Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Des incendies inédits touchent la Corée du Sud cette semaine

Des incendies dévastateurs et meurtriers

Depuis environ une semaine, la Corée du Sud et notamment la province de Gyeongsangbuk-do est concernée par des incendies d'une virulence inédite. En effet, samedi dernier, plusieurs départs de feu ont été enregistrés sur les reliefs du Sud-Est du pays, se propageant rapidement sur ce secteur grâce à des vents virulents.

Ces incendies sont ensuite rapidement devenus incontrôlables, se produisant en plus dans une zone difficile d'accès pour les services de secours.

Importants incendies de forêt dans le Sud-Est de la Corée du Sud en début de semaine - via AFP
 

Selon un dernier bilan, ce sont, en cette fin de semaine, plus de 35 000 Hectares qui sont partis en fumée sur les reliefs du Sud-Est du pays, soit les incendies de forêt les plus destructeurs jamais enregistré en Corée du Sud, dépassant le brasier d'avril 2000 où 23 913 hectares de végétation avaient été brûlés sur la côte Est.

Outre une surface calcinée particulièrement importante, ce sont également plus de 2 240 habitations qui ont été détruites dans la région et 37 000 personnes qui ont dues être évacuées sous la menace des flammes, des évacuations rendues particulièrement difficiles en raison des nombreuses routes et lignes de communication coupées par les incendies.

Un village touché par l'incendie en début de semaine du 24 au 30 mars 2025 en Corée du Sud – Via Yonhap News
 

Plusieurs sites historiques ont également été touchés, comme par exemple le complexe du temple de Gounsa à Uiseong, construit au 7ème siècle.

Néanmoins, c'est le bilan humain qui se montre le plus dramatique. Les autorités coréenne sont en effet annoncé qu'au moins 28 personnes avaient perdu la vie lors de ces incendies dévastateurs et que 37 personnes avaient été grièvement blessées. D'autres sont toujours portées disparues à ce jour.

Temple menacé par les flammes près de Uiseong cette semaine – Via Twitter nanana365media
 

Le réchauffement climatique mis en cause ?

D'après les services météorologiques sud-coréens, ces incendies font suite à de nombreux mois de sécheresse sur cette partie du pays mais également à l'année la plus chaude jamais enregistrée en Corée du Sud avec une température moyenne de 14,5°C, deux degrés de plus que la moyenne des 30 années précédentes, même si les températures des mois précédent les incendies se sont montrées sensiblement plus fraîches.

Néanmoins, ce début d'année 2025 est déjà marqué par plusieurs incendies dévastateurs à travers le monde, on se rappelle par exemple des incendies ayant fortement impacté la région de Los Angeles durant le mois de janvier. Or, le changement climatique favorise la survenue de ces incendies dévastateurs en modifiant les régime de précipitations et en entraînant une hausse des températures moyennes.
 

La région de Palisades près de Los Angeles après les incendies du début d'année 2025 – via Twitter @KitKarzen
 

D'après les premières informations communiquées par les autorités sud-coréennes, la plupart de ces incendies auraient toutefois été déclenchés de manière accidentelle, l'un par un habitant à Uiseong, qui entretenait un site funéraire familial et d'autres par des étincelles provenant de débroussailleuses. Néanmoins, les conditions météorologiques actuelles ont ensuite favorisé une propagation particulièrement rapide et incontrôlable de ces feux aux reliefs alentours.


En cette fin de semaine, les incendies sont toujours en cours sur le Sud-Est de la Corée mais quelques pluies ont été observées ces dernières heures sur la zone, aidant les milliers de pompiers présent sur place à éteindre certains fronts de flammes.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.