Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

L'été des indiens est-il une particularité américaine?

Les origines de l'été indien

Aujourd'hui, la notion d'été indien est largement répandue dans l'imaginaire collectif, comme étant une période de douceur, voire de chaleur et de soleil située au coeur de l'automne. Particulièrement présent en Amérique du Nord, cet aléas météorologique a pris le nom d' "été des indiens" en ces contrées.

Image d'illustration pour L'été des indiens est-il une particularité américaine?

Eté des indiens 2014 par Warren BRANDELY à Jonquière, dans la province de Québec, au Canada >>

 

Cette dénomination a été exportée dans le monde entier via l'influence culturelle Américaine s'étendant très largement en Europe et au Japon principalement. En France, cet été d'arrière-saison a été rendu célèbre par Joe Dassin qui interprétait alors "L'été Indien" en 1975. C'est d'ailleurs pour cela que nous parlons plus d'été indien que d'été des indiens, en France.

« C’était l’automne, un automne où il faisait beau

Une saison qui n’existe que dans le Nord de l’Amérique

Là-bas on l’appelle l’été indien »

Image d'illustration pour L'été des indiens est-il une particularité américaine?

 

Une définition météorologique

A l'origine surtout romancée, cette saison est devenue tellement ancrée dans la culture populaire nord-américaine, qu'elle a fait l'objet d'une définition météorologique stricte afin d'encadrer ce que l'on peut appeler été des indiens ou non.

> Il doit se produire au milieu de l'automne, entre fin septembre et la mi-novembre

> Il doit succéder à un premier coup de froid, accompagné de gelées

> Il ne doit pas pleuvoir ou très peu (il se caractérise par un temps ensoleillé et sec)

> Les températures doivent être au moins supérieures de 5°C par rapport aux normes pendant 3 jours consécutifs ou plus.

L'Amérique du Nord ayant un climat très contrasté et plus excessif dans le froid que l'Europe occidentale, ces critères sont rarement réunis. L'influence énorme de l'Atlantique sur notre climat modère fortement les premiers coups de froid, ce qui limite les gelées et nos masses d'air chaud qui peuvent tout à fait circuler sont souvent accompagnées d'humidité (vigoureux flux de Sud-Sud-Ouest dépressionnaire)

 

Exemple d'été des indiens en Amérique du Nord

En Amérique du Nord, une vaste descente d'air polaire sur l'Ouest du continent soulève à l'avant une masse d'air chaude très importante sur l'Est (et donc le Québec), se traduisant donc par plusieurs jours de temps anormalement chaud et sec.

 

Image d'illustration pour L'été des indiens est-il une particularité américaine?

Situation actuelle d'été des indiens

 

Image d'illustration pour L'été des indiens est-il une particularité américaine?

Eté des indiens, à Québec, fin septembre 2014 - Tableau Infoclimat

 

Un été des indiens bien français

Malgré tout ce tapage autour de l'été indien, les peuples Européens et donc les français n'ont pas attendu de traverser l'Atlantique pour découvrir ces périodes chaudes d'arrière-saison. Si nous ne parlions pas d'été indien, des dénominations de longue date existaient déjà, dont deux plus particulièrement.

> Dans la moitié Nord, l'été de Saint-Denis

Saint Denis est un saint patron très populaire à Paris et a donc rayonné par son nom dans une grande partie du Nord de la France principalement. Son jour calendaire est au 9 octobre. Traditionnellement associé aux vendanges tardives, il est lié à cette période de temps doux et propice aux activités viticoles de la 1ère qunizaine d'octobre

« Entre Saint-Michel et Saint-François, prends ta vendange telle qu'elle est, à Saint-Denis, prends-la si elle y est encore. »

« Entre Saint-Denis et Saint-François, prends ta vendange

quelle qu'elle soit. »

Image d'illustration pour L'été des indiens est-il une particularité américaine?

L'été de Saint-Denis dans les vignes d'Irancy, près d'Auxerre (89) - Jérémie GAILLARD

 

>Plus répandu, l'été de Saint-Martin

L'été de Saint-Martin (jour calendaire, 11 novembre) est à mettre en opposition aux Saints de Glace, qui se produisent environ 6 mois plus tard, au mois de mai. Il désigne souvent la toute dernière période de douceur avant l'hiver, de nombreux dictons y sont liés. Moins médiatisé que l'été des indiens, il ne possède pas de définition météorologique précise.

« Bel été de Saint-Martin présage un hiver certain. »

« L'été de la Saint-Martin dure trois jours et un brin. »

« À la Toussaint, commence l'été de la Saint-Martin »

Cependant, comme pour l'été des indiens, son observation est liée à une période de redoux et de temps calme consécutive à l'installation d'un temps automnal, froid et humide (pas forcément accompagné de gelées). Il marquait sans doute une pause dans cette période sombre de l'année.

 

Image d'illustration pour L'été des indiens est-il une particularité américaine?

Les Vosges, durant l'été de la Saint-Martin, en 2015 - Jean Sébastien BECK >>

 

Exemples d'étés d'arrière-saison en France

D'un point de vue pris à grande échelle, l'été des indiens et l'été de Saint Martin (ou de l'été de Saint-Denis comme actuellement), ont des origines similaires de chaque côté de l'Atlantique. Il s'agit de l'effet des vases communiquants.

>En Europe, nous retrouvons le même phénomène avec une grande descente d'air froid sur l'Atlantique, soulevant de l'air très chaud à l'avant, se traduisant là aussi par un temps plutôt chaud et sec (humide sur le partie en contact avec l'air froid, comme en France aujourd'hui).

Image d'illustration pour L'été des indiens est-il une particularité américaine?

Situation actuelle d'été de Saint-Denis

 

Image d'illustration pour L'été des indiens est-il une particularité américaine?

L'été de Saint-Denis, octobre 2018 - Tableau Infoclimat

 

 

Image d'illustration pour L'été des indiens est-il une particularité américaine?

L'été de la Saint-Martin, en novembre 2015 - Tableau Infoclimat

 

 

Image d'illustration pour L'été des indiens est-il une particularité américaine?

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.