Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Double jet-stream : ce phénomène qui favorise vagues de chaleur et sécheresses

Récemment, une étude a mis en lumière les effets néfastes du double jet-stream sur l'Europe de l'Ouest et la France, favorisant les vagues de chaleur et les sécheresses. Explications du phénomène.

 

 

Qu'est-ce que le double-jet stream ?

 

Avant de définir le phénomène de double-jet stream, il est important de rappeler ce qu'est le jet-stream (ou courant-jet en français). Il s'agit d'un couloir de vents puissants évoluant à haute altitude (entre 8 et 15 km) et circulant à la frontière entre l'air froid des hautes latitudes et l'air chaud subtropical en faisant le tour de l'hémisphère. On note deux couloirs de courant jet polaire, un dans l'hémisphère nord et un dans l'hémisphère sud au niveau des latitudes tempérées. Ce courant jet n'évolue pas toujours sur les mêmes régions car il n'est pas rectiligne et subit des ondulations, à l'origine de la variabilité du temps.

 

Schéma de circulation du courant jet sur Terre - Météo Villes

 

 

 

Dans un climat normal, le courant jet ondule quelque peu afin de permettre des échanges entre les masses d'air froid du pôle et les masses d'air chaud des latitudes subtropicales. Un courant jet classique va ainsi faire le tour de l'hémisphère en ondulant de manière plus ou moins fluide au niveau des latitudes tempérées. Généralement, le jet ondule vers le nord en traversant l'Atlantique, ce qui favorise la persistance d'une cellule anticyclonique vers les Açores.

 

Schéma du courant jet en situation classique (avant le changement climatique) - Météo Villes

 

 

 

Le problème étant que dans un contexte de réchauffement climatique, les masses d'air froid des hautes latitudes le sont de moins en moins, si bien que les contrastes avec les masses d'air subtropical sont moins forts. Ainsi, le jet-stream ralentit et devient plus sinueux. C'est ainsi qu'il est de plus en plus courant d'observer un phénomène de double jet-stream. Le courant jet se divise alors en deux branches sur l'Atlantique, l'une se dirigeant vers la Scandinavie et l'autre évoluant vers la Méditerranée, la Mer Noire puis la Russie.

 

Schéma d'une situation de double-jet stream sur l'Europe - Météo Villes

 

Cette configuration de double jet-stream est néfaste pour la France car les deux branches de jet ont tendance à piéger entre-elles une masse d'air chaud, formant une cellule anticyclonique peu mobile au sein de laquelle l'air peut devenir de plus en plus chaud. Si nous sommes en été, cette configuration peut conduire à une canicule et à une sécheresse importante, d'autant qu'elle peut perdurer plusieurs semaines.

 

 

 

 

Lien direct avec sécheresses et vagues de chaleur

 

L'été 2022 caniculaire et excessivement sec que nous sommes en train de vivre est lié de près à une situation de double jet-stream. La carte ci-dessous montre l'état du jet stream en date du 18 juillet dernier, journée qui fut la plus chaude de l'été 2022 ! On y retrouve un parfait exemple de double jet-stream avec une première branche se dirigeant vers la Scandinavie et une seconde branche vers la Méditerranée puis le sud de la Russie. Entre les deux, une cellule anticyclonique et un air bouillant concerne l'ouest de l'Europe, dont la France.

 

Jet stream observé le 18 juillet 2022, jour le plus chaud de l'année en France - via meteociel.fr

 

 

 

En s'intéressant aux centres d'action observés ce 18 juillet 2022, on constate bel et bien la présence d'une cellule anticyclonique sur l'Europe, centrée à l'est de notre pays. Ainsi, l'air devient de plus en plus chaud par subsidence sous l'anticyclone. De plus, la branche de jet-stream qui plonge vers le sud peut favoriser des talwegs et la formation de gouttes froides au large de la péninsule ibérique, ce qui peut amplifier la remontée d'air très chaud sur l'ouest du continent européen, comme ce fut le cas dans cette situation.

 

Situation à échelle continentale le lundi 18 juillet 2022 - via wetterzentrale.de

 

 

 

Les chercheurs qui ont réalisé l'étude sur le double jet-stream se sont penchés sur les canicules marquantes en Europe de l'Ouest depuis le début du siècle et ont constaté un lien très net avec le phénomène. Que ce soit en août 2003, en juillet 2006 ou en juillet 2018, les trois canicules qui ont touché la France étaient clairement associées à un phénomène de double jet-stream avec deux branches de jet bien distinctes circulant sur le nord et le sud du continent, laissant l'Europe de l'Ouest dans une anomalie calme propice aux hautes pressions stationnaires (blocage) avec sécheresse et chaleur caniculaire.

 

Anomalies de vent à l'altitude du jet stream lors des canicules de 2003, 2006 et 2018 - lien de l'étude

 

 

 

 

L'Europe de l'Ouest surexposée

 

Les auteurs de l'étude sur le double jet-stream ont analysé l'augmentation de la fréquence du nombre de jours de vague de chaleur (carte du haut) et de l'intensité des vagues de chaleur (carte du bas) sur l'hémisphère nord. On constate que l'Europe est la zone de l'hémisphère qui voit la durée et l'intensité de ses vagues de chaleur augmenter le plus vite, comparativement à l'Asie ou au nord de l'Amérique. L'étude indique que la multiplication des situations de double jet-stream explique pour au moins 35% cette croissance des vagues de chaleur.

 

Évolution de la fréquence et de l'intensité des vagues de chaleur dans l'hémisphère nordlien de l'étude

 

 

 

Si les vagues de chaleur européennes semblent s'accentuer plus vite que celles du nord de l'Amérique, il existe aussi des disparités sur le vieux continent. Comme nous l'avons développé plus haut, les effets du double jet-stream impactent notamment l'ouest de l'Europe. Ainsi, l'étude conclut que l'intensité des vagues de chaleur va augmenter d'environ 0,3°C par décennie sur l'ensemble de l'Europe mais de plus de 0,5°C par décennie sur sa partie ouest. D'ailleurs, une large partie nord-ouest de la France et le sud de l'Angleterre sont les zones les plus rouges, susceptibles de voir l'intensité des canicules s'intensifier de plus d'un degré par décennie !

 

Projection de l'augmentation de l'intensité des vagues de chaleur par décennielien de l'étude

 

 

Pour résumer, cette étude nous indique que la baisse de la vitesse du jet-stream et l'augmentation des phénomènes de double jet-stream vont surexposer l'Europe de l'Ouest - dont la France - aux épisodes de fortes chaleurs et de sécheresse au cours des décennies à venir...

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.