Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

La neige de ce 1er avril 2022 en France

Retour de l'hiver et de la neige pour le 1er avril !

 

Les chutes de neige ont d'abord concerné les Hauts-de-France dans la nuit du jeudi 31 mars au vendredi 1er avril avec déjà plusieurs centimètres relevés dans l'intérieur de la région au petit matin de ce vendredi.

 

Neige au petit matin du vendredi 1er avril 2022 sur la région de Cassel (Nord) – Franck Antson

 

 

En parallèle, un front neigeux actif s'est également propagé des Pyrénées au Massif-Central durant la nuit. Avec l'arrivée de l'air polaire en altitude, les chutes de neige se sont montrées parfois abondantes et on recouvert de nombreuses régions du Massif-Central, de la Saône et du Morvan. 

 

Paysages enneigés sur la Saône-et-Loire au lever du jour ce vendredi 1er avril 2022 – Météo71

 

 

Ces chutes de neige se sont d'ailleurs montrées plus importantes qu'initialement prévues sur la région, permettant à des phénomènes d'isothermie de se manifester sur le Centre-Est de la France. De la neige seule ainsi pu être observée jusqu'en plaine ainsi que jusque dans les vallées du Nord des Alpes avec le décalage du front vers l'Est en matinée. On a pu relever en milieu de matinée du vendredi 1er avril 2022 : 

  • 3 à 5cm dans les plaines de l'Ain
  • 5 à 7cm près de Saint-Etienne (42)
  • 8cm à Yssingeaux (43)
  • 5 à 10cm sur les Puys, le Forez et le Bugey

 

Paysages enneigés au matin du 1er avril 2022 à Thizy dans le Rhône - Photographie : @PierreCol

 

 

C'est toutefois sur les premières hauteurs du Nord des Alpes que les quantités ont été les plus importantes en cours de matinée du vendredi 1er avril avec plus de 10cm relevés parfois dès 300-400m d'altitude.

 

Près de 10cm de neige à Poisy (74) à 500m d'altitude en fin de matinée du vendredi 1er avril 2022 - Olivier63 via les Forums d'Infoclimat

 

 

La neige s'est également invitée sur les plaines du Sud-Ouest en début de journée, donnant parfois un léger saupoudrage temporaire jusque dans l'Aude. Des flocons ont également été observés jusqu'à Toulouse, ne tenant pas au sol.

 

 

Neige à la Réserve Africaine de Sigean (11) au matin du vendredi 1er avril 2022 - Via Facebook : Reserve Africaine de Sigean

 

 

Après avoir concerné les Hauts-de-France dans la nuit, le front neigeux s'est ensuite décalé vers la Normandie et l'Île-de-France avec les premiers flocons observés sur ces secteurs peu avant le lever du jour. C'est sur les hauteurs de la Normandie que les quantités ont été les plus importantes en début de journée avec plusieurs centimètres sur les plateaux de la région.

 

Neige au matin du 1er avril 2022 sur les plateaux de Normandie à Bois-Guillaume - TendanceOuest.com

 

 

Du côté de l'Île-de-France, les chutes de neige les plus importantes ont été observées entre le Val-d'Oise et la Seine-et-Marne avec des intensités suffisantes pour permettre une tenue au sol temporaire. On a ainsi pu relever localement 1 à 3cm sur les surfaces froides du Nord de la Seine-et-Marne en matinée. 

 

Chutes de neige à Disneyland Paris dans la Seine-et-Marne ce vendredi 1er avril 2022 en milieu de matinée - DLP Report

 

 

Les flocons ont tout de même été observés sur la totalité de la région, dont Paris, mais la tenue au sol s'est montrée bien plus aléatoire en raison notamment d'intensité restant trop faibles et de l'ilot de chaleur urbain.

 

Flocons ne tenant pas au sol sur Paris ce vendredi 1er avril en milieu de matinée - Photographie : @javiernapi

 

 

Durant ce laps de temps, les chutes de neige ont persisté sur les Hauts-de-France avec des cumuls devenant notables pour la période. On a ainsi pu relever plus de 15cm dans la région de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais.

 

Abondantes chutes de neige près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais avec plus de 10-15cm au sol en fin de matinée du 1er avril 2022 - Photographie : @Land62100

 

 

Ce vendredi après-midi les chutes de neige se font progressivement plus espacées sur le Nord du pays où l'épisode se termine peu à peu. La neige persiste toutefois sur le Nord des Alpes où les quantités sont également importantes dès basse altitude.

 

Couche de neige importante à Miribel-les-Échelles dans l'Isère (600m) en début d'après-midi du vendredi 1er avril 2022 - Via @MeteoIsere

 

 

Les chutes de neige persistent ce samedi :

 

Alors que l'air polaire s'écoule peu à peu vers l'Italie, les précipitations vont persister entre les Pyrénées et le Nord-Est du pays, donnant de nouveau de la neige jusqu'en plaine.

 

Animation des précipitations et du risque de neige du vendredi 1er à 18h au samedi 2 avril 2022 – Modèle Arome via WX CHARTS

 

 

C'est notamment entre le Massif-Central, les Pyrénées et le Nord des Alpes que ces précipitations neigeuses seront les plus fréquentes jusqu'en fin de journée du samedi 2 décembre. Avec l'air froid encore présent en altitude, cette neige devrait tomber jusqu'en plaine dès la nuit prochaine entre le Massif-Central et le Nord des Alpes, dès très basse altitude près des Pyrénées.

 

Accumulations neigeuses envisagées entre la nuit de vendredi 1er à samedi 2 avril et durant la journée de samedi 2 avril 2022 - Météo-Villes

 

 

On attend ainsi d'ici samedi soir plus de 10 à 20cm supplémentaire sur le Nord des Alpes dès 500m avec une couche probable jusqu'en vallée, 3 à 8cm sur le Massif-Central dès 300m, 5 à 15cm dès 250-300m sur les Pyrénées et un saupoudrage voire une petite couche de 1 à 3cm jusqu'en plaine entre le Nord de la Vallée du Rhône, la Bourgogne et les Vosges.

En parallèle, des chutes de neige abondantes concerneront également la Corse dès basse altitude avec 5 à 15cm dès 600-700m d'altitude et plus de 20cm au-dessus de 1000m. Quelques giboulées circuleront également en journée de samedi sur le Nord-Ouest, pouvant temporairement donner une petite couche au sol sur les hauteurs.

 

 

Un temps plus sec prendra ensuite le relais pour la fin du week-end avec le retour des hautes pressions par l'Atlantique.

 

 

NOUVEAU

En cas de sinistre lié aux intempéries, nous fournissons désormais des certificats d'intempéries à votre assurance >>>

Notre article explicatif sur les certificats d'intempérie Météo Villes >>>

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.