Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Fin d'été : un dernier baroud d'honneur des fortes chaleurs ?

Si l'été météorologique est terminé depuis le 1er septembre, l'été calendaire se poursuit lui jusqu'au 22 septembre. Autrement dit, si les premières offensives quelques peu automnales parviennent à se manifester en ce début de mois (marqué par le retour de la neige sur les Alpes du Nord), les fortes chaleurs ont encore leur mot à dire !

La tendance devrait en effet s'inverser progressivement la semaine prochaine. Après des températures globalement sous les moyennes de saison sur tout le pays, la bascule pourrait s'opérer entre le mercredi 11 et le jeudi 12 septembre avant une évolution bien plus douce... voire même chaude (scénario majoritaire) !

Image d'illustration pour Fin d'été : un dernier baroud d'honneur des fortes chaleurs ?

Température de la masse d'air (à 1500m d'alt) - moyenne des scénarios GEFS jusqu'au 24 septembre - Météociel

 

Image d'illustration pour Fin d'été : un dernier baroud d'honneur des fortes chaleurs ?

Anomalie des températures - période du 7-14 septembre et du 14-21 septembre 2019 - Modèle CFS via TropicalTidbits

 

Petit à petit, nous grapillerons plusieurs degrés au fil des jours à partir du milieu de semaine prochaine. Le ressenti pourrait devenir rapidement estival dans la moitié Sud (tandis que la partie Nord, ainsi que les vallées Alpines seront encore sous les nuages et sous un vent continental assez sensible). A terme, nous pourrions finir par dépasser la barre des 30°C le week-end prochain sur le Languedoc mais surtout dans le quart Sud-Ouest !

Image d'illustration pour Fin d'été : un dernier baroud d'honneur des fortes chaleurs ? Image d'illustration pour Fin d'été : un dernier baroud d'honneur des fortes chaleurs ?

Températures maximales prévues - samedi 14 et dimanche 15 septembre 2019 - Météo-Villes

 

Et ce n'est pas fini ! Puisque certains modèles prolongent, accentuent et étendent cette "vague de chaleur" bien au delà de la mi-septembre. Des valeurs de 30°C au nord de la Loire, et un seuil de très forte chaleur (35°C) en Aquitaine pour la 2e décade de septembre ?! A confrmer, mais l'été ne semble donc pas encore terminé !

Image d'illustration pour Fin d'été : un dernier baroud d'honneur des fortes chaleurs ?

Températures maximales modélisées les 15-16-17-18 septembre 2019 - Modèle GFS via WxCharts

Cette tendance semble relativement fiable (la plupart des modèles s'accordent sur ce retour de l'été). Toutefois, nous vous proposons de consulter nos prévisions actualisées afin d'obtenir davantage de précision sur le temps de votre région >> .

 

Image d'illustration pour Fin d'été : un dernier baroud d'honneur des fortes chaleurs ?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.