Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Jeux Olympiques d'hiver de Pékin : quel climat dans cette région de Chine ?

Alors que les Jeux Olympiques d'hiver de 2022 se tiennent à Pékin en Chine jusqu'au 20 février prochain, de nombreux observateurs se sont étonnés du manque de neige naturelle. Quel est le climat de cette région du monde ?

 

 

La Chine : de multiples climats

 

Pays de 9,5 millions de kilomètres carrés, la Chine possède logiquement des climats multiples. Dans les régions du sud, l'hiver est doux et l'été s'avère chaud et humide. Sur le reste du pays, l'hiver est généralement froid avec des températures glaciales sur le nord et l'ouest de la Chine. L'été en revanche y est chaud (forte amplitude avec l'hiver), l'exception du sud-ouest du pays dominé par de vastes régions montagneuses (dont le Tibet).

 

Résumé des différents climats observés en Chine - via chineescapade.com

 

 

 

L'hiver est rude sur toutes les régions du nord et de l'ouest de la Chine. En janvier, la température moyenne est de -24°C le matin et -13°C l'après-midi à Harbin dans le nord-est du pays. À Pékin, elle est de -9°C le matin et +2°C l'après-midi. En revanche, l'hiver est doux dans le sud du territoire avec une moyenne de 14°C le matin et 19°C l'après-midi à Hong Kong.

 

Températures moyennes en Chine au cours du mois de janvier - via travelchinaguide.com

 

 

 

L'été est chaud sur l'ensemble de la Chine, mis à part sur les montagnes de la vaste région de Lhassa dans le sud-ouest du pays. À Pékin, les moyennes en juillet sont de 22°C le matin et 31°C l'après-midi. La chaleur est tropicale dans le sud du pays avec une moyenne de 27°C le matin et 32°C l'après-midi à Hong Kong. L'été chinois se traduit notamment par des nuits chaudes, qui seraient considérées comme caniculaires en France.

 

Températures moyennes en Chine au cours du mois de juillet - via travelchinaguide.com

 

 

 

La pluviométrie divise la Chine en deux avec une moitié sèche sur le nord et l'ouest du pays où il ne tombe généralement que 100 à 400 mm à l'année (voire moins de 50 mm dans certains secteurs du Xinjiang au nord-ouest) et une moitié humide dans le sud où il tombe souvent 1000 à 2000 mm au cours d'une année classique ! Ces tendances sèches et humides s'observent toute l'année même si le contraste s'accentue lors de l'hiver.

 

Pluviométrie annuelle moyenne en Chine (en millimètres) - via Runqiu Huang & Weile Li

 

 

 

 

Quel climat pour les JO d'hiver de Pékin ?

 

Comme évoqué ci-dessus, le climat hivernal de Pékin est froid. Intéressons-nous au mois de février qui marque la tenue de ces Jeux Olympiques d'hiver 2022. Sur la ville, les température moyennes sont de -4°C le matin et +6°C l'après-midi en février. Ce mois détient le record de froid avec une valeur de -27,4°C mais le record de chaleur est également impressionnant avec 25,6°C. Outre le froid, le plus marquant est la quasi-absence de précipitations lors de l'hiver : à peine 2,4 mm en décembre, 2,7 mm en janvier et 5 mm en février, soit 10 mm sur 3 mois (contre 150 mm à Paris) !

 

Tableau des normales climatiques au cours de l'année à Pékin (Chine) - via Wikipedia

 

 

 

Outre le froid, le plus marquant est la quasi-absence de précipitations en hiver à Pékin ! L'essentiel des précipitations tombe au cours de la saison chaude. En moyenne, il tombe à peine une dizaine de millimètres sur la ville au cours du trimestre hivernal décembre-janvier-février. À titre de comparaison, la moyenne de la période s'élève à 150 mm à Paris ! La raison est simple : l'air venu de Russie et de Mongolie s'étend régulièrement sur la région. Outre son caractère très froid, il est également très sec car il ne traverse que des terres sur plusieurs milliers de kilomètres.

 

Moyenne des précipitations mensuelles à Pékin au cours de l'année (Chine) - via weather-atlas.com

 

 

 

Malgré le froid, l'absence prévisible de précipitations n'apporte pas vraiment le décor hivernal espéré pour la tenue de Jeux Olympiques d'hiver. Ces derniers jours, le lieu où se déroule l'épreuve du saut à ski a vivement fait réagir sur la toile. Outre l'absence de neige du paysage et la neige artificielle utilisée pour recouvrir la piste, les organisateurs ont choisi de placer l'épreuve au coeur d'une ancienne zone industrielle de Pékin. Pas de quoi rêver...

 

La piste de saut à ski des JO d'hiver 2022 dans une ancienne zone industrielle de Pékin - capture ORF1

 

 

 

Les épreuves de ski alpin, quant à elles, sont délocalisées dans les montagnes situées au nord-ouest de Pékin. C'est la station de Yanqing qui les accueille. La polémique a enflé ces derniers jours face à l'absence TOTALE de neige sur le massif montagneux. Grâce au froid, les canons à neige ont tourné à plein régime afin de recouvrir l'ensemble des pistes avec de la neige 100% d'origine humaine - une première dans l'histoire des Jeux Olympiques !

 

Les pistes de ski des JO de Pékin à Yanqing le 2 février 2022 - photo Fabrice Coffrini / AFP

 

 

 

Peut-on pour autant parler d'un fiasco imprévu ou d'une catastrophe liée au réchauffement climatique ? La réponse est clairement non. Comme nous l'avons vu plus haut, la région de Pékin est réputée pour son aridité au cours de la saison hivernale et les montagnes environnantes ne font pas exception. Sur la station de Yanqing où se déroulent les épreuves, il ne tombe en moyenne que 4 cm de neige entre décembre et janvier et un peu moins de 7 cm en février, ce qui est infiniment faible.

 

Chutes de neige moyennes par mois sur la station de Yanqing (Chine) - Météo Villes

 

 

 

En cette saison 2021-2022, seuls 5,9 cm sont tombés au mois de novembre sur Yanqing. Depuis, plus aucun flocon ! Lorsqu'ils tombent, ces quelques centimètres ont tendance à fondre ou à se sublimer (neige s'évaporant au sein d'un air froid et très sec) et il n'est pas rare que la neige soit absente de ces sommets en plein coeur de l'hiver. D'ailleurs, le graphique ci-dessous montre à quel point les chutes de neige sont peu abondantes au fil des hivers.

 

Chutes de neige mensuelles sur la station de Yanqing (Chine) depuis 2014 - Météo Villes

 

 

 

Pour résumer, l'absence de neige naturelle pour ces JO d'hiver 2022 à Pékin n'est pas liée au réchauffement climatique mais simplement à l'aridité du climat de cette région. On peut légitimement se demander s'il était judicieux d'organiser des JO d'hiver dans une région où le temps est si sec...

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.