le plus généralement orientés à la baisse et, pour beaucoup d’entre eux, bas voire très bas du fait d’un cumul pluviométrique faible sur l’ensemble de l’année,
- La nappe de la plaine d’Alsace, surtout en amont, dont les niveaux, orientés à la baisse sont, globalement, assez bas (ce secteur, comme une grande partie du Nord-Est du territoire, n’a pas bénéficié d’épisodes pluvieux récents).

Image d'illustration pour Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er octobre

La nappe phréatique (on l’appelle aussi nappe aquifère) est une réserve d’eau qui se trouve sous la surface de la terre au-dessus d’une poche de terre imperméable. La terre est recouverte à 70% par l’eau mais cette eau est en grande partie salée et donc impropre à la consommation. Seule l’eau douce, notamment présente dans les rivières et les lacs, peut être consommée par l’homme. Environ 95 % de l’eau douce est stockée dans les nappes aquifères. Une grande partie de l’eau que nous consommons est donc issue de ces nappes (entre 25 et 40%). Les nappes phréatiques sont le plus gros réservoir d’eau potable de notre planète.

Image d'illustration pour Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er octobre
Aquaportail

En revanche, la sécheresse des sols superficiels gagne du terrain (>>).

Image d'illustration pour Bulletin de niveaux des nappes phréatiques au 1er octobre
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.