Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Fraîcheur, vent, grésil et neige : vers une fin avril très médiocre

Il se confirme qu'une dépression glissant de la Scandinavie au Danemark dirigera une vaste coulée d'air froid pour la saison et humide à partir du week-end des 23 et 24 avril.

Image d'illustration pour Fraîcheur, vent, grésil et neige : vers une fin avril très médiocreImage d'illustration pour Fraîcheur, vent, grésil et neige : vers une fin avril très médiocreImage d'illustration pour Fraîcheur, vent, grésil et neige : vers une fin avril très médiocreImage d'illustration pour Fraîcheur, vent, grésil et neige : vers une fin avril très médiocre
Situation générale prévue du 23 au 26 avril 2016 - ECMWF

Le météorologue considèrera cette situation comme relativement classique en cette saison. En effet, la température des masses d'air dirigées vers la France ne sera pas extrême. Le public, avide de printemps à cette époque de l'année, jugera sans doute beaucoup plus sévèrement cet épisode car au-delà des valeurs indiquées par les thermomètres sous abri,  les averses à répétition et surtout le vent de Nord-Ouest soutenu nous rappelleront davantage l'hiver, plus encore lorsque le grésil s'en mêlera.

Pour autant, en dehors de la neige roulée possible temporairement sous de fortes giboulées, les véritables chutes de neige tenant au sol resteraient assez localisées et faibles, tombant essentiellement la nuit. Les zones grisées des 3 cartes ci-dessous simulent les secteurs où le réveil pourrait être quelque peu blanc de lundi à mercredi.

Image d'illustration pour Fraîcheur, vent, grésil et neige : vers une fin avril très médiocreImage d'illustration pour Fraîcheur, vent, grésil et neige : vers une fin avril très médiocreImage d'illustration pour Fraîcheur, vent, grésil et neige : vers une fin avril très médiocre
Hauteurs de neige prévues du 25 au 27 avril le matin - modèle GFS

Ainsi, si les prévisions n'évoluent pas d'ici là, il ne semble pas que la neige puisse vraiment perturber nos habitudes en France, cette dernière tombant sans doute de manière plus drue et plus froide entre l'Allemagne, la Suisse et l'Autriche. Les gelées seraient davantage à craindre même si, là encore, ces dernières devraient être raisonnables, généralement plus proches de 0 que de -5°C. Les zones bleutées des 3 cartes ci-dessous simulent les secteurs les plus à risque.

Image d'illustration pour Fraîcheur, vent, grésil et neige : vers une fin avril très médiocreImage d'illustration pour Fraîcheur, vent, grésil et neige : vers une fin avril très médiocreImage d'illustration pour Fraîcheur, vent, grésil et neige : vers une fin avril très médiocre
Températures prévues du 25 au 27 avril le matin - modèle GFS

Ainsi, cet épisode n'aurait rien de terrible comparé à d'autres offensives nettement plus marquées de notre histoire climatologique récente (>>). Cependant, il pourrait durer sur la moitié Nord. En effet, au Nord de la Loire, selon les simulations actuellement disponibles, il semble que la température demeurerait nettement en-dessous de la normale jusqu'au début du mois de mai, au moins. Les nordistes avides de douceur risquent ainsi de trouver le temps long. Plus au Sud, le thermomètre fluctuerait davantage mais ne brillerait guère également.

Suivez nos bulletins de prévision nationaux cartographiés pour suivre l'évolution de cette prévision.

Image d'illustration pour Fraîcheur, vent, grésil et neige : vers une fin avril très médiocre
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.