Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Cet hiver peut-il être considéré comme froid ?

Un temps froid en ce mois de janvier 2025

Depuis maintenant plus de 10 jours, le ressenti se montre assez froid sur la majorité de la France avec des gelées matinales fréquentes et parfois marquées et des maximales restant basses là où la grisaille reste tenace.

C'est notamment en début de journée que la sensation de froid se montre la plus vive avec un gel souvent généralisé et des gelées parfois sévères sur les secteurs les plus exposés. Certaines matinées ont d'ailleurs été parmi les plus froides observées en France depuis plusieurs années, comme celle du 14 janvier dernier où l'indicateur thermique national a atteint -4,63°C, soit la valeur la plus basse depuis le 28 février 2018 !

L'indicateur thermique national a atteint son plus bas niveau depuis le 28 février 2018 le 14 janvier dernier - Météo Villes

 

Si les gelées sont généralisées ces derniers jours sur notre pays, les températures sont toutefois plus contrastées durant l'après-midi. En effet, le ressenti reste froid et hivernal là où la grisaille se montre persistante durant la journée mais les températures sont au contraire plus agréables et même plutôt douces là où le soleil parviens à briller durant l'après-midi.

Ce fut par exemple le cas ce week-end des 18 et 19 janvier avec des maximales restant froides sous la grisaille (notamment sur le Nord) mais se montrant plus douces sous le soleil, notamment sur le Sud et les reliefs.



Températures maximales et image satellite des 18 et 19 janvier 2025 sur la France – Météo-Villes et EUMETSAT

 

Ce type de situation est typique des blocages anticycloniques hivernaux comme celui que nous vivons actuellement avec des inversions thermiques fréquentes sur notre pays.

L'air humide et froid s'accumule dans les basses couches de l'atmosphère avec un ressenti restant très hivernal là où la grisaille ne parvient pas à se dissiper en journée alors que les maximales se montrent plus douces là où le soleil s'impose plus facilement l'après-midi, à savoir le Sud du pays et les reliefs.

 

Comparaison entre une situation "normale" et une situation d'inversion thermique - Schéma : Météo Franc-Comtoise, modifié par Météo-Villes

 

Ainsi, avec ce froid bloqué en basses couches depuis maintenant une dizaine de jours, le ressenti se montre bien hivernal sur la France, en témoigne l'évolution de l'indicateur thermique national depuis le 1er janvier avec des températures restant sous les normales de saison depuis le 10 janvier dernier, parfois assez largement.

De ce fait, l'anomalie thermique sur la période allant du 1er au 20 janvier atteint -0,9°C par rapport à la moyenne 1991-2020, ce qui est assez notable. Néanmoins, cette anomalie négative pourrait vite être effacée par la douceur attendue pour la dernière décade de janvier.

Evolution de l'indicateur thermique national depuis le 1er janvier 2025 – Via Infoclimat.fr

 

L'hiver 2024/2025 est-il froid pour le moment ?

Pour le moment, les 3 premières semaines de janvier 2025 ont donc été plus froides que la normale sur la France avec une température moyenne de 4,77°C. Cette température moyenne se situe parmi les plus basses pour la période allant du 1er au 20 janvier depuis 10 ans. En effet, depuis 2015, seules les années 2017, 2021 et 2024 ont vu des températures encore plus basses durant cette période.

 

Températures moyennes du 1er au 20 janvier en France depuis 1930 – Infoclimat.fr

 

Néanmoins, on se rend vite compte que cette valeur reste assez élevée par rapport à des hivers plus lointains. Avant 2010, il était plus fréquent d'observer des températures moyennes encore plus basses durant cette période de l'année et avant les années 1990/2000, ces 3 premières semaines de janvier 2025 auraient même été considérées comme douces !

Ainsi, même si ce mois de janvier 2025 se montre assez froid (pour le moment) par rapport à ce que nous avons pu connaître ces dernières années, cette sensation hivernale est à relativiser par rapport à ce que nous avons connu dans le passé.

 

Le constat est d'ailleurs le même pour le mois de décembre 2024. Les températures se sont en effet montrées contrastées sur la France pour ce premier mois de l'hiver 2024/2025 avec des périodes de douceur alternant avec des périodes plus fraîches voire froides.

Évolution des températures quotidiennes en France durant décembre 2024 et écart à la moyenne 1991-2020 - Infoclimat

 

Au final, l'anomalie thermique a atteint +0,3°C par rapport à la moyenne 1991-2020 sur la France pour ce mois malgré une sensation assez hivernale, notamment durant la seconde décade ainsi que durant les fêtes de fin d'année où, comme en janvier, les hautes pressions ont régulièrement piégé l'air froid et humide dans les basses couches.

En comparant le mois de décembre 2024 aux précédents, on se rend compte que celui-ci est malgré tout le 4ème plus « froid » sur la dernière décennie, derrière 2014, 2016 et 2017. Néanmoins, une nouvelle-fois, celui-ci fait pâle figure par rapport à ce que nous avons pu connaître dans le passé, notamment avant le début de la décennie 2010-2020.

On peut d'ailleurs citer comme exemple le mois de décembre 2010 qui s'était montré exceptionnellement froid et hivernal sur la France, le plus froid depuis une quarantaine d'années, ou encore décembre 2001, marqué par une vague de froid notable durant la seconde quinzaine, sans oublier décembre 1969, l'un des plus froids du 20ème siècle. 

 

Indicateur thermique national pour le mois de décembre depuis l'après-guerre (1946) - Infoclimat

 

En prenant en compte les paramètres cités précédemment, il est difficile de considérer cet hiver 2024/2025 comme véritablement froid, du mois pour le moment. Toutefois, nous pouvons noter que celui-ci se situe parmi les plus « frais » de la dernière décennie en France et contraste parfois assez nettement avec de que nous avons pu connaître ces dernières années, notamment en plaine.

En effet, les périodes anticycloniques récurrentes ont pour effet, depuis le début de l'hiver, de bloquer le froid dans les basses couches de l'atmosphère sur de nombreuses régions avec des journées grises et hivernales successives, renforçant la sensation d'hiver « froid » pour de nombreux français, notamment par rapport aux années précédentes.

Neige industrielle et givre s'accumulant depuis plusieurs jours sous la grisaille dans l'Yonne ce 20 janvier 2025 - Photo via Twitter @meteo_89

 

Néanmoins, ce ressenti est assez trompeur puisque pour le moment, cet hiver est loin d'être particulièrement froid, se situant sensiblement autour des moyennes de la période 1991-2020. Jusqu'à cette dernière décade de janvier, les périodes de froid durable ont été paradoxalement plus fréquentes dans les plaines qu'en montagne en raison de situations anticycloniques successives favorisant la survenue d'inversions thermiques depuis le mois dernier.  

Bel exemple d'inversion thermique dans le Nord des Alpes ce dimanche 19 janvier 2025 - Via Twitter @romumartinik 

 

Il est d'ailleurs important de noter que, si l'enneigement est encore assez bon sur nos reliefs en altitude (notamment sur les Alpes et les Pyrénées), celui-ci devient déficitaire sur la majorité de nos massifs en moyenne et basse montagne en raison justement de ces périodes anticycloniques à répétition apportant un temps sec et des températures plus élevées en altitude qu'en vallée.

Couche de neige déficitaire en cette dernière décade de janvier à Pra-Loup (04) - 1820m d'altitude – via Skaping

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.