Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Froid et neige jeudi, vendredi et samedi : quelles régions concernées ?

 

Alors qu'on le pensait derrière nous, l'hiver s'apprête à faire un retour remarqué sur la France. Les premières heures du mois d'avril 2022 verront la neige tomber en plaine dans plusieurs régions, recouvrant parfois les paysages.

 

 

Coulée d'air froid venue d'Arctique !

 

Une vaste zone dépressionnaire s'est mise en place entre le bassin méditerranéen et l'Europe Centrale. Pendant ce temps, l'anticyclone s'érige sur l'Atlantique en s'étendant des Açores jusqu'à l'Islande et au Groenland. Cette configuration favorise les échanges méridiens et occasionne un décrochage d'air froid en provenance d'Arctique et de Scandinavie plongeant directement sur la France ! Après une semaine de soleil et de grande douceur, le contraste est particulièrement saisissant !

 

Situation à échelle continentale pour le vendredi 1er avril 2022 - via ECMWF

 

 

 

L'animation de la masse d'air ci-dessous est particulièrement frappante. On observe bien cette coulée d'air polaire plonger directement sur la France, sous un flux de nord à nord-est dynamique. Cet air froid trouve son origine dans les régions arctiques. Les températures à 850 hPa (vers 1500m d'altitude) vont s'abaisser entre -6 et -9°C sur une grande partie de la France, des niveaux très bas pour la saison et qui n'ont que très rarement été observés cet hiver ! De telles températures de la masse d'air sont propices aux chutes de neige en plaine.

 

Masses d'air en Europe du mercredi 30 mars au lundi 4 avril 2022 - via wxcharts.com

 

 

 

 

Giboulées au nord-ouest ce 31 mars

 

L'air froid va débouler sur le nord et le nord-ouest de la France ce jeudi 31 mars 2022, en provenance d'Angleterre et de Mer du Nord. La baisse des températures sera sensible et un puissant vent de nord à nord-est se mettra à souffler sur les régions bordant la Manche, atteignant 60 km/h dans les terres et 80 km/h sur les côtes. Avec la présence d'air froid en altitude, les averses se produiront sous forme de pluie, de grésil et de neige - de véritables giboulées de mars !

 

Modélisation des giboulées (hachures en orange = grésil / blanc = neige) le jeudi 31 mars 2022 - via meteociel.fr

 

 

 

Une succession d'averses prenant la forme de giboulées est donc attendue ce jeudi 31 mars du nord de la Bretagne au Pas-de-Calais en passant par la Normandie. Les plus actives sont attendues en fin d'après-midi et début de soirée. Sous les plus fortes averses, ce cocktail de grésil et de neige roulée pourra blanchir localement et temporairement les sols, rendant les chaussées glissantes. La prudence est donc de mise sur ces régions.

 

Prévisions du risque de giboulées pour la journée du jeudi 31 mars 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Neige en plaine pour le vendredi 1er avril

 

Un minimum dépressionnaire va se creuser sur le nord-est de la France dès la soirée du jeudi 31 mars 2022. Autour de ce dernier, un retour d'occlusion apportera une bande de précipitations neigeuses descendant des Pays-Bas et de la Belgique vers les Hauts-de-France, la Haute-Normandie puis l'Île-de-France dans la nuit du vendredi 1er avril 2022. Durant la journée, ces précipitations gagneront le Centre puis les régions du Massif Central où elles persisteront jusqu'en soirée et nuit suivante. La carte ci-dessous montre que les intensités de neige notables (violet plus foncé) sont surtout prévues sur les régions les plus au nord et vers le Massif Central.

 

Modélisation des précipitations (neige en violet) le vendredi 1er avril 2022 - modèle européen via wxcharts.com

 

 

 

Les quantités de neige devraient rester assez limitées en plaine. Le Nord-Pas-de-Calais et la Somme devraient être les plus concernés avec 2 à 5 cm en général (peut-être un peu plus sur les collines de l'Artois). 1 à 3 cm sont prévus sur la Haute-Normandie. Sur l'Île-de-France, le Centre et l'ouest de la Bourgogne, les précipitations seront faibles et tomberont en journée sous des températures légèrement positives. Seul un saupoudrage local sera donc possible. Dans le Massif Central, des cumuls notables sont attendus dès 400 mètres.

 

Prévisions du risque de neige et des cumuls pour la journée du vendredi 1er avril 2022 - Météo Villes

 

 

Soulignons que ces prévisions sont données à titre indicatif et qu'il sera nécessaire de suivre la situation en temps réel. En effet, l'effet d'isothermie (abaissement de la température sous les précipitations) jouera un rôle clé dans la tenue de la neige au sol. Si les intensités sont plus faibles que prévu, la neige risque de ne pas tenir - et inversement.

 

 

 

 

Encore un peu de neige le samedi 2 avril

 

Dans la nuit du samedi 2 avril 2022, les précipitations neigeuses circuleront notamment vers le Massif Central et les Pyrénées où elles pourront tomber jusqu'en plaine (y compris jusqu'au piémont pyrénéen) mais aussi dans l'est de la France, du Grand-Est jusqu'à Rhône-Alpes. Durant la journée de samedi, elles faibliront graduellement au fil des heures et la neige deviendra fondante (ou mêlée de pluie) aux altitudes les plus basses.

 

Modélisation des précipitations (neige en violet) le samedi 2 avril 2022 - modèle européen via wxcharts.com

 

 

 

Comme les intensités attendues au cours de la journée du samedi 2 avril 2022 seront plus faibles, l'effet d'isothermie sera moindre et les températures seront souvent légèrement au dessus du zéro aux altitudes les plus basses. Les paysages blanchiront donc plus aisément dès les premières hauteurs, notamment au dessus de 300 à 400 mètres. On peut s'attendre à des quantités de 5 à 10 cm dès basse altitude dans le Jura, le nord des Alpes, le Massif Central et les Pyrénées.

 

Prévisions du risque de neige et des cumuls pour la journée du samedi 2 avril 2022 - Météo Villes

 

 

 

 

Gare aux gelées ensuite

 

Après les précipitations neigeuses, il conviendra notamment de surveiller le risque de gelées matinales qui s'étendra à une grande partie de la France. L'animation ci-dessous montre les températures minimales prévues lors des matinées du samedi 2, du dimanche 3 et du lundi 4 avril 2022. C'est sans doute la nuit du 3 au 4 avril qui sera la plus froide, car les éclaircies s'élargiront. On peut tabler sur des valeurs de 0 à -3°C sur une grande partie de la France avec des pointes de -4 à -6°C dans certaines campagnes (voire moins sur les sols enneigés jusqu'à très basse altitude).

 

Températures minimales des samedi 2, dimanche 3 et lundi 4 avril 2022 - modèle américain via wxcharts.com

 

 

Ce gel représentera un danger pour les cultures et notamment pour les arbres fruitiers qui sont particulièrement vulnérables à cette saison. Nous y reviendrons plus largement.

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.