Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Episode cevenol, un évènement rare à cette saison!

Saisonnalité des épisodes

Les inondations sont un phénomène récurrent en France, et les régions méditerranéennes sont plus particulièrement réputées pour leurs crues aussi soudaines que spectaculaires sous de violents orages. Néanmoins, ce phénomène observe une certaine saisonnalité.

En effet,  les épisodes cevenols se produisent surtout entre septembre et novembre, période automnale où la mer chaude présente une évaporation très importante alors que les conflits de masse d'air automnaux viennent émailler les conditions météorologiques locales. Ce contexte est très favorable aux très fortes inondations et épisodes pluvieux dont nous avons tous entendu parler.

Image d'illustration pour Episode cevenol, un évènement rare à cette saison!

Contexte de la dépression espagnole (ou du Golfe de Gascogne) provoquant habituellement les épisodes cévenols - Meteo-Villes

 

En revanche, une seconde saison, moins connue car moins meurtrière existe en méditerranée: la saison printanière (ou saison secondaire).

Contrairement à la saison automnale (ou principale) qui comporte un nombre de jours réduits par rapport aux cumuls totaux (il pleut beaucoup en peu de temps), la saison secondaire produit un nombre de jours de pluie similaire mais des cumuls moins importants. Les épisodes sont donc, en règle générale, moins puissants.

Image d'illustration pour Episode cevenol, un évènement rare à cette saison!

Cumuls et nombre de jours de pluie à Nîmes  - Meteo-France

 

Un contexte particulier

Cette saison secondaire est provoquée par l'éclatement du Vortex Polaire à la fin de l'hiver. Lors du réchauffement du pôle par le soleil au printemps (fin de la nuit polaire), la circulation est désorganisée et l'air très froid contenu en altitude dans les régions polaires "coule" en direction des régions tempérées sous forme de gouttes (les fameuses "gouttes froides").

Image d'illustration pour Episode cevenol, un évènement rare à cette saison!

Eclatement du Vortex Polaire, phénomène systématique au printemps - carte COMMONS commenté par Météo-Villes

 

Ainsi, même si la mer est encore fraîche au printemps, le contraste est suffisant pour générer de petits épisodes, et dans le cas exceptionnel d'une mer plus chaude que la moyenne, ou d'une masse d'air particulièrement froide en altitude, un véritable épisode cevenol de type automnal peut se produire.

Il s'agit de ce contexte particulier qui s'est produit durant l'épisode cevenol de ce 12 juin 2020, avec une masse d'air particulièrement froide en altitude, pilotée par une goutte froide très bien formée à proximité immédiate de la Méditerranée, dans le contexte de la dépression du Golfe de Gascogne.

Image d'illustration pour Episode cevenol, un évènement rare à cette saison!

La goutte froide modélisée par GFS ce 12 juin 2020 - WXCHARTS

 

Précédents historiques

 

Catastrophe de Draguignan - 15 juin 2010

 

A cette date, un épisode méditerranéen hors saison s'est produit dans le Var, donnant jusqu'à 460mm en 24h, ce qui n'avait jamais été observé en Provence avant cette date! Cet épisode est donc exceptionnel à plus d'un titre.

Image d'illustration pour Episode cevenol, un évènement rare à cette saison!

Cette catastrophe aura provoqué 27 morts et disparus, ainsi que plus d'1 milliard d'euros de dégâts estimés.

 

Image d'illustration pour Episode cevenol, un évènement rare à cette saison!

Draguignan, en après-midi du 15 juin 2010 - COMMONS

 

Episode cevenol du 26 et 27 juin 1930

Image d'illustration pour Episode cevenol, un évènement rare à cette saison!

Carte estimée des précipitations tombées durant cet épisode - http://pluiesextremes.meteo.fr Edité le : 06/04/2016

 

Cet épisode semble particulièrement similaire à celui que nous venons de connaître d'un point de vue situation géographique et intensité. Il sera tombé 285 mm à Valgorge (Ardèche) et 325 mm à Bessèges (Gard).

 

Image d'illustration pour Episode cevenol, un évènement rare à cette saison!Image d'illustration pour Episode cevenol, un évènement rare à cette saison!

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.