Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Intermède automnal : entre fraicheur et giboulées

La fin de notre mois porte des conditions quelques peu automnales ! La reponsable n'est autre que la dépression Hannah (nom donné par le service météorologique Britannique / Uli selon l'université de Berlin), occasionnant beaucoup d'agitation pour cet ultime week-end d'avril.

Image d'illustration pour Intermède automnal : entre fraicheur et giboulées

Image satellite de la dépression Hannah - satellite Terra / Modis - samedi 27 avril 2019 - NASA / NOAA

La fraicheur se montre particulièrement marquée avec une ambiance tout sauf printanière. Les températures s'en trouvent nettement en dessous des normes, ne dépassant même pas les 15°C au meilleur de l'après-midi sur la quasi-totalité de la moitié Nord (et peinant même à atteindre les 10°C ce dimanche après-midi près des frontières de l'Est).

Image d'illustration pour Intermède automnal : entre fraicheur et gibouléesImage d'illustration pour Intermède automnal : entre fraicheur et giboulées

Températures maximales le samedi 20 et dimanche 21 avril 2019 - Météo-Villes

Les semaines se suivent mais ne se ressemblent pas. Le contraste est alors particulièrement saississant entre le week-end prolongé de Pâques marqué par les premières véritables chaleurs, et notre week-end actuel (12 à 14°C de différence sur les villes du Nord : on relevait alors 27.2°C à Paris le samedi 20 avril, contre 13.4°C tout au plus le samedi 27 !).

Image d'illustration pour Intermède automnal : entre fraicheur et giboulées

En plus de la fraicheur, cette dépression a apporté de l'humidité avec la mise en place d'un ciel de traine plutôt actif alternant averses et éclaircies. De nombreuses giboulées se sont succédées dans le Nord et l'Est, avec quelques coups de tonnerre ainsi que du grésil sous les grains les plus actifs.

Image d'illustration pour Intermède automnal : entre fraicheur et giboulées

Giboulée en évacuation et arc-en-ciel à Vanves (92) - samedi 27 avril 2019 - Basile Ducournau

Image d'illustration pour Intermède automnal : entre fraicheur et giboulées

Giboulée au dessus de Grenoble - dimanche 28 avril 2019 - Webcam Skaping

Ces giboulées se sont par ailleurs accompagnées de bonnes bourrasques, souvent aux alentours des 80km/h. Très localement, des pointes supérieures à 90 voire même 100km/h ont été observées à l'ntérieur des terres (103km/h à Muids, dans l'Eure).

Image d'illustration pour Intermède automnal : entre fraicheur et giboulées

Mais ce n'est pas tout. Entre la fraicheur et les averses, ce sont aussi des chutes de neige qui se sont généralisées à l'ensemble des massifs de l'Est entre ce samedi et ce dimanche, jusqu'à des altitudes assez basses (parfois 700 à 800m seulement sur le Jura notamment). Une situation toutefois assez banale à cette époque de l'année.

Image d'illustration pour Intermède automnal : entre fraicheur et giboulées

Saupoudrage à Morzine (Haute-Savoie - 1020m) - dimanche 28 avril 2019 - Jacques Laperriere via infoclimat

Image d'illustration pour Intermède automnal : entre fraicheur et giboulées

Neige à La Vattay - Valserine (massif du Jura - 1260m) - dimanche 28 avril 2019 - Webcam-HD

Image d'illustration pour Intermède automnal : entre fraicheur et giboulées

Neige au sommet du Hohneck (Vosges - 1366m) - dimanche 28 avril 2019 - Restaurant Le Sommet du Hohneck

Image d'illustration pour Intermède automnal : entre fraicheur et giboulées

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.