Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Floris : une tempête exceptionnelle en plein été sur l'Ecosse !

 

Une tempête hors saison (exceptionnelle en plein été) frappera l'Écosse et le Nord des Iles britanniques dans la journée de lundi. Pourquoi un tel phénomène ? Voici nos explications.

 

 

Vigilance orange à la tempête lancée pour l’Écosse 

 

Dimanche soir, une alerte orange a été lancée en Ecosse. Voici le bulletin météo de dimanche 19h du Met Office : La tempête Floris apportera des vents d'ouest ou de nord-ouest exceptionnellement forts sur une grande partie de l'Écosse lundi. Des rafales de 80 à 110 km/h sont attendues dans de nombreuses régions, et pourraient atteindre 130 à 145 km/h sur certaines côtes, collines et ponts exposés. Les zones côtières occidentales connaîtront les rafales les plus fortes entre la fin de matinée et le début d'après-midi, les vents les plus forts se déplaçant ensuite vers le nord-est de l'Écosse en fin d'après-midi ou en début de soirée.

 

 

 

A l'origine du phénomène : Un important contraste de températures à grande échelle

 

Actuellement (et particulièrement lundi), le contraste de températures est en effet saisissant entre l’air très frais présent sur le Nord de l’Atlantique et l’air très chaud sur le Sud-ouest de l’Europe.

 

Températures prévues à 850 hPa pour lundi 4 août 18h TU - modèle GFS - carte Météociel 

 

 

Ce contraste de masses d'air (également présent en altitude), crée un très rapide courant (appelé courant jet et très connu des pilotes de ligne) dont la puissance sera inhabituelle pour un début de mois d’août. Les vents à 300 hPa (10000 m d’altitude) dépasseront largement 250 km/h sur cette zone dans la journée de lundi.

 

Évolution prévue des vents à 300 hPa pour lundi 4 août - modèle WRF - carte Météociel 

 

 

Une dépression au creusement et au déplacement rapides 

 

Dimanche à 19h (heure de rédaction de cet article), la dépression était située à 1000 km à l'Ouest de l'Irlande et se creusait déjà très rapidement à 1000 hPa. 
Son creusement très rapide se poursuivra dans la journée de lundi avec un minimum à 977 hPa à 14h (au moment où elle passera sur l’extrême nord de l’Écosse).

Non seulement son creusement sera rapide, mais son déplacement le sera tout autant, car propulsée par le courant jet.

 

Évolution prévue de la pression atmosphérique au sol pour lundi 4 et le mardi 5 août - modèle WRF - carte Météociel 

 

Évolution prévue de la pression atmosphérique au sol sur les Iles britanniques pour lundi 4 août - modèle UKMO - HD - carte Météociel 

 

 

Des vents localement proches de la force d'un ouragan 

 

Ce caractère explosif explique la violence des vents qui dépasseront très largement les 100 km/h sur une bonne partie de l’Écosse et devraient même localement dépasser 150 km/h sur les Hébrides (archipel le plus exposé, situé sur la partie occidentale). Les vents violents quitteront l’Écosse lundi soir, et se seront propagés en mer de Norvège (plus à l'est). 

 

Évolution prévue des rafales de vent au sol pour lundi 4 août - modèle UKMO - HD - carte Météociel 

 

Rafales de vent maximales prévues au sol pour lundi 4 août - modèle UKMO - HD - carte Météociel - traitement METEO-VILLES

 

 

Rédacteur : Guillaume Séchet

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.