Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

La météo de 2020 responsable de l'invasion de guêpes en France

Vous êtes nombreux à en avoir fait les frais au cours de la saison estivale : les guêpes sont partout ! Cette surpopulation s'explique par des conditions météorologiques propices à leur développement depuis l'hiver dernier.

 

5 fois plus de guêpes qu'en temps normal !

 

Ce n'est pas qu'une impression : la France fait face à une véritable invasion de guêpes en cette année 2020. De quoi nous énerver en terrasse ou autour des barbecues...

 

Image d'illustration pour La météo de 2020 responsable de l'invasion de guêpes en France

Les guêpes sur le marché de Versailles le week-end dernier - capture JT TF1

 

Selon certaines estimations, la population de grêpes observée durant la saison estivale 2020 serait jusqu'à 5 fois supérieure à la normale dans certaines régions françaises ! Depuis plusieurs mois, nombreux sont les résidents ou vacanciers a avoir subi des déconvenues liées à cet insecte, invité indésirable de nos piques-niques et barbecues.

 

Sur les marchés, les exposants de produits sucrés vivent un véritable enfer et subissent une véritable invasion qui aboutit, pour certains, à de douloureuses piqûres. Les guêpes s'invitent aussi sur les terrasses des bars et des restaurants, venant vous incommoder si vous commandez un dessert ou un cocktail fruité.

 

Image d'illustration pour La météo de 2020 responsable de l'invasion de guêpes en France

Intervention sur un nid de frelons à Montigny-le-Bretonneux (Yvelines) - capture JT TF1

 

En plus de leur population élevée, les guêpes ont pris leurs aises cette année. La période de confinement liée au coronavirus qui a eu lieu entre mars et mai a permis d'offrir aux insectes une tranquilité inhabituelle. Avec ce calme retrouvé, les guêpes ont fait beaucoup plus de nids dans les zones urbaines.

 

Ainsi, les villes et les centres-villes sont nettement plus concernés par les nids de guêpes en cette année 2020 et les professionnels ont noté une importante augmentation des appels pour des interventions en milieu urbain. La problématique s'observe autant chez les guêpes que chez les frelons. De quoi importuner de nombreux citadins... Si vous constatez un nid près de chez vous, contactez des professionnels et n'intervenez pas seul.

 

 

La météo de 2020 responsable

 

Au delà du confinement qui a favorisé leur installation dans les villes, ce sont surtout les conditions météorologiques observées depuis l'hiver dernier qui expliquent la surpopulation actuelle de guêpes.

 

Image d'illustration pour La météo de 2020 responsable de l'invasion de guêpes en France

Rapport à la normale des températures au cours de l'hiver météo 2019-2020 - via Météo France

 

Chez les guêpes, la durée de vie des reines est généralement d'environ un an. Seulement, les conditions météorologiques observées au cours de l'hiver et du printemps 2020 ont favorisé la survie de nombreuses reines, ce qui a considérablement augmenté le nombre de colonies et donc d'individus cette année.

 

Pour survivre, les reines préfèrent des températures douces durant la saison hivernale. Il est aussi très important qu'il y ait peu de variations thermiques, chose qu'elles n'apprécient pas du tout. Ces deux conditions étaient parfaitement réunies au cours de l'hiver dernier avec des températures presque constamment et nettement supérieures à la norme, sans fluctuation importante ni pic de froid marqué. Cela explique pourquoi elles sont si nombreuses à avoir passé l'hiver...

 

 

Image d'illustration pour La météo de 2020 responsable de l'invasion de guêpes en France

Nombre d'heures d'ensoleillement au cours du printemps météo 2020 - via Météo France

 

À la douceur hivernale, il faut ajouter la douceur (voire la chaleur) du printemps mais aussi l'ensoleillement exceptionnel observé durant les mois printaniers. Entre mars et mai, les températures ont souvent été clémentes et le soleil a brillé dans des proportions records sur le nord et le nord-est de la France, dépassant les niveaux des régions méditerranéennes !

 

Entre un soleil rayonnant, des températures supérieures aux normales et des villes désertées par des habitants confinés chez eux, toutes les conditions étaient réunies pour que les colonies de guêpes puissent s'épanouir en toute tranquillité.

 

Image d'illustration pour La météo de 2020 responsable de l'invasion de guêpes en France

Guêpes s'attaquant à un pot de confiture - photo d'illustration / Philippe Clément

 

Avec le réchauffement climatique, il est probable que les hivers propices à la survie des reines chez les guêpes soient de plus en plus fréquents. Il faut donc s'attendre à ce que les "années à guêpes" se multiplient à l'avenir. Selon certaines projections, ce que l'on considère comme une "surpopulation" en 2020 pourrait devenir la norme d'ici quelques décennies...

 

S'il arrive que les guêpes gâchent nos soirées d'été en extérieur, il n'en demeure pas moins qu'elles sont utiles. Elles régulent la population d'insectes en se nourrissant - entre autres - de mouches et de moustiques. Elles participent aussi, comme leurs cousines les abeilles, à la pollinisation des plantes.

 

Image d'illustration pour La météo de 2020 responsable de l'invasion de guêpes en FranceImage d'illustration pour La météo de 2020 responsable de l'invasion de guêpes en France

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.