Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Changement radical de temps sur le pays cette semaine

 

Plusieurs semaines de temps exceptionnel sur la France :

 

Un ensoleillement particulièrement important depuis la mi-mars :

 

Si la première partie du mois de Mars avait été perturbée, le changement fut déjà radical jusqu’en Avril avec un anticyclone persistant et une absence totale de précipitation sur certains secteurs. Par exemple, Brest a reçu un cumul de 88mm entre le 1er et le 15 Mars puis plus une seule goutte entre le 16 Mars et le 1er Avril.

Le soleil a donc brillé bien plus que la normale au début du printemps avec des excédents atteignant parfois les +50% sur la moitié Nord de la France. Certains secteurs allant de la Framche-Comté jusqu’à la frontière belge dépassent ce seuil sur la période du 1er Mars au 14 Avril.

 

Image d'illustration pour Changement radical de temps sur le pays cette semaine

Durée d'ensoleillement durant le début du Printemps sur la France - Via Météo-France

 

Certains records d’ensoleillement ont même été battus entre le 21 Mars et le 15 avril,  notamment sur le Nord-Est du pays. On a relevé en effet 267 heures d’ensoleillement à Luxeuil en 25 jours alors que la normale est de 241h sur 31 jours.. pour un mois de Juillet !

Dijon (262h), et Paris (228h) ont également battu leur record sur la période du 21 Mars au 15 Avril, très inhabituel en cette saison. De nombreuses autres villes ont également battu des records d’ensoleillement sur cette période, notamment de la Bretagne à la Belgique comme le Touquet qui atteint 251h.

 

Des températures dignes d’une fin de printemps !

 

Dès la fin du mois de Mars les températures se sont montrées plus élevées que la normale avec un maximum d’intensité durant la première décade d’Avril.

Les 8 et 9 Avril, les températures se sont montrées exceptionnellement élevées, notamment dans le Nord du pays. Le 8, Rouen battait son record décadaire avec 25.3°C relevés, tout comme Lille avec 24.9°C. Le lendemain le seuil de chaleur est dépassé sur de nombreux départmements, on relève en effet :

27.1°C à Paris-Montsouris (record décadaire)

26°C au Mans, Dax & Biarritz

25°C à Rouen, Nantes, Lyon & Strasbourg

24°C à Abbeville, Bordeaux & Rennes

23°C à Brest

 

Image d'illustration pour Changement radical de temps sur le pays cette semaine

Températures maximales relevées le 9 Avril sur la France - Via Météo-Villes

 

Cette douceur s’est ensuite poursuivie jusqu’à la fin du mois avec néanmoins quelques périodes plus fraîches, notamment durant la semaine du 13 au 19 avec une chute de plus de 10°C des températures maximales dans le Nord du pays. Le 14 Avril les gelées étaient même temporairement de retour près de la frontière belge (-3°C à Charleville-Mézières).

Malgré ce petit coup de frais, le mois d’Avril s’inscrit à nouveau comme plus chaud que la normale, soit le 11ème mois consécutif présentant une anomalie positive sur le pays, du jamais vu depuis le début des relevés météorologiques.

 

Image d'illustration pour Changement radical de temps sur le pays cette semaine

Ecart à la moyenne des températures en Métropole de Janvier 2019 à Avril 2020 (provisoire) - Via Météo-France

 

Par exemple, à Grenoble, Avril 2020 se situe pour le moment dans le top 3 des mois d’Avril les plus chauds depuis 1893. Cependant celui-ci pourrait être rétrogradé à la 4ème place de ce classement à la vue des températures prévues pour le reste de la semaine.

 

 

Une sécheresse qui s’est accentuée :

 

Ensoleillement, douceur voire chaleur et sécheresse, ce début de printemps a définitivement présenté des airs estivaux sur la France. Si le début d’année avait été plus humide que la normale, la période allant du 15 Mars à la deuxième quinzaine d’Avril s’est avérée particulièrement sèche.

Du 15 Mars au 14 Avril, seulement 1.4mm ont été relevés à Lyon, 1.2mm à Charleville-Mézières, 2.4mm à Macon, 5.5mm à Clermont-Ferrand.

Il n’a également pas plu à Bourges du 17 Mars au 16 Avril et Rennes n’a reçu que 1.8mm de précipitations entre le 12 Mars et le 15 Avril. Cette absence de pluie fut exceptionnelle avec des records bas de précipitations battus sur de nombreux secteurs.

