Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Décembre 2003 : inondations et crue historique du Rhône

Il y a 13 ans, la basse vallée du Rhône vivait les inondations les plus importantes de ces derniers décennies occasionant une catastrophe sans précédent de part la superficie particulièrement importante des territoires impactés.

Ces inondations ont eu plusieurs causes s'étant accumulés dans la durée :

→ Une saturation totale des sols en eau. Lors de l'automne, entre les mois de septembre, octobre et novembre, 16 épisodes pluvieux ayant déversé plus de 100mm en l'espace de 24h ont été observés sur le bassin versant du Rhône ainsi qu'en Languedoc-Roussillon (12 épisodes sur le Gard, 9 sur l'Hérault). Cet automne 2003 est alors le plus humide dans ces régions de ces 50 dernières années. Béziers a par ailleurs été innondée le 13 octobre, puis Perpignan le 17 octobre, ainsi que Narbonne les 15 et 16 novembre suite à ces divers et nombreux épisodes pluvieux intenses). Sur ces 3 mois d'automne, on relève plus de 300mm sur la quasi-totalité du quart Sud-Est du pays. Des cumuls supérieurs à 400mm sont observés sur les 2/3 du Gard et de l'Ardèche, mais aussi entre les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Drome (plus de 1000mm sur les Cévennes), participant à alimenter conjointement le débit du Rhône à la fois par ses affluants Alpin, et ses affluents du Massif-Central.

Image d'illustration pour Décembre 2003 : inondations et crue historique du Rhône

Image d'illustration pour Décembre 2003 : inondations et crue historique du Rhône

 

 

→ Puis viens un épisode pluvieux remarquable entre le 29 novembre et le 3 décembre 2003. Les pluies sont abondantes notamment sur les Bouches-du-Rhône le 1er décembre, impactant fortement Marseille avec jusqu'à 200mm en l'espace d'une journée (certains quartiers seront sous les eaux, causant la mort de 2 personnes). L'Hérault sera à son tour touché le 3 décembre, n'épargnant pas Montpellier avec 167mm en quelques heures en centre-ville.

Mais globalement, c'est tout l'ensemble du Sud-Est qui est touché, finissant par faire déborder de nombreux cours d'eau, et notamment le Rhône. Le 4 décembre, le Rhône gonfle et atteint des niveaux exceptionnels et rarement observés jusqu'alors notamment à Beaucaire (11500m3/s). Toutes les communes bordant le Rhône à partir du Gard, sans exception, sont touchées par des débordements dommageables dont Avignon et Arles entre autres. Certaines communes comme Saint-Gilles (Gard) sont fortement impactées, suite à des ruptures dans les digues de protection.

Image d'illustration pour Décembre 2003 : inondations et crue historique du RhôneImage d'illustration pour Décembre 2003 : inondations et crue historique du Rhône

Inondations dans les rues de Arles (Bouches-du-Rhône)

 

Image d'illustration pour Décembre 2003 : inondations et crue historique du RhôneImage d'illustration pour Décembre 2003 : inondations et crue historique du Rhône

Image d'illustration pour Décembre 2003 : inondations et crue historique du RhôneImage d'illustration pour Décembre 2003 : inondations et crue historique du Rhône

Territoires inondés en basse vallée du Rhône entre Bellegarde et Saint-Gilles (Gard)

 

Image d'illustration pour Décembre 2003 : inondations et crue historique du RhôneImage d'illustration pour Décembre 2003 : inondations et crue historique du Rhône

Les rues de Bellegarde et Saint-Gilles (Gard) impraticables

Plus au nord, beaucoup d’inondations se produisent aussi sur Saint-Etienne, Valence, ainsi que sur les monts du Lyonnais. Les dégâts les plus spectaculaires sont dus au Gier, rivière qui assure le couloir de communication entre Lyon et Saint-Etienne : l’autoroute et le chemin de fer sont alors coupés par des glissements de terrain emportés par la rivière en crue.

 

Au total, 7 morts sont à déplorer suite à l'ensemble de cet épisode. Les dégâts sont quant à eux énormes, d'autant plus que cette inondation à concerné un territoire d'une superficie considérable, étalée sur plus d'une vingtaine de départements ! En 3 jours, il est tombé sur le bassin versant du Rhône plus de 100mm sur une superficie de plus de 28 000km2, soit une étendue aussi grande que la Bretagne. Ceci est l'équivalent d'un volume d'eau de près de 5 milliards de m3 : à titre de comparaison, la capacité du barrage de Serre-Ponçon sur la Durance (Hautes-Alpes), le plus grand barrage d’Europe, est d’environ 1,3 milliards de m3.

1346 communes ont été classés en zone de catastrophe naturelle. Sur les 24 départements concernés, les dommages ont été estimés à plus d'un milliard d'euros, dont 435 millions pour le seul département des Bouches-du-Rhône, et 300 millions pour celui du Gard.

Source des clichés : mémoiredescatastrophes.org

Image d'illustration pour Décembre 2003 : inondations et crue historique du Rhône

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.