Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

La météo des internationaux de tennis de Roland Garros

La 118ème édition des Internationaux de France de tennis se déroule jusqu'au 9 juin 2019 au stade Roland-Garros à Paris (>>).
Les infrastructures du tournoi de la porte d'Auteuil sont en pleine transformation. Le stade s'étend avec le nouveau court Simonne-Mathieu et prend de la hauteur avec le court Philippe Chatrier. Entièrement reconstruit depuis la fin du tournoi 2018, il s'élève désormais à 31 mètres de haut (18 précédemment) et offre un plus grand confort pour les joueurs et les spectateurs.

Image d'illustration pour La météo des internationaux de tennis de Roland Garros
Court Philippe Chatrier à Roland Garros - 29 mai 2019 - Teomat27

Ce n'est néanmoins que l'an prochain que ce court central sera équipé d'un toit rétractable permettant de jouer quelle que soit la météo. D'ici là, le tournoi demeure particulièrement sensible aux conditions météorologiques. On se souvient notamment que l'édition 2016 avait été lourdement pénalisée par la pluie. L'ensemble des matchs de la journée avaient été annulés le 30 mai, ce qui n'était plus arrivé depuis 2000.

Image d'illustration pour La météo des internationaux de tennis de Roland Garros Image d'illustration pour La météo des internationaux de tennis de Roland Garros
Image d'illustration pour La météo des internationaux de tennis de Roland Garros Image d'illustration pour La météo des internationaux de tennis de Roland Garros
Pluie sur Roland-Garros - 28 / 29 mai 2016
Miguel Medina / Eric Feferberg / Philippe Lopez / Thomas Samson pour l'AFP


Durant la quinzaine, des météorologistes sont sur place et scrutent en permanence tout risque pluvieux via le radar de pluie de Trappes mais aussi grâce à un radar mobile installé sur la base militaire de Villacoublay (78). Ce dernier fournit une image toutes les minutes avec une précision de 250 mètres et permet de prévoir à très courte échéance la survenue de précipitations, même très faibles. Une vraie responsabilité pèse sur les épaules des météorologues car même s'ils ne sont pas décisionnaires, la décision d'interrompre un match et de bâcher un terrain dépend essentiellement de leurs indications. Ils avertissent également des risques de foudroiement mais aussi du niveau des températures, la forte chaleur pouvant se révéler préjudiciable pour les joueurs comme pour les spectateurs.

Image d'illustration pour La météo des internationaux de tennis de Roland Garros Image d'illustration pour La météo des internationaux de tennis de Roland Garros
Image d'illustration pour La météo des internationaux de tennis de Roland Garros Image d'illustration pour La météo des internationaux de tennis de Roland Garros
Suivi des pluie sur Roland-Garros grâce aux radars de Trappes et de Villacoublay - Météo-France / Infoclimat


Image d'illustration pour La météo des internationaux de tennis de Roland Garros
Image d'illustration pour La météo des internationaux de tennis de Roland Garros
Image d'illustration pour La météo des internationaux de tennis de Roland Garros
Image d'illustration pour La météo des internationaux de tennis de Roland Garros

Suivez nos prévisions sur Météo-Paris (>>) et détectez les averses ou orages en approche via l'imagerie mise à disposition sur notre site (>>).


Image d'illustration pour La météo des internationaux de tennis de Roland Garros
 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.