Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Jusqu’à –30 degrés en décembre et une épidémie nationale : quelle année se cache derrière ce scénario catastrophe ?

À la fin de novembre puis durant décembre 1969, la France est saisie par une vague de froid exceptionnelle. En quelques jours à peine, le pays se retrouve enseveli sous la neige, les températures plongent jusqu’à –29,6 °C et le quotidien s’en retrouve bouleversé. Entre records de gel, réseaux de transport immobilisés et tensions sanitaires grandissantes, l’épisode marque durablement les mémoires de la décennie 1960.

 

Un froid venu tout droit de Scandinavie 

 

À l’approche de la fin novembre 1969, rien ne laisse présager l’arrivée d’une masse d’air glacial d’une telle ampleur. Pourtant, en l’espace de quelques jours, une importante advection polaire venue tout droit de Scandinavie envahit la France qui plonge brutalement dans un hiver précoce et sévère : les températures chutent fortement et d’importantes chutes de neige s’abattent sur une grande partie du pays. Cette arrivée de l'hiver est très précoce pour une fin novembre...

 

Le 26 novembre à minuit, la masse d'air polaire originaire de Scandinavie, et accompagnée de neige, a déjà envahit presque toute la France - masse d'air à 850 hPa 

 

Une France paralysée et des températures jusqu'à -30°C ! 

 

Le 25 novembre 1969, une masse d’air polaire maritime instable entraîne des chutes de neige précoces et une désorganisation rapide des réseaux de transport, engendrant de nombreux accidents de la circulation. La presse de l'époque évoque une « neige paralysante »,  liée au refroidissement brutal. En moins de 48 heures, une grande partie de la France se trouve plongée dans un véritable régime hivernal.

 

 

Dans la nuit du 25 au 26 novembre 1969, de nombreux automobilistes se retrouvent bloqués sur les routes du Bassin parisien. Dépourvus d'équipements adéquat, certains devront même dormir dans leur véhicule - illustration d'un journal local de l'époque - source meteo-paris.com

 

À la suite de ces fortes chutes de neige des 25 et 26 novembre 1969, le froid devient très vif et les températures nocturnes descendent à des niveaux exceptionnels pour cette époque de l'année (car rappelons que nous ne sommes pas encore en hiver..). Il fait entre –8 et –10 °C en Île-de-France, et surtout près de -30°C à Mouthe (Doubs); –29,6 °C très exactement. Même si ce lieu appelé « petite Sibérie » française est l'un des sites les plus froids de l'hexagone, cette valeur demeure encore aujourd’hui le record national pour un mois de novembre !

 

 

La neige s'étend peu à peu au début du mois de décembre 1969 

 

Au début du mois de décembre, le froid s'intensifie et s'étend encore un peu plus vers le sud. Cette vague de froid atteint le maximum de son intensité les 7 et 8 décembre, avec –15 °C à Reims, –11 °C à Rouen, –10 °C à Lille, Orléans et Beauvais, et une journée sans dégel à Toulouse.

Le 8 décembre 1969, de nouvelles chutes de neige recouvrent la moitié Nord de la France et les trois-quarts du pays se réveillent sous un blanc manteau. Les transports publics sont de nouveau interrompus, de nombreux axes routiers redeviennent impraticables et les aéroports fonctionnent en capacité réduite.

 

La place de l'Alma (Paris) enneigée au début du mois de décembre 1969 - meteo-paris.com

 

Le 13 décembre 1969 peut-être considéré comme la dernière journée de cette vague de froid qui coïncide avec l’inauguration de la ligne RER A à Paris (où la température ne dépasse pas 0°C).

 

Le froid aggrave considérablement l'épidémie de grippe de Hong-Kong !

 

Cette vague de froid tombe au pire moment car elle coïncide avec la diffusion du virus de la grippe de Hong-Kong (H3N2). Ce froid exceptionnel va donc favoriser et accélérer la transmission du virus... Les hôpitaux arrivent rapidement à saturation et les données sanitaires alarmantes : 20 000 décès sont enregistrés pour le seul mois de décembre 1969. Le taux d’absentéisme dans l'administration atteint parfois 60 %, et à Toulouse (ville a priori la plus touchée par cette épidémie),  près d’un habitant sur quatre est hospitalisé !! 

 

 

Une rue de Chatou (Yvelines), figée par le froid et la neige de ce début décembre 1969 - meteo-paris.com

 

 

À lire également : 

>>> De quand date le dernier Noël blanc en France ?

>>> Récit de la vague de froid de décembre 1969

>>> Récit de la vague de froid de décembre 1879 

>>> Le Grand Hiver de 1788-1789 : comment une vague de froid a précipité la Révolution française

>>> Tous les articles du site meteo-villes.com

 

Auteur : Guillaume Séchet

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse