Logo Météo Toulouse, météo expertisée et gratuite

Le typhon Malakas frappe le Japon

Depuis la fin du week-end, le typhon Malakas circule autour de l'archipel Nippon. Ce sont les îles de Kyushu et de Shikoku qui ont été les plus touchées, notamment ce lundi lorsque ce typhon a atteint les côtes en catégorie 3 (sur une échelle de 5) peu après lundi minuit (heure locale).

Image d'illustration pour Le typhon Malakas frappe le Japon

Trajectoire et intensité du typhon Malakas - Wunderground

Ce lundi, de fortes rafales de vent ont été observées à son passage, avec jusqu'à 160 km/h à Makurazaki et 141 km/h à Kagoshima. Mais ce sont les précipitations dilluviennes qui ont causé le plus de dégats à son passage. En l'espace de 24 heures, des cumuls impressionnants ont été relevés :
578mm à Hyuga (soit un record absolu, battant les 399mm du 13/07/2007)
446mm à Nobeoka (soit un record absolu, battant les 367mm du 17/10/2001)
370mm à Miyazaki (soit l'équivalent d'un mois de précipitations)
223mm à Sukumo

Sous les plus forts orages qui lui sont associés, les intensités pluviométriques ont pu localement être exceptionnelles. Il est notamment tombé 213mm en seulement 3h dans la ville de Hyuga, et même 115mm en seulement une heure à Makurazaki ainsi que 111mm dans la ville d'Akae lors de ce même laps de temps horaire !

Six personnes au total ont dû être secourues par bateau de leurs foyers sous les eaux. Mais fort heureusement, aucun décès ou de blessés graves n'ont été signalés.

Ce typhon a fortement perturbé l'ensemble du trafic aérien et ferroviaire de l'archipel nippon, principalement dans l'Ouest et le Sud-Ouest du pays. 90 vols ont été annulés sur cette journée de lundi sur les deux principales compagnies aériennes locales (Japan Airlines et All Nippon Airways). Des milliers de foyers ont également été privés d'électricité sous la force des puissantes rafales.

Image d'illustration pour Le typhon Malakas frappe le Japon

Dégâts occasionnés par le typhon Malakas à Ibusuki - The Japan Times

Image d'illustration pour Le typhon Malakas frappe le Japon

Inondations à Nobeoka (préfecture de Miyazaki) - Reuters

Désormais, Malakas s'affaiblit puisqu'il n'était plus classé en typhon mais en simple tempête tropicale ce mardi, tout en longeant l'île principale Japonaise Honshu. Petit à petit, ce système devrait être repris dans le flux général, mais il pourrait tout de même apporter localement plus de 100mm de précipitations lors de ces prochaines heures autour de la capitale Tokyo, avant de s'évacuer définitivement vers l'océan Pacifique dès mercredi.

Image d'illustration pour Le typhon Malakas frappe le Japon

Trajectoire prévue du typhon Malakas ces prochains jours - The Weather Chanel

Cette année 2016 est assez exceptionnelle d'un point de vue climatologique sur le Japon. Car en effet, le typhon Malakas n'est autre que le 6e système cyclonique à toucher terre sur le pays. C'est désormais le deuxième total annuel le plus élevé, à égalité avec les 6 typhons ayant aussi touché le pays en 1990 et 1993.

Image d'illustration pour Le typhon Malakas frappe le Japon

 

 

Photo de Guillaume SECHETHistoire du site Météo Toulouse

Toulouse fait désormais partie des 19 villes du réseau meteo-villes.com et permet aux internautes de bénéficier d'un service météo gratuit et d'une qualité vraiment exceptionnelle...
Meteo-toulouse.org est le seul site météo professionnel et entièrement gratuit exclusivement consacré à Toulouse et à une partie du Lot-et-Garonne. Ce site est réactualisé plusieurs fois par jour par des météorologistes locaux qui suivent la situation en permanence et ainsi affinent leurs dernières prévisions à chaque fois que la situation le nécessite. Il en est de même pour les prévisions à 7 jours et pour la tendance saisonnière. Meteo-toulouse.org a été crée par Guillaume Séchet (webmaster de meteo-villes.com, présentateur sur BFMTV, météorologiste et ex-présentateur à La Chaîne Météo, spécialiste et auteurs d’ouvrages sur les évènements climatiques). Le site est aussi un portail météo pour Toulouse et la Haute-Garonne avec les meilleures webcams et les données des stations météo en direct, des cartes de suivi des pluies et des nuages, les observations et la localisation des phénomènes météo dangereux sur la région, des suivis climatologiques, le climat de Toulouse et de la Haute-Garonne et les records ainsi que normales quotidiennes des températures à Toulouse.


Notre ville de TOULOUSE


Toulouse (en occitan Tolosa) est une commune du Sud-Ouest de la France, chef-lieu du département de la Haute-Garonne et de la région Midi-Pyrénées. Elle est l’une des huit métropoles d’équilibre dont le rôle est de faire contre poids à la macrocéphalie parisienne, et abrite le siège de la communauté urbaine de Toulouse Métropole. Elle est traversée par la Garonne qui prend sa source dans les Pyrénées (visibles depuis la ville par temps clair).
Sa superficie est de 118 km² pour une altitude située entre 115 et 263 m.
Sa population est d’environ 455.000 habitants.


Le climat de Toulouse est tempéré, mais notre ville est située au carrefour de plusieurs influences : océanique à l’ouest, Méditerranéenne au sud-est et continentale la plupart du temps (lorsque les vents sont faibles). Ceci engendre le plus souvent, des étés chauds et des hivers doux (mais beaucoup plus froids que prés de la Méditerranée). Il y pleut en moyenne 124 jours / an avec un cumul de 656 mm (un peu plus qu’à Paris) et un ensoleillement annuel moyen est de 2100 h (bien supérieur que dans les villes de la moitié Nord du pays mais bien inférieur à celui des régions Méditerranéennes, en raison de la persistance des nuages bas souvent bloqués par les Pyrénées).


L'histoire de Toulouse : Le territoire de notre cité a été occupé dès le Néolithique, puis au cours de la Préhistoire avant que la ville proprement dite ne soit fondée par les Romains. Elle est ensuite, au fil des siècles occupée par les Wisigoths, puis les Mérovingiens. Sous l'administration carolingienne, Toulouse est placée, dès la fin du 7è siècle, sous le contrôle d'un comte. Elle est ensuite rattachée au royaume de France à la fin du 13è siècle, conséquence indirecte de la croisade contre les Albigeois et de la signature du traité de Meaux.


Les principaux centres d’intérêt de Toulouse sont : La Place du Capitole et son donjon, la Basilique Saint-Sernin, le château de la Reynerie, le couvent des Augustins, la Cathédrale Saint-Etienne, l’ensemble conventuel des Jacobins, l’Hôtel Dieu Saint-Jacques, la Chapelle des Carmélites, la Place Wilson, la cité de l’Espace.