Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

CLIMAT & CATASTROPHES NATURELLES : premier magazine météo grand public

Samedi 29 mars sortira en kiosques CLIMAT & CATASTROPHES NATURELLES, le premier magazine météo grand public et vendu en kiosque, uniquement dédié à la météo. 

A cette occasion voici une petite interview que son créateur (Jean-Quentin GÉRARD) a bien voulu nous consacrer.

Image d'illustration pour CLIMAT & CATASTROPHES NATURELLES : premier magazine météo grand public

Comment l'idée vous est-elle venue de créer CLIMAT & CATASTROPHES NATURELLES, une revue dédiée à la météo ?

Jean-Quentin GÉRARD : Dans les médias, il y a de plus en plus d'informations et de débats sur les changements climatiques. Par ailleurs, l'accélération de la fréquence des phénomènes extrêmes, y compris en France (comme nous avons encore pu le constater cet hiver), amène à se poser des questions sur tout ce qui touche ce sujet.
C'est pourquoi il nous a semblé indispensable de créer une revue qui traiterait de ces thèmes majeurs pour notre vie quotidienne et notre avenir. Nous avons d'ailleurs eu immédiatement le soutien de l'ensemble de la profession. Outre les 20 sites Météo Villes, dès le n°1, nous avons pu bénéficier, entre autres, du concours de Météo France, Météorage, l'Observatoire Photographique de l’Arctique, Keraunos, l'OCDE, Météo et Climat, du Forum International de la Météo et du Climat (qui se tient du 1er au 6 avril) où la revue sera présente.

Son titre CLIMAT & CATASTROPHES NATURELLES signifie-t-il que la revue ne traitera pas que de météo ?

Jean-Quentin GÉRARD : La météo expliquée mois par mois par des experts comme Guillaume Séchet correspond à environ un tiers de la revue. Les autres articles sont des grands dossiers sur le changement climatique et ses conséquences. Nous cherchons à toujours mettre en évidence la part de responsabilité de l’homme et celle du climat, sans oublier les autres facteurs naturels qui interviennent dans les catastrophes. C'est ce que nous avons cherché à indiquer dans le titre.

Existe-t-il d'autres revues sur la météo à l'étranger ?

Jean-Quentin GÉRARD : Aux USA, il existe la revue WEATHERWISE qui, comme CLIMAT & CATASTROPHES NATURELLES, s'attache à publier de belles photos autour de la météorologie. Contrairement aux magazines d'information, nous ne traitons pas uniquement des sinistres causés par les tempêtes ou les inondations. Un cumulonimbus ou un altostratus undulatus précédant l’arrivée d’un orage de grêle, une photo satellite d'un ouragan, le lever du soleil dans la brume de la vallée de la Moselle, sont autant d'images très graphiques qui raviront les passionnés de météo comme les amateurs de photos artistiques. Et pour illustrer la sécheresse de la mer Morte, quoi de mieux que les vues aériennes de Yann Arthus-Bertrand ? Il existe également des merveilles de la météo, comme les éclairs du Catatumbo, qui font même l'objet de circuits touristiques organisés pour les observer, et qui détient le record du monde de la moyenne de foudres la plus élevée au km², enregistré par l’Organisation internationale Guinness le 26 novembre 2013.

Quel sera le rythme de publication de cette revue ?

Jean-Quentin GÉRARD : C'est un trimestriel, nous avons trouvé logique de paraitre le premier jour de chaque saison. Printemps : 20 mars, été : 21 juin, automne : 23 septembre, hiver : 21 décembre.

Pouvez-vous nous dévoiler en partie les sujets qui sont et seront abordés ?

Jean-Quentin GÉRARD : Dans le n°1, actuellement en vente, en plus des sujets dont je viens de vous parler, nous avons expliqué les principaux aléas climatiques du printemps : les gelées tardives en avril, la grêle en mai, les tornades en juin. Nous avons interviewé l'Observatoire Photographique de l'Arctique qui lance son site Internet le 15 avril. Parmi les dossiers d'actualité : le rapport de l'OCDE publié en janvier qui prévoit un scénario catastrophe en Île-de-France avec 5 millions de sinistrés en cas de crue majeure de la Seine, un article sur les plages qui risquent de disparaitre : les Bahamas et les Maldives sans oublier la France (le Cap-Ferret, Soulac, Criel, Châtelaillon...). Par ailleurs, célébration du centenaire oblige, nous avons une chronique météo mois par mois de l'année 1914. Et, dans chaque numéro, nous étudierons le climat d'une région. Pour le n°1, nous avons choisi la Lorraine, ce qui est très partial, puisque le Groupe de Presse Michel Hommell est originaire de Nancy...

Où pourra-t-on trouver cette revue ?

Jean-Quentin GÉRARD : Chez les marchands de journaux : sur le site www.trouverlapresse.com, vous pouvez connaitre le point de vente le plus proche de chez vous. Et sur notre kiosque en ligne vous pourrez acheter les numéros à l'unité ou vous abonner (à partir du 31 mars) : www.hommell-magazines.com

Merci d'avoir bien voulu répondre à nos questions et longue vie à cette revue, dont le premier numéro est très réussi ;) Guillaume Séchet

voici quelques extraits de pages :

Image d'illustration pour CLIMAT & CATASTROPHES NATURELLES : premier magazine météo grand public

 

Image d'illustration pour CLIMAT & CATASTROPHES NATURELLES : premier magazine météo grand public

 

Image d'illustration pour CLIMAT & CATASTROPHES NATURELLES : premier magazine météo grand public

 

Image d'illustration pour CLIMAT & CATASTROPHES NATURELLES : premier magazine météo grand public

 

Image d'illustration pour CLIMAT & CATASTROPHES NATURELLES : premier magazine météo grand public

 

Image d'illustration pour CLIMAT & CATASTROPHES NATURELLES : premier magazine météo grand public

 

Image d'illustration pour CLIMAT & CATASTROPHES NATURELLES : premier magazine météo grand public

 

Image d'illustration pour CLIMAT & CATASTROPHES NATURELLES : premier magazine météo grand public

 

Image d'illustration pour CLIMAT & CATASTROPHES NATURELLES : premier magazine météo grand public

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.