Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Douceur - Un hiver doux persistant sur la France ?

 

Une douceur marquée sur le pays depuis le début du mois de Décembre :

Même si le mois de Décembre fut très perturbé avec de nombreuses perturbations très pluvieuses sur tout le pays, la douceur est de mise depuis le début de l’hiver météorologique. Sur le mois de Décembre, la température a été supérieure aux normales de +2.4°C sur le pays (5e mois de Décembre le plus doux jamais relevé en France).

 

Image d'illustration pour Douceur - Un hiver doux persistant sur la France ?

Anomalies moyennes de températures pour le mois de Décembre 2019 sur la France - Météo-France

Sur la journée du 17 Décembre, les températures ont par endroit été supérieures de 10°c aux normales de saison avec par exemple jusqu’à 21.1°c à Vizille (38) en proie à un effet de foehn marqué.

Cette douceur s’est d’ailleurs faite remarquer sur quasiment toute l’Europe durant ce mois de Décembre 2019 avec des anomalies positives généralisées :

 

Image d'illustration pour Douceur - Un hiver doux persistant sur la France ?

Animation des anomalies de températures sur l'Europe pour le mois de Décembre 2019 - NOAA

 

En ce début d’année 2020 la douceur persiste toujours avec un anticyclone ancré sur l’Ouest de l’Europe apportant un temps sec et des températures globalement supérieures aux normales de saison, au Nord comme au Sud.

Le positionnement de l’anticyclone sur les Açores a tendance à maintenir un flux de Sud-Ouest en altitude et un flux océanique en basses couches, favorisant la douceur au sol comme dans les couches plus élevées de la troposphère. Les masses d’air froides sont repoussées plus à l’Est de l’Europe et contournent de ce fait notre pays depuis plusieurs semaines déjà :

 

Image d'illustration pour Douceur - Un hiver doux persistant sur la France ?

Schéma de la dynamique d'altitude dominante depuis plusieurs semaines sur la France - Météo-Villes

 

Des chutes de neige absentes en plaine : 

Pour le moment, c’est donc bel et bien la douceur et le temps sec qui dominent cet hiver météorologique avec des chutes de neige cantonnées aux reliefs et à la haute-altitude.
En effet, les seules chutes de neige en plaine depuis le début du mois de Décembre datent du Dimanche 1er Décembre où quelques flocons avaient été observés en entre Picardie et Lorraine, dans les Ardennes et jusqu’au Nord de l’île de France sans véritable tenue au sol (excepté sur quelques plateaux Lorrains).

Pour ainsi dire, le mois de Novembre a connu plus de neige en plaine que l’hiver météorologique sur le pays avec un épisode neigeux marqué sur le Centre-Est du pays le 14 Novembre ayant donné de 2 à 20cm de neige en-dessous de 300m d’altitude sur ces régions et parfois plus de 50cm à moyenne altitude :

Image d'illustration pour Douceur - Un hiver doux persistant sur la France ?

20cm de neige à Etoile-sur-Rhône le 14 Novembre au soir - Antoine Larribau via infoclimat

 

Depuis, la neige est absente en plaine sur tout le pays et commence même à se faire attendre à moyenne altitude sur nos reliefs, seule la haute-altitude (et notamment le massif Alpin) bénéficie d’un enneigement plus que satisfaisant suite aux nombreuses précipitations de la première moitié du mois de Décembre. Cependant cette couche se tasse peu à peu en raison de températures encore trop douces sur nos reliefs.

 

Un des hivers les plus doux de ces dernières années ?

Les températures sont donc élevées pour la saison avec un mois de Décembre déjà largement excédentaire. Mais qu’en est-il comparé aux précédents hivers sur le pays ?

La température moyenne entre Décembre et Février est de +5.4°c sur le pays (sur la période 1981-2010), il faut remonter à l’hiver 2012-2013 pour retrouver une moyenne inférieure à cette température (-0.4°c).

