Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

De nombreux orages et des dégâts

Depuis mercredi, le pays est sous l'influence d'un marais barométrique dépressionnaire. Avec la présence de la douceur, l'air est devenu fortement instable favorisant l'éclosion de nombreux orages à travers le territoire. L'activité orageuse est allée crescendo au fil des jours avec un pic d'intensité ce vendredi où pas moins de 109 839 éclairs ont été observés (correspondant à 37% du total de l'année 2017).

Image d'illustration pour De nombreux orages et des dégâts

Image d'illustration pour De nombreux orages et des dégâts

Impacts de foudre - du mercredi 10 eau vendredi 12 mai 2017 - Lightning Maps

 

Ces orages ont pu se montrer localement violents. Grêle, inondations locales et coulées de boue ont été observés en différentes régions, occasionnant quelques dégâts.

Jeudi après-midi, un mur du cimetière de Saint-Sulpice sur Lèze (Tarn) s'est effondré suite aux pluies. Lors de la même soirée, une femme de 76ans a été projetée suite à une foudre étant passée par la cheminée de son habitation à Cognin-les-Corges (Isère). Ce vendredi après-midi, les fortes pluies ont aussi provoqué l'effondrement du faux plafond de l'école de Satolas-et-Bonce (Isère), ainsi que 55 interventions des pompiers dans le Bas-Rhin.

Image d'illustration pour De nombreux orages et des dégâts

Effondrement du mur du cimetière de Saint-Sulpice sur Lèze (Tarn) – jeudi 11 mai 2017 - Photo : Vivre à Saint Sulpice sur Lèze

 

Image d'illustration pour De nombreux orages et des dégâts

Coulée de boue à Eckwersheim (Bas-Rhin) – Nicolas Rieffel / L'Alsace

 

Ces orages ont pu néanmoins faire le bonheur de quelques chasseurs d'orages, ayant immortalisé ce spectacle.

Image d'illustration pour De nombreux orages et des dégâts

Orage au coucher du soleil dans le centre du Gers - jeudi 11 mai 2017 - Pierre-Paul Feyte

Image d'illustration pour De nombreux orages et des dégâts

Coups de foudre à Avignonet-Lauragas (Haute-Garonne) - jeudi 11 mai 2017 - Dorian Dziadula

 

L'activité orageuse devrait se poursuivre durant l'ensemble de ce week-end, principalement sur la moitié Est du pays. Quelques orages localement forts sont encore possibles, mais l'activité devrait diminuer progressivement, avant de disparaître totalement pour la journée de lundi.

Image d'illustration pour De nombreux orages et des dégâts

Probabilité d'orages - samedi 13 et dimanche 14 mai 2017 - Weather Online

Image d'illustration pour De nombreux orages et des dégâts

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.