Grenoble n’a pas reçu de précipitations mesurables durant une période record de 42 jours, un évènement inédit depuis 1953 sur la ville :

Image d'illustration pour Changement radical de temps sur le pays cette semaine

Périodes les plus sèches depuis le début des relevés météorologiques à Grenoble - Graphique de Dominique Schueller et Stéphane André

 

Genève n’a également pas vu de précipitation mesurable jusqu’au 25 Avril, soit 43 jours sans précipitations, un record là aussi.

La palme revient néanmoins à Saint-Dizier en Haute-Marne qui n’a toujours pas reçu de pluies depuis le 14 Mars, soit aujourd’hui le 45ème jour consécutif sans précipitations, une tendance qui devrait heureusement changer dans le courant de la semaine.

Ainsi, les sols sont particulièrement secs pour la saison avec une sécheresse des sols agricoles accrue, notamment du Centre-Est au Nord-Est :

 

Image d'illustration pour Changement radical de temps sur le pays cette semaine

Indice d'humidité des sols agrégés au 19 Avril sur la France - Via Météo-France

 

Si les nappes phréatiques possèdent des niveaux satisfaisants sur la majorité du pays, la situation est en revanche plus compliquée dans le Centre-Est.

 

Changement radical de temps pour les prochains jours :

 

Une grande partie de la France subit aujourd’hui une dégradation orageuse parfois assez musclée, celle-ci marque l’arrivée d’un air plus humide et frais par l’Atlantique.

 

Image d'illustration pour Changement radical de temps sur le pays cette semaine

Image satellite du 27/04/2020 à 15h45 montrant l'arrivée de l'air océanique par l'Atlantique et le déclenchement d'orages à l'avant - Image EUMETSAT via Météociel.fr

 

Cet air plus frais et humide va peu à peu s’infiltrer sur le pays dans les prochains jours. De ce fait, les températures vont par endroit perdre entre 4 et 7°C d’ici demain Mardi 28 Avril, notamment dans le Nord du pays :

 

Image d'illustration pour Changement radical de temps sur le pays cette semaine

Températures maximales prévues sur la France les 27 et 28 Avril - Via Météo-Villes

 

Cette fraîcheur va encore s’accentuer entre Mercredi et Jeudi avec des températures repassant très en-dessous des normales de saison comme à Paris (-5°C), Bordeaux (-2°C) ou encore Metz (-3°C) durant la journée de Jeudi.

 

Image d'illustration pour Changement radical de temps sur le pays cette semaine

Températures maximales prévues sur la France les 29 et 30 Avril - Via Météo-Villes

 

Cette fraîcheur s’accompagnera également d’une humidité parfois très présente, notamment sur le Centre et le Nord du pays. Les zones où la sécheresse des sols se montre très importante depuis plusieurs semaines devraient enfin recevoir des quantités de précipitations notables !

 

Les fronts vont en effet se succéder sur le pays en marge d’une zone dépressionnaire sur les îles Britanniques avec un maximum d’intensité entre Jeudi et Dimanche. Seules les régions Méditerranéennes devraient rester à l’écart après la dégradation orageuse de la nuit prochaine et demain Mardi.

 

Image d'illustration pour Changement radical de temps sur le pays cette semaine

Cumuls de précipitations sur la France du 27 Avril au 3 Mai - Modèle GFS via WX CHARTS

 

D’ici la fin de week-end, les cumuls pourraient dépasser les 50/80mm de l’Ouest du Massif-Central à l’Alsace avec un maximum sur le Nord des Alpes (loc. plus de 100-120mm), une aubaine pour ces régions.

 

Ce temps va-t-il durer ?

Si cette semaine contrastera fortement avec les dernières avec un temps bien plus frais et humide, il semble pas que ce temps s’inscrive dans la durée.

En effet, dès la fin de week-end et le début de semaine prochaine, les modèles de prévisions suggèrent un nouveau basculement du flux au Sud-Ouest en marge d’une dépression sur l’Atlantique.

 

Image d'illustration pour Changement radical de temps sur le pays cette semaine

Schéma des centres d'actions envisagés sur l'Ouest de l'Europe en début de semaine prochaine - Modèle GFS via WX CHARTS

 

Ainsi, le temps pourrait devenir à nouveau plus sec mais surtout bien plus chaud, les premiers 30°C de l’année sont en effet envisagés du Sud-Ouest au Centre en début de semaine avant une possible nouvelle dégradation orageuse pour les jours suivants.

Image d'illustration pour Changement radical de temps sur le pays cette semaine

Températures maximales prévues sur la France les 3 et 4 Mai - Via Météo-Villes

 

Une situation qu’il conviendra cependant de confirmer dans les prochains jours.

>> 
 

Image d'illustration pour Changement radical de temps sur le pays cette semaine       Image d'illustration pour Changement radical de temps sur le pays cette semaine

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.