Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Incendies en Californie, inondations au Japon, cyclones Pablo et kyarr...

Incendies en Californie

Le Santa Anna, un vent violent de Californie a entrainé de nombreuses coupures de courant dans environ 1million de foyers, ce vent attise également de nombreux incendies.

Image d'illustration pour Incendies en Californie, inondations au Japon, cyclones Pablo et kyarr...

Le Tick Fire ravageant une colline près d'une zone habitée - Insider

Les vents violents en Californie ont entraîné une coupure de courant massive chez près d’un million de clients, tandis que des incendies de forêt ravageaient certaines parties de l’État.

Le "Tick Fire" (les incendies ont un nom aux Etats-Unis, un peu comme les tempêtes chez nous), situé près de Santa Clarita, a détruit 16 bâtiments depuis le 26 octobre et en menace environ 10 000 autres.
Plus de 97 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer.

> Pacific Gas & Electric (PG & E) a coupé volontairement l'électricité à 940 000 foyers samedi soir, les conditions de vent et de sécheresses rendant le risque d'incendie trop élevé au regard des conditions. Les débris portés par le vent pouvant créer des étincelles (et de nouveaux incendies) au contact des câbles électriques de haute tension.

 

Image d'illustration pour Incendies en Californie, inondations au Japon, cyclones Pablo et kyarr...

Forêt ravagée par le Kincade Fire - SFGate


L'incendie de Kincade avait brûlé plus de 12 100hectares ce samedi 26 au soir, et le feu n'était maîtrisé qu'à 10% environ, a déclaré le chef des pompiers de Cal, Jonathan Cox.
Environ 77 structures ont été détruites - dont 31 résidentielles - et 14 ont été endommagées selon le bilan de cette même personne.

 

Inondations mortelles au Japon

Suite au passage du typhon Hagibis (Ce typhon avait tué 88 personnes, fait 7 disparus et plus de 300 blessées), les régions de Tokyo ont été de nouveau touchées par de fortes pluies. La ville d'Ushiku à Chiba a reçu 283,5 mm de pluie sur 12 heures.

Image d'illustration pour Incendies en Californie, inondations au Japon, cyclones Pablo et kyarr...

La rivière Kashima inondant sa plaine alluviale - The Guardian

Ces fortes pluies succédant à une période déjà très humide ont provoqué de nouvelles inondations entre les provinces de Chiba et de Fukushima, entraînant la mort de 10 personnes supplémentaires ainsi que 4 disparus, emportées par les rivières, piégées dans leur voitures ou prises dans un éboulement.

 

Un médicane s'échoue entre le delta du Nil et le Sinaï, en Egypte

Un médicane est une tempête subtropicale méditerranéenne (contraction de Méditerranée - Hurricane) se formant sur les eaux chaudes de la mer Méditerranée, entre la fin de l'été et l'automne.

Les zones les plus à risque sont situées entre l'Espagne et la Grèce, mais peuvent parfois touché l'extrême Nord-Ouest du bassin (la France) ou son extrême Sud-Est comme ce fut le cas en fin de semaine, entre l'Egypte et Israël.

 

Image d'illustration pour Incendies en Californie, inondations au Japon, cyclones Pablo et kyarr...Image d'illustration pour Incendies en Californie, inondations au Japon, cyclones Pablo et kyarr...

Evolution du médicane entre le jeudi 24 et le vendredi 25 octobre 2019 - MODIS Terra

 

Les villes à proximité du Caire ont été les plus touchées, il est tombé jusqu'à 200mm en une journée localement dans ces secteurs désertiques. Les cours d'eau (oueds), peu adaptés à ce genre d'évènements, ont subitement débordé engendrant des inondations jusque dans la capitale (le Caire) ainsi qu'à Alexandrie, tuant 19 personnes.

Image d'illustration pour Incendies en Californie, inondations au Japon, cyclones Pablo et kyarr...

Inondations à Héliopolis, un quartier du Caire - AFP / Getty Images

 

Le cyclone Kyarr se renforce près de l'Inde

Ce matin, les vents estimés étaient de 231km/h pour des rafales estimées à 277km/h, faisant de Kyarr un cyclone de catégorie 4, à présent passé "super cyclone", (catégorie 5). Le pic d'intensité étant actuellement en cours

Image d'illustration pour Incendies en Californie, inondations au Japon, cyclones Pablo et kyarr...

Le cyclone Kyarr évoluant au large de l'Inde, ce 27 octobre - Windy

 

Un cyclone d'une telle intensité est rarement atteint dans ces eaux, entre l'Ouest de l'Inde et la péninsule arabique. Le dernier exemple en date est Chapala, qui a évolué en Mer d'Arabie en octobre 2015. Compte tenu de son évolution, Kyarr pourrait bien le surpasser durant la nuit de dimanche 26 à lundi 27, devenant l'un des plus puissants de l'histoire dans ce bassin.

 

La tempête tropicale Pablo devient ouragan de catégorie 1

Pablo est un ouragan atypique, bien que ce genre de phénomène tendent à devenir plus fréquents durant cette dernière décennie. Aujourd'hui, Pablo a conservé un oeil parfaitement équilibré durant toute sa remontée le long de la péninsule ibérique, Ce soir, il se trouve à la latitude de Biarritz, au large de la Galice et est passé au stade d'Ouragan de catégorie 1. Il s'agit du phénomène formé le plus au Nord-Est jamais mesuré sur l'Atlantique.

Image d'illustration pour Incendies en Californie, inondations au Japon, cyclones Pablo et kyarr...

Pablo, au large de la Galice et à hauteur de Biarritz, ce 27 octobre au soir - Windy

Loin d'être un système tropical en perte de vitesse propulsé vers le Nord par un vigoureux courant Jet comme Ophélia en 2017, Pablo est un système qui évolue, se renforce et régénère son oeil régulièrement à des latitudes comparables à celles du Sud de la France. C'est la première fois qu'un système de ce type est observé dans une configuration de gain de puissance dans cette zone.

Image d'illustration pour Incendies en Californie, inondations au Japon, cyclones Pablo et kyarr...

Le point de première intensification de l'Ouragan Pablo apparaît encore plus excentré que celui de Lorenzo, situé au sud de celui-ci - NHC

 

Image d'illustration pour Incendies en Californie, inondations au Japon, cyclones Pablo et kyarr...

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.