Il y a 10 ans jours pour jours, un important épisode méditerranéen nécessitait la mise en place d'une vigilance météo rouge sur le Gard et l'Hérault. Cet épisode s'est déroulé en deux temps, essentiellement les 5 et 6 puis les 8 et 9 septembre 2005. Sur les 4 jours, il est tombé jusqu'à 505 mm à la station météo de Nîmes-Mas de Ponge. Nîmes, Montpellier et de nombreuses agglomérations du Gard et de l'Hérault ont été noyées sous les eaux. Le Tarn-et-Garonne a subi des incendies dus à la foudre (à Lacapelle-Livron, Orgueil et Aucamville) et des coulées de boue (à St Martin-Laguépie). Des éboulements se sont également produits dans l'Aveyron à Villefranche. Deux victimes ont été à déplorer.
Un retour d'expérience de la vigilance a été mené (télécharger). Les journaux télévisés d'époque sont consultables ci-dessous.
Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.