Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

La pollution chute avec le confinement lié au coronavirus

Si les temps sont durs avec le confinement lié à la pandémie de coronavirus, ces mesures drastiques ont un effet très positif sur l'environnement et l'air que nous respirons. Malgré la présence des hautes pressions, les taux de pollution atteignent des niveaux très bas.

 

Nette amélioration de la qualité de l'air

 

Si les mesures de confinement sont drastiques, l'impact n'est pas négatif dans tous les domaines. L'environnement profite du ralentissement considérable des activités humaines pour se refaire une santé et les taux de pollution baissent sensiblement dans notre pays.

 

Image d'illustration pour La pollution chute avec le confinement lié au coronavirus

La vallée du Grésivaudan à Grenoble ce mardi 17 mars 2020, sous un air pur et une excellente visibilité

 

Le confinement total vient d'être instauré mardi mais ses effets sont déjà visibles sur l'environnement. Ce 17 mars, la vallée du Grésivaudan affichait une excellente qualité de l'air et une visibilité optimale, malgré l'installation de l'anticyclone. Traditionnellement, le secteur est touché par une accumulation de particules fines de pollution lors des journées anticycloniques. Cette fois, la faible activité humaine et le peu de véhicules ont permis d'éviter l'apparition de la pollution.

 

Image d'illustration pour La pollution chute avec le confinement lié au coronavirus

Nombre de kilomètres de bouchon cumulés sur l'ensemble de l'Île-de-France ce 17 mars 2020 - via sytadin.fr

 

Il faut dire que le trafic routier s'est littéralement effondré dans toute la France avec le renforcement du confinement ! Cette évolution était particulièrement marquante en Île-de-France. À 18 heures ce mardi 17 mars, on notait un seul kilomètre de bouchon sur l'ensemble de la région, à une heure où il est courant d'en cumuler 300 fois plus !

 

Image d'illustration pour La pollution chute avec le confinement lié au coronavirus

Le périphérique parisien ce 17 mars 2020 à 18h, désert en pleine heure de pointe ! Historique ! - via viewsurf

 

Ainsi, le périphérique parisien était quasi-désert ce mardi en fin de journée, à une heure où il sature habituellement. Cette tendance a été observée dans toutes les grandes agglomérations françaises, offrant des scènes historiques. Au delà de la baisse notable des émissions de particules fines par les gaz d'échappement, les habitants vivant aux abords des axes les plus fréquentés ont également pu bénéficier d'une nette diminution des nuisances sonores.

Dans notre pays, nous ne commençons qu'à voir les premiers effets du confinement sur le monde qui nous entoure. Ces derniers seront de plus en plus visibles dans les prochaines semaines.

 

 

Des conséquences observées dans le monde entier

 

Si la France ne commence qu'à remarquer les effets du confinement sur l'environnement, d'autres pays ont mis en place les mêmes mesures drastiques bien avant nous et ont pu constater des changements majeurs, notamment au niveau de la qualité de l'air.

 

Image d'illustration pour La pollution chute avec le confinement lié au coronavirus

Comparaison des concentrations de NO? entre la première décade de janvier et la seconde moitié de février 2020 - Via NASA

 

Réputée pour sa mauvaise qualité de l'air liée au dynamisme exacerbé de son économie, la Chine a vu ses taux de pollution s'effondrer après la mise en place de la quarantaine. Entre janvier et février, les taux moyens de dioxyde d'azote (NO?) dans l'atmosphère ont remarquablement chuté dans l'Empire du Milieu, étant divisés par 3 ou 4 dans certaines agglomérations !

Ainsi, le smog (brouillard constitué par des particules de pollution en suspension dans l'air) s'est dissipé dans de nombreuses régions et les habitants des villes les plus polluées ont pu bénéficier d'un ciel bien bleu qu'ils n'ont quasiment jamais l'occasion d'admirer !

 

Image d'illustration pour La pollution chute avec le confinement lié au coronavirus

Comparaison des concentrations de NO? en Italie au mois de février (gauche) et à la mi-mars 2020 (droite) - image satellite Copernicus

 

Plus près de nous, l'Italie a mis en place un confinement total dès le début du mois de mars et des effets similaires à ceux de la Chine ont pu être observés, notamment dans le nord du pays. Sur la plaine du Pô, l'arrêt quasi-complet de l'économie italienne a entraîné une diminution très nette des taux de dioxyde d'azote dans l'atmosphère entre la fin février et la mi-mars.

 

Image d'illustration pour La pollution chute avec le confinement lié au coronavirus

L'eau des canaux de Venise est redevenue limpide, pour le plus grand plaisir de la faune - via ikaveri sur Twitter

 

Outre la qualité de l'air, les conséquences visibles sont multiples. À Venise, l'arrêt quasi-total de la circulation fluviale a permis à l'eau des canaux de redevenir limpide. Ces eaux transparentes permettent d'admirer les bancs de poissons. Il ne s'agit pas vraiment d'un problème de pollution de l'eau mais plutôt du dépôt des sédiments au fond des canaux, lesquels ne sont désormais plus brassés par le passage des gondoles.

Dans les canaux de Venise comme ailleurs en Italie, la faune profite du ralentissement de l'activité humaine pour réinvestir les lieux. Il n'est pas rare de voir des animaux sauvages s'aventurer dans les villes devenues très calmes. Des scènes qui devraient se multiplier en France au cours des prochains jours.

 

Le coronavirus a des impacts très importants sur l'activité humaine et l'économie mais force est de constater que la nature en tire profit. Néanmoins, ce ralentissement de nos activités sera sans doute trop faible et trop peu durable pour interrompre le processus du réchauffement climatique...

 

Image d'illustration pour La pollution chute avec le confinement lié au coronavirus

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.