Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Fort risque d'incendie dans les régions méditerranéennes

C'est la fin de vacances de tous les risques! Avec les vacanciers encore bien présents, le vent qui souffle fort, la sécheresse, la chaleur et les routes saturées, le risque d'incendie est au plus haut sur les régions méditerranéennes.

Image d'illustration pour Fort risque d'incendie dans les régions méditerranéennes

Carte du risque d'incendie EFFIS et foyers détectés durant les 7 derniers jours, les foyers en rouge ont moins de 24h - Copernicus

 

Des feux se sont déjà déclaré ce week-end comme à Vitrolles où 30hectares de forêt ont brûlé à proximité des voies de l'A7 (une fermeture de l'autoroute aura été nécessaire). Selon les pompiers déployés sur place, l'origine du feu est accidentelle suite à un mégot de cigarette jeté par la fenêtre d'un véhicule. (Bien qu'accidentelle, un tel comportement peut presque être considéré comme criminel car il menace directement des vies pour une incivilité aussi facilement évitable, elle vous vaudra une amende de 135€ si vous êtes pris sur le fait). Les agents de l'ONF sont habilités à verbaliser cette infraction.

Image d'illustration pour Fort risque d'incendie dans les régions méditerranéennes

Incendie le long des voies de l'A7 - Twitter

 

Image d'illustration pour Fort risque d'incendie dans les régions méditerranéennes

L'incendie vu de Vitrolles - Twitter

Des conditions météorologiques très favorables aux incendies

 

Températures élevées

Le risque d'incendie dépend de plusieurs facteurs, dont les conditions météorologiques actuelles et passées. Actuellement, la chaleur est particulièrement forte dans les régions méditerranéennes avec des pointes allant jusqu'à près de +40°C dans le Var ce samedi, maintenant une forte dessication des sols et de la végétation.

Cette chaleur favorise également la vaporisation de substances volatiles et inflammables comme les essences de pin ou d'eucalyptus parfois très répandus dans certains massifs (comme l'Esterel ou les Maures). Arbres connus pour avoir besoin des incendies pour favoriser son expansion.

Image d'illustration pour Fort risque d'incendie dans les régions méditerranéennes

Températures maximales relevées le samedi 22 août 2020 - meteociel

 

Un vent fort

Ce dimanche, c'est le Mistral qui fait suite à ces conditions caniculaires. Le vent souffle en moyenne à 60-70km/h en rafales, et jusqu'à plus de 90km/h localement (probablement jusqu'à 100 sur certains massifs). Le vent est un facteur aggravant qui propage rapidement le feu une fois démarré.

 

Image d'illustration pour Fort risque d'incendie dans les régions méditerranéennes

Rafales de vent observées ce dimanche après-midi au relevé de 15h montrant les pluissantes rafales descendant de la vallée du Rhône (Mistral) - meteociel

 

Un faible taux d'humidité

Le Mistral est un vent qui, comme la Bise, a une origine continentale couplée à un léger effet de foehn.

Ce vent a donc la particularité, en plus d'être chaud, d'être sec. L'absence d'humidité combinée à la chaleur maintiennent la végétation et les combustibles présents au sol dans un état d'inflammabilité extrême.

Image d'illustration pour Fort risque d'incendie dans les régions méditerranéennes

Taux d'humidité relative observé ce dimanche après-midi au relevé de 17h - meteociel

 

Une saison particulièrement favorable pour les combustibles

 

Cette saison, contrairement aux précédentes, fut marqué par un printemps plutôt humide avec des pluies conformes aux normes voire très excédentaires comme sur la Côte d'Azur ou le Roussillon Ces conditions arrivant en pleine saison végétative ont permis à une grande quantité de combustible de se former à l'arrivée de l'été et de ses conditions caniculaires, par dessication des abondantes plantes herbacées au niveau du sol

Image d'illustration pour Fort risque d'incendie dans les régions méditerranéennes

Bilan hydrologique du printemps 2020, plutôt humide à normal dans le Sud du pays (sauf en basse vallée du Rhône) - Meteo-Villes

 

Ce printemps humide s'est vu suivi d'un début d'été particulièrement sec, avec de nombreux cumuls proches de 0mm, ce qui peut être normal sur la côte mais moins en se rapprochant des montagnes et zones forestières qui sont habituellement soumises aux orages et donc aux pluies.

Image d'illustration pour Fort risque d'incendie dans les régions méditerranéennes

Bilan hydrologique du mois de juillet 2020, exceptionnellement sec sur tout le pays - Meteo-Villes

 

Ajoutez à ces facteurs la forte pression anthropologique du mois d'août et les comportements à risque associés (mégots, barbecues, bris de verre...) et vous obtenez toutes les conditions nécessaires pour un fort risque d'incendie.

 

Prévention

Les feux sont à plus de 90% d'origine humaine, dont 80% liées à des incivilités du type mégot jeté par la fenêtre. Par période de risque d'incendie, des gestes et mesures simples permettent de limiter la formation de feux de forêt ou d'en limiter les conséquences:

 

Image d'illustration pour Fort risque d'incendie dans les régions méditerranéennes

Message de prévention gouvernemental sur les feux de forêt

 

Image d'illustration pour Fort risque d'incendie dans les régions méditerranéennesImage d'illustration pour Fort risque d'incendie dans les régions méditerranéennes

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.