Durant cet hiver, de nombreuses chutes de neige sont recensées en plaines, souvent abondantes et plusieurs vagues de froid touchent le pays. Les plus marquantes se produisent entre le 12 et le 27 janvier et entre le 2 et le 14 février. Les gelées sont fréquentes et parfois fortes et la neige est recensée sur quasiment tout le territoire, de la Côte d’Azur aux côtes de la Manche en passant par les plaines du Nord de la France.

Le 20 janvier, Paris est recouvert de plusieurs centimètres de neige :

 

Image d'illustration pour Douceur - Un hiver doux persistant sur la France ?

Neige sur Paris le 20 janvier 2013 - Météo-villes

 

Le mois de Mars 2013 est même le mois le plus froid en France depuis 1987. Le 12 Mars, un épisode neigeux majeur se produit sur le Nord-Ouest et une véritable tempête de neige survient près des Cotes de la Manche.

Image d'illustration pour Douceur - Un hiver doux persistant sur la France ?

Tempête de neige dans le Nord du Finistère Guerlesquin (29) à la mi-Mars 2013- source : Infoclimat.fr

 

Ce temps neigeux et froid perdurera tout le mois de Mars 2013 jusqu’au début du mois d’Avril.  

Depuis, tous les hivers se sont montrés plus doux que cette moyenne avec la palme revenant à l’hiver 2015-2016 qui a présenté une température moyenne de +8.0°c entre Décembre et Février (hiver le plus doux depuis le début des relevés).

 

Image d'illustration pour Douceur - Un hiver doux persistant sur la France ?

Graphique des anomalies de températures des saison hivernales (Décembre à Mars) depuis 1900 - Météo-France

 

Les hivers 2006-2007 et 2013-2014 sont également situés à la troisième place du podium en termes d’excédent de température.

Enfin, l’hiver 2018-2019 s’est également montré doux puisqu’il a présenté un excédent thermique de +1.3°c par rapport à la normale sur le territoire français.

Nous sommes donc sur une continuité de périodes hivernales plus douces que la normale depuis plusieurs années et 2019-2020 ne semble pas déroger à la règle avec une anomalie bien positive depuis la deuxième semaine de Décembre. 

Une fenêtre hivernale pour les prochaines semaines ?

Même si l’anticyclone semble perdre quelque peu de sa superbe pour la deuxième quinzaine de Janvier, laissant probablement passer quelques perturbations sur la pays dans un air plus frais (retour temporaire de la neige en plaine en fin de semaine dans l’Est ?), la tendance semble malheureusement tout aussi douce pour le mois de Février :

 

Image d'illustration pour Douceur - Un hiver doux persistant sur la France ?

Anomalies de températures sur l'Europe pour le mois de Février 2020 - modèle ECMWF saisonnier

 

La dynamique générale devrait, d’après les dernières prévisions, rester sensiblement similaire à celle que nous connaissons depuis maintenant plusieurs semaines avec des anomalies de températures positives et une poursuite de l’alternance entre zonal (flux océanique doux et perturbé) et de périodes anticycloniques liées à l’anticyclone des Açores. Une tendance aujourd’hui unanime sur les modèles de prévisions saisonniers.

Le mois de Mars pourrait également rester sur la même dynamique, à savoir un flux océanique tantôt perturbé, tantôt plus sec mais toujours dominé par la douceur. Reste à confirmer le placement des centres d'action sur l'hémisphère Nord mais là encore, la plupart des modèles de prévision saisonniers vont dans ce sens. 

Vous pouvez consulter nos prévisions saisonnières sur ce lien >>

La tendance reste donc sous le signe de la douceur, ce qui pourrait placer l’hiver 2019-2020 dans le top 10 des hivers les plus doux jamais relevés en Europe si nous continuons sur cette lancée.

Attention cependant, cela reste une moyenne, des épisodes neigeux significatifs ou des coups de froids sont toujours probables même si la moyenne est positive, seulement la douceur restera probablement majoritaire jusqu’à la fin de l’hiver sur la France, sauf changement majeur d'ici là.

 

Image d'illustration pour Douceur - Un hiver doux persistant sur la France ?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.