Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Deuxième partie de semaine très douce avec quelques orages

Les températures seront élevées pour la saison en toutes régions dans les prochains jours mais une tendance orageuse se développera, surtout en journée de dimanche. C'est dans le sud du territoire que sont attendues les averses et les orages les plus fréquents.

 

Mécanique régie par une goutte froide

 

La remontée de l'air très doux voire chaud ainsi que le développement de la tendance orageuse seront intimement liés à la présence d'une goutte froide transitant au large de nos côtes atlantiques.

 

Image d'illustration pour Deuxième partie de semaine très douce avec quelques orages

Situation prévue à échelle continentale pour le vendredi 17 avril 2020 - modèle GFS via meteociel.fr

 

En seconde partie de semaine, une goutte froide va circuler au large du Portugal puis au dessus du golfe de Gascogne. Le phénomène est bien connu et correspond à une dépression associée à de l'air frais/froid en altitude et qui est totalement coupée de la circulation dépressionnaire. La goutte froide se trouve alors entourée par des pressions plus élevées et des masses d'air plus doux et possède généralement un caractère peu mobile. Sous celle-ci, l'instabilité se manifeste avec de fréquentes averses et orages.

Comme nous resterons sur le flanc oriental de cette goutte froide et que l'anticyclone reste positionné du bassin méditerranéen jusqu'à l'Islande, les vents seront orientés au secteur sud à sud-est sur la France au cours des prochains jours, contribuant ainsi à faire remonter de l'air très doux voire chaud sur notre territoire (une situation qui favorise aussi le vent d'autan).

 

 

Températures élevées ces prochains jours

 

Déjà très douces sur l'ensemble de la France et même chaudes dans certaines régions du sud-ouest et du centre ce mercredi, les températures vont se maintenir à des niveaux élevés jusqu'à la fin de la semaine.

 

Image d'illustration pour Deuxième partie de semaine très douce avec quelques orages

Anomalies thermiques de la masse d'air du mercredi 15 au dimanche 19 avril 2020 - modèle GFS via tropicaltidbits.com

 

Nous étions déjà ce mercredi concernés par des remontées d'air très doux voire chaud. Ces masses d'air anormalement chaudes pour une mi-avril vont persister au cours des prochains jours, entretenues par le flux de secteur sud à sud-est. Ces dernières remontent du Maghreb jusqu'à l'Angleterre tandis que l'animation ci-dessus permet de distringuer les anomalies fraîches liées à la goutte froide au large du Portugal.

La carte ci-dessus témoigne des anomalies thermiques de la masse d'air en altitude (à 850 hPa soit vers 1500m). Elles seront converties par des anomalies importantes au niveau du sol - notamment là où les éclaircies seront les plus larges - dans la lignée d'une première quinzaine d'avril marquée par des températures très élevées.

 

Image d'illustration pour Deuxième partie de semaine très douce avec quelques orages

Températures maximales prévues en France du jeudi 16 au dimanche 19 avril 2020 - Météo Villes

 

La deuxième partie de la semaine nous promet des températures très printanières sur la France avec des valeurs estivales dans certaines régions. Les maximales seront souvent comprises entre 22 et 25°C de jeudi à samedi avec quelques pointes à 26°C dans certains secteurs (comme en plaine d'Alsace ou en région grenobloise), apportant des ressentis parfois estivaux.

Le thermomètre fléchira en journée de dimanche à cause d'une couverture nuageuse plus importante, liée à une instabilité se renforçant par le sud et se traduisant par des averses parfois orageuses.

 

 

Instabilité plus nette pour dimanche

 

Si les températures seront élevées sur le pays, la proximité de la goutte froide au large de nos côtes atlantiques permettra de déstabiliser quelque peu la masse d'air avec l'apparition d'un risque d'averses et d'orages, plus net dimanche.

 

Image d'illustration pour Deuxième partie de semaine très douce avec quelques orages

Précipitations (zones colorées) et instabilité (zones en violet) du jeudi 16 au dimanche 19 avril 2020 - modèle GFS via wxcharts.com

 

L'instabilité sera encore très limitée en journée de jeudi avec seulement quelques averses isolées sur l'ouest de la France. Quelques orages circuleront dans la nuit de jeudi à vendredi en bordure de l'océan et sur le nord-ouest du pays. Vendredi, les averses orageuses resteront isolées, pouvant se déclencher de manière ponctuelle sur le nord et l'ouest du territoire. Samedi, les ondées orageuses seront un peu plus fréquentes et concerneront notamment la moitié ouest de la France (sans prendre de caractère généralisé pour autant).

C'est en journée de dimanche que l'instabilité devrait se renforcer, en lien avec la probable formation d'une dépression sur le nord du Maghreb. Averses et orages vont alors se multiplier sur une large moitié sud de la France avec des nuages plus abondants mais il est probable que les régions septentrionales restent à l'écart de cette instabilité, notamment les plus au nord-est (davantage influencées par les hautes pressions en Mer du Nord).

 

Consultez nos prévisions nationales pour plus de détails

 

Les perspectives toujours très peu arrosées pour le nord-est du territoire ont de quoi inquiéter, alors que la pluie se fait très rare sur le nord et l'est de la France depuis 1 mois et que la sécheresse de surface devient marquée. Nous ferons un point complet sur cette situation dans notre article du jeudi 16 avril 2020.

 

Image d'illustration pour Deuxième partie de semaine très douce avec quelques orages

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.