Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Fraîcheur en France, et ailleurs dans le monde ?

Fraîcheur marquée cette semaine sur la France :

 

Le temps est loin d'être chaud et estival cette semaine sur la France avec des températures souvent situées largement sous les normales de la période. Cette fraîcheur parfois marquée est apportée sur notre pays par un flux de Nord-Ouest humide et perturbé, influençant également une large partie de l'Ouest de l'Europe.

Animation des anomalies de températures à 2m sur la France du 3 au 9 août 2023 – GFS via TropicalTidBits

 

Sous l'influence de ce flux de Nord-Ouest, les températures vont rester basses pour la période sur la quasi totalité de la France et ce jusqu'en début de semaine prochaine avant un net réchauffement par le Sud-Ouest à partir du 8/9 août.

 

Températures maximales attendues entre le 4 et le 7 août 2023 sur la France - Météo-Villes 

 

Cette fraîcheur apporte donc des maximales dignes de l'automne sur une large partie du pays, s'approchant même des records de fraîcheur pour une première décade d'août. Toutefois, on a déjà pu observer des maximales encore plus fraîches par le passé durant cette période.

 

Températures les plus fraîches jamais relevées pour une première décade d'août sur la France – Météo-Villes

 

 

La France est-elle la seule région concernée par cette fraîcheur hors saison ?

 

A l'échelle de la planète, des disparités sont présentes en fonction des régions, ce qui est parfaitement normal. On peut ainsi remarquer que la fraîcheur présente sur l'Ouest de l'Europe est relativement peu étendue par rapport à l'Est du continent et l'Ouest de la Russie où les températures sont au contraire situées largement au-dessus des normales, parfois 10 à 15°C au-dessus du côté de la Sibérie.

 

Anomalies de températures à 2m en ce 4 août 2023 sur Terre - ClimateReanalyzer

 

Ailleurs dans le monde, on remarque que d'autres régions sont soumises à des températures plus fraîches que la normale. C'est par exemple le cas sur une partie de l'Amérique du Nord, certains secteurs de l'Asie et notamment le Nord-Est de la Chine, une partie du Sud-Est de l'Afrique ou encore l'Ouest de l'Australie. C'est notamment du côté de l'Antarctique que les anomalies de températures négatives sont les plus importantes avec des températures situées parfois plus de 20°C sous les normales actuellement et depuis la fin du mois de juillet dernier. On avait d'ailleurs pu relever jusqu'à -83,2°C à la base Concordia le 25 juillet, la température la plus froide sur Terre depuis 2017.

 

-83,2°C ont été relevés le 25 juillet dernier à la base Concordia en Antarctique – Via Twitter @Met4CastUK

 

Néanmoins, ce sont bien les anomalies chaudes qui dominent à l'échelle du globe en ce début août avec certains secteurs observant des températures parfois exceptionnelles pour la période. En Amérique du Sud, une vague de chaleur concerne le Nord de l'Argentine, le Paraguay, le Chili, la Bolivie et le Sud du Brésil depuis maintenant plusieurs jours avec des températures s'approchant parfois des 40°C en plein milieu de la saison hivernale.

 

On a en effet pu relever jusqu'à 39,7°C à l'aéroport de Vallemi (Paraguay) ce 3 août, une valeur qui n'avait jamais été relevée en cette période de l'année sur le pays et qui se situe également au-dessus du record national du mois de juillet. Depuis plusieurs jours, les températures dépassent parfois largement les 35°C sur ces régions, parfois même au-dessus de 1000m d'altitude sur le Chili, et les 40°C pourront être atteints d'ici le début de semaine prochaine. Une vague de chaleur inédite en cette période de l'année !

Anomalies de températures à 2m envisagées pour le 6 août 2023 en Amérique du Sud – Via TropicalTidBits

 

Ces températures exceptionnelles ne sont pas les seules observées sur Terre actuellement. Du côté du Nord de la Sibérie, la chaleur est également très anormale pour la période. Ce 3 août, on a par exemple pu relever jusqu'à 25,3°C à Malye Karmakuly (Nouvelle-Zemble) à 72°N dans le cercle polaire arctique. Cette valeur constitue un nouveau record mensuel pour le secteur, battant l'ancien record de 23,9°C établi deux jours plus tôt.

 

Nouveau record mensuel de chaleur dans le cercle polaire Arctique ce 3 août 2023 – Carte Ogimet, modifiée par @Ekmeteo sur Twitter

 

La chaleur est également particulièrement marquée du côté du Japon depuis maintenant plusieurs semaines et des records de chaleur mensuels sont battus par dizaines depuis la fin du mois de juillet sur la région, parfois même des records absolus.

Températures maximales relevées sur le Japon ce 3 août 2023 – JMA

 

Ainsi, si la fraîcheur est marquée sur la France et une partie de l'Ouest de l'Europe cette semaine, il est important de prendre en compte que celle-ci reste localisée et que c'est bien la chaleur qui domine à l'échelle du monde depuis maintenant plusieurs semaines et ce peu importe la saison. Pour rappel, le mois de juillet fut de loin le mois le plus chaud enregistré à l'échelle de la planète avec une température moyenne mondiale battant de ~0,3°C l'ancien record de juillet 2019.

 

Classement des mois les plus chauds enregistrés à l'échelle de la planète depuis le début des relevés météo – Via Twitter @SergeZaka

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.